En ce moment En ce moment

Le shoppertainment, fer de lance d'Aliexpress, s'exporte en Europe

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Le shoppertainment, fer de lance d'Aliexpress, s'exporte en Europe

Aliexpress a organisé un workshop de partage de marchés réunissant des influenceurs européens.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cinq influenceurs de quatre marchés différents ont participé au workshop organisé par Aliexpress le 29 juin dernier, dont la Chine, la Pologne, l'Espagne et l'Ukraine, pour exposer leur retour d'expérience après avoir été dans les premiers à adopter le livestreaming dans leurs pays respectifs.

"Le livestreaming est une tendance passionnante et en plein essor qui efface complètement la frontière entre le divertissement et le shopping pour créer un nouveau phénomène: le "shoppertainment". Les consommateurs sont séduits par le contenu numérique et les interactions en ligne tandis que les vendeurs remarquent une augmentation des ventes tout en maintenant le lien avec leurs clients. AliExpress a pris le train en marche très tôt et continuera à promouvoir ce modèle commercial sur ses principaux marchés afin d'aider tant les créateurs de contenu, nos vendeurs et les consommateurs à tirer parti de cette tendance", a déclaré Wang Mingqiang, directeur général d'AliExpress.

Lors du workshop, les ambassadeurs AliExpress ont révélé comment ils sont devenus des livestreamers et comment cette activité a changé leur vie.

- Queenie, originaire de Chine, travaillait dans un magasin de perruques aux États-Unis, mais a été bloquée en Chine après son retour à la maison pour le Nouvel An chinois. Elle est rapidement devenue célèbre lorsqu'elle a été chargée de vendre des perruques à des consommateurs étrangers par le biais du livestreaming.

- Paulina Szlak, étudiante en génie civil et influenceuse mode populaire en Pologne, ainsi que Gonzalo Mendaza, diplomé en marketing et influenceur high tech en Espagne, ont expliqué comment ils ont réussi à équilibrer livestreaming, études et emploi. Leurs expériences représentent une nouvelle génération qui n'a plus seulement un emploi mais qui se permet de multiples activités.

- Dima Romashko, ancien avocat, a transformé sa vie via le livestreaming. Son expérience en ligne l'a amené à devenir animateur de télévision d'une chaîne musicale ukraino-polonaise très populaire, Music Box UA. Mancy, un livestreamer sur Alibaba's Taobao Live, était aussi présente lors du workshop. Son témoignage illustre la façon dont le livestreaming se fait en Chine. Mancy consacre ses streams à aider les agriculteurs à vendre leurs produits frais.

Depuis qu'AliExpress a lancé sa nouvelle fonction "live" dans l'application en juillet 2019, elle a diffusé plus de 10000 livestreamings dans huit langues différentes, dont l'anglais, le russe, l'espagnol, le portugais, le français, l'italien, le polonais et l'ukrainien, a attiré près de 30 millions de spectateurs du monde entier et a généré plus de 60 millions d'interactions. En France, AliExpress se lance tout juste puisque le premier livestreaming a été diffusé au mois de mai cette année, mais depuis, 28 lives ont déjà été partagés

Cette annonce fait suite au lancement de Aliexpress connect, plateforme de promotion de marques par des influenceurs, à travers les réseaux sociaux vidéos (Tik Tok, Instagram, YouTube.....)

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet