Recherche

Valiuz et Infinity Advertising fusionnent pour dominer le Retail Media

Valiuz et Infinity Advertising viennent d'officialiser leur rapprochement pour créer un acteur majeur européen du Retail Media. Fort de 10 000 points de vente dans 6 pays, ce nouvel acteur promet une offre omnicanale inédite, portée par la data et la performance publicitaire.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Valiuz et Infinity Advertising fusionnent pour dominer le Retail Media
Getting your Trinity Audio player ready...

L'alliance entre Valiuz et Infinity Advertising, la régie du Groupement Mousquetaires est le fruit d'une collaboration entamée dès janvier 2024, concrétisée après la création d'Aura Retail en septembre 2024. Elle vise à créer un acteur de référence, à dimension européenne, dans la monétisation des données et la publicité ciblée. Dès le 1er janvier 2026, les deux entités fusionneront leurs équipes pour offrir une proposition de valeur présentée comme unique sur le marché.

Un poids lourd "Made in France" au service des marques

Ce rapprochement combine ainsi la puissance transactionnelle du Groupement Mousquetaires, déjà propriétaire de 7 enseignes en France et à l'international, et l'expertise technologique de Valiuz, une alliance de 18 enseignes multisectorielles dont Auchan, Leroy Merlin, Décathlon ou Boulanger. Cette nouvelle entité vise à couvrir 100 % des foyers français et détenir 27 % de part de marché sur le segment alimentaire, avec une présence dans 6 pays européens (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne, Portugal) et plus de 10 000 points de vente.

Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz, souligne : "Ce rapprochement marque une avancée significative dans notre ambition de devenir le leader européen du Retail Media. Nous renforçons ainsi notre capacité à répondre aux attentes de nos clients, annonceurs et agences, grâce à un écosystème performant et une proposition de valeur unique". Du côté du Groupement Mousquetaires, Stéphane Sinopoli, président de la division monétisation de la data, rappelle l'importance d'une vision innovante et commune pour répondre à un marché en forte demande.

Une offre omnicanale portée par la data et la performance

La force de ce nouvel ensemble repose sur l'usage stratégique et optimisé des données consommateurs. En conjuguant les capacités data de 18 enseignes partenaires et celles du Groupement Mousquetaires, les marques pourront désormais activer des campagnes ultra-ciblées tout au long du parcours d'achat, en ligne et en magasin. Cela inclut la publicité sur les sites e-commerce des enseignes (on-site), sur l'ensemble du web et des réseaux sociaux (off-site), ainsi que des campagnes in-store.

Les campagnes proposées pourront s'appuyer à la fois sur des données transactionnelles exclusives et sur des outils d'analyse permettant un suivi des retombées commerciales, avec des KPIs certifiés par des tiers indépendants. Cette approche doit pouvoir garantir la traçabilité de l'impact réel des investissements publicitaires sur les ventes incrémentales, avec un reporting commun simplifié.

Alban Schleuniger, directeur général d'Infinity Advertising, détaille : "Avec Valiuz, nous proposons un guichet unique donnant accès aux achats réels d'un Français sur trois sur les courses alimentaires [...] On-site, off-site et in-store sont orchestrés par une même équipe, avec des KPIs certifiés pour relier chaque euro investi aux ventes".

Une solution multi-verticale et un réseau européen de grande envergure

Au-delà de la puissance de l'audience, l'union de Valiuz et Infinity Advertising ouvre un accès à des secteurs consommateurs diversifiés. Alimentaire, bricolage, maison, multimédia, électroménager, prêt-à-porter et à terme, le sport, seront pleinement couverts, ce qui permettrait de répondre avec une précision accrue à la variété des besoins des marques.

Le réseau constitué représente ainsi une force importante en Europe, grâce à la présence combinée de plus de 10 000 points de vente répartis dans 6 pays majeurs. Cette couverture géographique renforce non seulement l'attractivité commerciale mais accélère également les perspectives de développement international, un défi majeur dans l'écosystème Retail Media.

Une alliance aux ambitions humaines et stratégiques

Ce rapprochement ne se limite pas à une opération commerciale. Les 50 collaborateurs d'Infinity Advertising rejoindront les 310 collaborateurs de Valiuz, avec la garantie que tous les postes seront préservés pour accompagner la croissance prévue. Cette intégration contribue à renforcer non seulement la compétence technique mais aussi la cohésion autour d'une vision partagée du Retail Media et de la transformation digitale.


Quelques chiffres
11 mandants concernés en France et en Europe à ce jour :
Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Chronodrive, Kiabi, Krefel, Bricocenter, Intermarché, Bricomarché, Bricorama, Bricocash,

Plus de 10 000 points de vente dans 6 pays d'Europe :

  • 4 361 au sein du Groupement Mousquetaires
  • 6 095 au sein de l'AFM
  • 26,3 % de part de marché sur les Produits de Grande Consommation (PGC).
  • 25,1 % du marché des drives alimentaires en France. Sources : Kantar et Atelier du Drive

Numéro 1 des visites digitales en France [20,6M de visites], devant Leclerc et Carrefour. Source : interne.




Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page