E-Commerce : 5 grosses différences entre la Chine et l'occident !

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Nombreuses sont les différences entre le e-commerce en Chine et dans les pays occidentaux. Il y a un réel contraste entre les expériences utilisateurs sur les plateformes chinoises et leurs équivalents européens. Voici les 5 plus grandes différences.

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Outils marketing et stratégie d'acquisition de traffic

En Europe, les stratégies de marketing digital sont généralement centrées sur un travail SEO et SEA, les programmes d'affiliation (sur les comparateurs), les réseaux sociaux et l'email marketing. Le premier réflexe qu'ont les internautes pour chercher une marque est de faire une recherche sur Google, d'où l'importance du SEM. L'envoi d'email est très courant et c'est un des moyens favoris des internautes d'obtenir des informations sur les marques qui les intéressent ; certaines campagnes sont très intelligentes et reçoivent de bons résultats. Cependant, la législation vous oblige à demander aux internautes la permission de les ajouter sur votre liste d'envoi.

Sans surprise, les consommateurs chinois aiment être informés de leurs marques favorites sur les réseaux sociaux, et vont n'utiliser que très peu de comparateurs puisque toutes les entreprises sont présentes sur des plateformes d'e-commerce. Les réseaux sociaux sont donc au centre des stratégies de marketing digital. Les plateformes d'e-commerce chinoises ne ressemblent pas à celles en Europe : l'utilisation de bannières agressives est généralisée. Si la Chine n'a pas de législation spécifique quant aux opt-ins, les chinois n'utilisent de toute façon pas énormément leurs boites e-mail. Ils préfèreront rester connectés via les réseaux sociaux qui eux, n'offrent pas un accès facile à une boite e-mail.

En Chine, on met le paquet sur l'information. Les produits et services sont longuement présentés, avec bien plus de détails que sur des sites occidentaux : de nombreuses photos, parfois des vidéos et on va jusqu'à présenter les méthodes de packaging.

Checker juste le Tmall de L'Oréal


Olivier Verot, Agence Marketing Chine

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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