En ce moment En ce moment

Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2019 : les gagnants sont...

Publié par le

Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, a été élu mardi 15 octobre 2019 dirigeant de l'année par le média Chef d'Entreprise. Il succède à Guillaume Gibault, CEO du Slip Français. Julien Azencott (Codage) et Yseulys Costes (Numberly) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivia Buono (SAP Concur) et Jonathan Cherki (ContentSquare)
© Olivia Buono (SAP Concur) et Jonathan Cherki (ContentSquare) Jonathan Cherki, CEO de ContentSquare, est élu Dirigeant de l'année

"A la base, je n'aurais jamais dû créer cette entreprise. Je devais rejoigne l'entreprise familiale de fruits et légumes secs à Marseille (rires) !" Et pourtant, en 2012, Jonathan Cherki s'est lancé dans la création de ContentSquare. Son principe ? Le développement d'un logiciel clé en main qui analyse les comportements de navigation (parcours de la souris, click, fermeture des pages...) sur les sites web, mobiles (70% du trafic aujourd'hui) et les applications de smartphones. La société livre ensuite des recommandations pour optimiser le passage des internautes à l'acte d'achat.

Formé à l'ESSEC business school, c'est dans l'incubateur de cette école qu'est née l'idée de ContentSquare : "A ce moment-là, les bannières de publicité commençaient à peupler les sites web. Je me suis dit qu'il était intéressant de les analyser pour savoir si elles entrainaient, au bout du compte, un acte d'achat. Mais en vain... J'ai élargi l'idée à l'ensemble de la navigation sur un site web", explique-t-il. Depuis, sa société connait un succès continu et mondial : 100% de croissance par an, 600 clients dont des grands comptes (Rakuten, Dell, Orange, Sephora, Walmart, OuiSNCF, LVMH, etc), 550 collaborateurs (dont 170 en R&D), 25 pays couverts, 9 trillions de données collectées chaque jour et une dernière levée de fonds de 60 millions de dollars.

Déjà présent à Paris, San Francisco, New York, Londres, Munich et Tel Aviv, ContentSquare compte acquérir de nouveaux clients en Asie, en Europe du sud et au Moyen-Orient. L'entreprise va davantage investir dans l'IA et recruter 150 nouveaux collaborateurs. Jonathan Cherki conclut sans tabou : "On veut devenir les leaders mondiaux sur ce segment. C'est notre ambition."

ContentSquare

Analyse prédictive des comportements de navigation web

Paris (Île-de-France)

Jonathan Cherki, fondateur et CEO, 32 ans

SAS > Création en 2012 > 550 collaborateurs

CA 2018 : NC

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet