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Les 10 idées e-commerce (15-19 janvier)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Taobao réapparaît sur une liste noire aux États-Unis, Alibaba blâme les autorités, la valorisation d'Uber aurait chuté de 20% et Kiko se déclare en faillite aux États-Unis et se recentre sur l'e-commerce.

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Taobao réapparaît sur une liste noire aux États-Unis, Alibaba blâme les autorités

La marketplace Taobao, propriété du groupe chinois Alibaba, apparaît de nouveau sur la liste noire des commerçants (Notorious Markets List) dressée par les États-Unis par la United States Trade Representative. Cette dernière comporte 25 sites e-commerce et de nombreux points de vente physiques "qui facilitent la violation de copyright et la vente de contrefaçons". La réponse du groupe est amère: "Suite à la montée du protectionnisme [aux États-Unis], Alibaba a fait office de bouc émissaire de la part de la USTR, afin de marquer des points dans un contexte hautement politique [...] Il apparaît clairement que la liste Notorious Markets laquelle ne concerne que les marketplaces non-américaines, ne vise pas à protéger la propriété intellectuelle mais n'est qu'un truchement visant à mener à bien les objectifs géopolitiques du gouvernement."

À lire sur Tech Crunch.


La valorisation d'Uber aurait chuté de 20%, selon plusieurs de ses investisseurs

Plusieurs fonds communs de placement ont revu à la baisse leur estimation de la valeur d'Uber. Les révélations de Fidelity Investments, Principal Funds et Blackrock, actionnaires du groupe, interviennent après que SoftBank a acquis des parts de l'entreprise équivalant à plusieurs centaines de millions de dollars, en s'appuyant sur une valorisation de l'entreprise établie à 4,8 milliards de dollars, soit 30% de moins qu'en 2016. Le fonds Fidelity avait indiqué il y a un mois que ses avoirs acquis en 2014 valaient 228 millions de dollars. Dans ses dernières déclarations, l'organisme évaluait ces mêmes stocks à 180 millions d'euros, soit une baisse de 21%.

À lire sur Recode.


Kiko se déclare en faillite aux États-Unis et se recentre sur l'e-commerce

Kiko USA, filiale du retailer italien Kiko, spécialisé dans les produits cosmétiques, vient de se placer sous le chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite et prévoit de fermer tous ses points de ventes aux États-Unis sauf cinq. Frank Furlan, p-dg de Kiko USA, indique que l'entreprise pâtit du déclin de la fréquentation des centres commerciaux et du basculement vers l'e-commerce. Le dirigeant espère ainsi réduire les pertes annuelles, lesquelles s'élèvent à 7,1 millions de dollars.

À lire sur Retail Dive.


Airbnb permet à ses clients de réduire le versement d'acomptes

La plateforme Airbnb annoncele lancement d'une nouvelle option de paiement, intitulée "Pay Less Up Front". Alors que les utilisateurs réglaient auparavant 100% de leur séjour en avance, ils peuvent dorénavant payer jusqu'à 50% de la somme lors de leur arrivée dans le logement. Airbnb exige cependant que les clients réservent plus de14 jours en avance, pour une somme au moins égale à 250 dollars.

À lire sur Tech Crunch.


Les retailers adoptent le mobile en magasin mais manquent d'applications et de support

En dépit de l'adoption croissante des devices mobiles par les enseignes pour leurs employés en magasin, les retailers rencontrent encore des difficultés majeures pour tirer parti de cette technologie. Ainsi, 42% des enseignes déclarent avoir des mobiles dans leurs points de vente, mais sans options de mobile POS (lesquelles permettent, par exemple, de transformer un téléphone en terminal de paiement), selon une étude menée par IHL Group et Stratix, fournisseur de solutions mobiles. De plus, 75% des répondants estiment ne pas posséder les applications nécessaires.

À lire sur Retail Dive.


L'Afnor publie un guide pour prévenir les cyberattaques

Sabotages, exfiltration de données, fraudes... La Commission Européenne estime que huit entreprises européennes sur dix ont été touchées en 2016. Plus de 4000 attaques par "rançongiciel" ont lieu chaque jour en Europe (soit une hausse de 300% par rapport à 2015) et le développement exponentiel des objets connectés créé un terreau favorable à ces malversations. Suite à ces constatations, l'Afnor publie un guide destiné à se préparer aux cyberattaques mais aussi à trouver des solutions opérationnelles en cas d'attaque effective.

Lyft étend son service de conciergerie

Lyft, concurrent d'Uber, annonce le déploiement de son nouveau service de conciergerie. La plateforme, qui travaillait jusque-là avec une sélection de partenaires, ouvre son offre à des entreprises de toute taille. La conciergerie était destinée initialement aux particuliers désireux de se faire conduire à un rendez-vous important. Le service s'est ensuite étendu à des entreprises telles que JetBlue, CareMore et GoGoGrandparent, afin d'assurer des courses pour leurs employés et clients, puis à tout type de structures. Lyft offre un suivi en temps réel de la voiture, une réduction du coût du transport et un support 24 heures sur 24.

À lire sur Pymts.


Walmart nomme un nouveau p-dg pour ses activités internationales

L'enseigne Walmart nomme Judith McKenna, ancienne chief operating officer du groupe, au poste de p-dg de sa filiale internationale, en remplacement de David Cheesewright. Cette promotion pourrait constituer un pas vers la direction du groupe. En effet, Doug McMillon et, avant lui, Mike Duke ont tous deux supervisé les activités internationales de Walmart avant de prendre la tête de l'organisation. La prise de poste de Judith McKenna interviendra au début du mois de février. Les ventes de Walmart à l'international s'élèvent à 29,55 milliards d'euros au cours du dernier trimestre, soit 25% des ventes totales du groupe.

À lire sur Pymnts.


Youtube durcit de façon drastique les conditions de monétisation de ses vidéos

Les annonceurs devraient voir leurs spots disparaître des vidéos réalisées par de petits producteurs de contenus sur YouTube. La plateforme a ainsi décidé durcir ses critères et permet aux producteurs de vidéos de soumettre leur candidature pour une monétisation des contenus à partir de 4000 heures de vidéo visionnée au cours de 12 derniers mois et de 1000 abonnés. Auparavant, le standard s'élevait à 10000 vues, sans minimum d'heures de visionnage.

À lire sur The Verge.


Moët Hennessy prolonge son partenariat avec Thirstie pour toucher plus de clients en ligne

La marque Moët Hennessy a récemment lancé Clos19, une plateforme de cente d'alcool en ligne, afin de rendre ses produits phare, tels que le champagne Veuve Cliquot ou le whisky Glenmorangie, plus accessibles à ses clients new-yorkais ou californiens. Clos19 repose sur une technologie fournie par l'entreprise Thirstie, laquelle connecte le site web des marques ou retailers locaux. Ainsi, les marques peuvent vendre leurs produits directement aux consommateurs. Jim Clerkin, président et p-dg du secteur nord-américain de Moët Hennessy, déclare: "Nous regardons autour de nous au constatons une bascule rapide vers la vente en ligne. Nous savons que si nous ne nous lancions pas dans l'e-commerce, nous essuierions un échec. Nous voyons le digital comme un moyen de valoriser nos distributeurs, lesquels nous aident à innover. C'est également une formidable opportunité d'augmenter la désirabilité des marques de luxe, avec une vraie prise en compte de nos clients."

À lire sur Internet Retailer.


La rédaction

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