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Les 10 idées e-commerce (3-7 juillet)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: l'arrivée d'Amazon en Australie suscite un accueil mitigé, l'e-commerce européen connaît une croissance durable et les sites marchands demeurent désespérément lents.

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Arrivée d'Amazon en Australie: un accueil mitigé

Les avis des consommateurs australiens divergent concernant l'implantation récente d'Amazon dans le pays, selon une étude publiée par finder.com.au. Environ 47% de la population se disent enthousiastes et espèrent réaliser de bonnes affaires, avoir accès à une offre plus large, à une livraison plus rapide. En revanche, 53% affirment préférer les boutiques physiques et s'inquiètent de l'impact de cette arrivée sur le commerce local. Le secteur du retail est très compétitif en Australie et les acteurs n'hésitent pas à recourir à des promotions importantes. De nombreux consommateurs, cependant, étaient déjà des habitués du shopping digital cross-border.

À lire sur Inside Retail.


L'e-commerce européen connaît une croissance durable

Le secteur de la vente en ligne européen devrait continuer de croître, selon l'"European Ecommerce Report 2017", publié par Ecommerce Europe, EuroCommerce et l'Ecommerce Foundation. Le montant total des ventes a atteint 530 milliards d'euros en 2016 et devrait conserver sa courbe de croissance (+14%) en 2017, pour un résultat de 602 milliards d'euros. L'Europe de l'Ouest devrait montrer la voie, notamment le Royaume-Uni (33% du chiffre d'affaires de toute l'Europe).

À lire sur Retail Detail.

Les sites marchands demeurent désespérément lents

Le temps de chargement demeure "d'une lenteur préoccupante", selon une étude publiée par Retail Systems Research (RSR) pour la plateforme cloud Yottaa. Sur 80 sites e-commerce majeurs, la moyenne du temps de chargement s'établit à 9,5 secondes sur mobile et 16,6 secondes sur desktop, tandis que les standards prévoient 3 secondes de moins, soit un fort risque de perdre des clients.

À lire sur Retail Dive.


Metro Group investit dans le paiement mobile

Le groupe allemand Metro acquiert la start-up européenne Yoyo Wallet, spécialisée dans le paiement mobile, pour un montant de 14 millions d'euros. Yoyo offre une expérience de paiement brandée et propose aux retailers de créer leur propre application, en proposant leurs propres services et programmes de fidélité. Le wallet compte 400000 inscrits et est utilisable au sein de 1700 magasins.

À lire sur Retail Detail.

Amazon relance son Prime Day le 11 juillet mais propose des réductions en avance

Le 11 juillet aura lieu la troisième édition du Prime Day (journée de promotion) organisé par Amazon. Après deux éditions en dessous de ses espérances, Amazon prévoit grand: plus de 10000 articles seront soldés, une opération toutefois réservée aux membres du programme Prime. Cette fois-ci, la plateforme lance un marathon de 30 euros, qui démarre le 10 juillet à 6 heures du soir et verra se succéder les promotions à un rythme d'une toutes les cinq minutes. Amazon annonce des réductions sur les TV, tablettes, Echo et Kindle.

À lire sur Business Insider.

Une plateforme de paiement dédiée aux utilisateurs de marketplaces au sein des pays émergents

La start-up fintech dLocal, basée à San Francisco et spécialisée dans les paiements transfrontaliers au sein des marchés émergents, annonce le lancement de "Marketplace Payments". La nouvelle offre, réservée aux marketplaces dont les vendeurs et les acheteurs proviennent de pays émergents, permet d'accepter facilement les moyens de paiement locaux, notamment en Amérique du Sud, où le taux de pénétration de la carte bancaire demeure faible.

À lire sur Retail Customer Experience.


Les ventes en ligne de Nike atteignent 2 milliards de dollars

Nike continue de prendre de l'élan sur le Web. La marque de sport annonce 2 milliards d'euros de ventes pour sa dernière année fiscale, en hausse de 30% par rapport à l'année précédente et presque deux fois plus élevé que deux ans auparavant. Nike mise notamment sur la vente via Amazon d'un assortiment de vêtements et accessoires. La marque espère atteindre un résultat de 7 milliards de ventes en ligne à l'horizon 2020 et investit dans plusieurs initiatives au sein de ses Stores, via ses applis mobile, pour toucher les consommateurs de manière plus directe et personnalisée.

À lire sur Digital Commerce 360.


Des vétérans de la tech entendent transformer les start-up indiennes en licornes

Nandan Nilekani, cofondateur et ancien p-dg d'Infosys (spécialisée dans l'IT et valorisée à 30 milliards de dollars) et Sanjeev Aggarwal, vice-président de Helion Ventures et fondateur de Daksh, maintenant propriété d'IBM, lancent un fonds d'investissement d'un genre particulier, Fondamentum Partnership. Ce dernier est destiné aux start-up indiennes et vise à en faire des "scale-up", valorisées à plus d'1 milliard de dollars.

À lire sur Tech Crunch.


Le groupe Vivarte vend Kookaï à la marque australienne Magi

Dans le cadre du plan de restructuration du groupe Vivarte, la marque Kookaï, en quête d'un repreneur, vient d'être vendue à Magi. La marque australienne spécialisée dans le textile, lancée en 1992, a été sous licence Kookaï en Australie et Nouvelle-Zélande durant 26 ans. Le groupe possède son propre studio de création à Melbourne et génèr un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros annuels.


Rakuten s'offre un rebranding pour son 20e anniversaire

Le groupe japonais Rakuten (spécialisé dans la finance, l'e-commerce et propriétaire de la messagerie Viber) unifie sa communication de marque et réduit la présence de caractères japonais au sein de son logo pour ses services non-financiers. La marque, qui fête son 20e anniversaire, fait également le choix d'un lettrage plus gras. L'entreprise a souhaité un nouveau logo qui représente davantage sa volonté de "construire un écosystème de services divers offrant des bénéfices uniques à ses utilisateurs".

À lire sur Inside Retail Asia.


La rédaction

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