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Les 10 idées e-commerce (2-6 oct.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Toys'R'Us se prépare à lancer une marketplace avec Mirakl, Walmart achète la start-up Parcel et propose la livraison le jour même et Orange Bank arrive (enfin) le 2 novembre.

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Toys'R'Us se prépare à lancer une marketplace avec Mirakl

L'enseigne de jouets américaine Toys'R'Us, placée au mois de septembre sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, ajoute un nouveau point de contact destiné à renforcer la proximité avec les consommateurs. Le retailer vient ainsi de nouer un partenariat avec la start-up Mirakl, spécialisée dans la création de marketplaces, pour les marques Toys'R'Us et Babies'R'Us aux États-Unis et au Canada. La plateforme devrait voir le jour en 2018. Elle permettra à l'entreprise d'élargir le choix d'articles proposés.

À lire sur Chain Storage.


Walmart achète la start-up Parcel et propose la livraison le jour même

Walmart lance un service de livraison dans la journée à New York City, lequel s'appuie d'un point de vue logistique sur la start-up Parcel, tout juste acquise. L'entreprise originaire de Brooklyn compte parmi ses clients le retailer Bonobos et les services de livraison de repas Chef'd et Martha Stewart's Martha & Marley Spoon.

À lire sur Pymts.


Orange Bank arrive (enfin) le 2 novembre

Orange Bank, après le report de son lancement début 2017 puis à la fin du mois de juin, devrait finalement voir le jour le 2 novembre. Le service de banque mobile a rencontré une série de bugs au sein de son interface client, liés à des difficultés de communication entre l'ancien système informatique d'Orange et celui de sa banque. L'opérateur a multiplié les tests cet été auprès des salariés du groupe.

À lire sur Les Échos.

E-loue lance un magasin de dépôt-location

E-loue, spécialisé dans la location sur le Web, lance son premier magasin de dépôt location, E-loue Express, accompagné d'un site internet dédié. La boutique se situe dans le XVe arrondissement de Paris. Les propriétaires de matériel déposent leurs appareils (outils, poussette, coffre de toit, appareil photo...) au magasin. E-loue Express se charge de la location et reverse 30% du montant. Les clients peuvent réserver et payer directement en ligne puis passer chercher l'article sur place ou se faire livrer dans Paris en une heure.

La NRF dresse le portrait du shopper en ligne

Le commerce en ligne touche avant tout les consommateurs jeunes et aisés, selon une étude mandatée par la National Retail Federation dévoilée mercredi à l'occasion de la conférence Shop.org. Parmi les personnes qui effectuent plus de la moitié de leurs achats en ligne, 49% ont entre 18 et 34 ans, 53% gagnent plus de 75000 dollars par an et 53% vivent dans une agglomération de plus de 50000 habitants.

À lire sur Digital Commerce 360.


Ikea mise sur le digital via le rachat de la marketplace TaskRabbit

Ikea diversifie son offre de services et renforce son expertise digitale grâce au rachat de TaskRabbit, spécialisée dans le bricolage. La marketplace permet de trouver un "tasker" capable d'aider à monter et installer un meuble ou de réaliser de petits travaux d'aménagement intérieur. Les termes du rachat, qui devrait être finalisé durant le courant du mois d'octobre, n'ont pas été communiqués.

À lire sur Digital Commerce 360.


Uber tente de reconquérir Londres

Moins de deux semaines après avoir perdu le droit d'opérer à Londres, Uber lance l'offensive pour le reconquérir. Dara Khosrowshahi, nouveau dirigeant du groupe, s'est rendu mardi dans la capitale britannique pour entamer des pourparlers avec le dirigeant des transports londoniens. Après l'entretien, Dara Khosrowshahi a tweeté une photo de lui-même entouré d'une douzaine de chauffeurs Uber souriants, surmontant le message "Nous sommes déterminés à arranger les choses dans cette ville fantastique!"

À lire sur The New York Times.


Renault rachète Marcel

Le constructeur automobile acquiert la start-up Marcel, spécialisé dans les services de VTC. Le groupe indique: "Le 1er septembre, RCI Bank and Services a fait l'acquisition de Class & Co, société mère de Yuso, une solution automatisée de gestion des flottes pour les taxis, VTC et services de livraison, et de Marcel, plate-forme de réservation de VTC en Ile-de-France". RCI Bank and Services est en effet une filiale de Renault, spécialisée dans le financement et les services pour les marques de l'alliance Renault-Nissan.

À lire sur L'Écho Touristique.


Google adopte une politique plus souple à l'égard des sites web

Google annonce un assouplissement de ses conditions: les sites web fournissant du contenu (sites d'information, notamment) ne seront désormais plus tenus de laisser les internautes accéder gratuitement à trois articles par jour sous peine de voir leur référencement baisser. En effet, plusieurs médias s'étaient plaints de la politique du "first click free" menée par le moteur de recherche, lequel causerait une baisse de leurs revenus. De plus, Google aurait pour projet de lancer un logiciel gratuit à destination des éditeurs. Celui-ci permettrait aux lecteurs de payer avec leur carte de crédit préalablement enregistrée auprès de Google.

À lire sur CNBC.


Uber et Westfield créent des salons et des points de ramassage au sein des centres commerciaux

Uber lance une série de points de ramassage dans 33 centres commerciaux Westfield aux États-Unis. L'entreprise s'apprête également à ouvrir un salon d'attente au sein du Westfield's Century City shopping center situé près de Santa Monica Boulevard, à l'image des salons VIP proposés par les aéroports. Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie d'Uber visant à créer un "club", afin de se différencier de ses concurrents.

À lire sur Tech Crunch.


La rédaction

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