Ces pays en pointe sur le web: l'e-Estonie

Publié par Bastien Roques le

Coincé au Nord de la mer Baltique, le petit pays s'illustre rarement dans les études statistiques de e-commerce, que ce soit en terme de poids économique ou de croissance. Pourtant, au niveau administratif et dans de nombreux domaines de la vie courante, l'Estonie a quasiment achevé sa mue digitale.

Je m'abonne
  • Imprimer
Vers des services administratifs 100% digitalisés

L'Estonie représente un peu plus d' 1 300 000 habitants, soit l'équivalent de la métropole lyonnaise. Afin d'alléger le poids des services administratifs, le pays a très tôt opté pour le tout digital.

Dans le domaine de la santé, et ce depuis 2010, les ordonnances sont envoyées directement par le médecin à la base de données des services de pharmacie, tandis que chaque citoyen peut consulter en ligne son dossier médical et son historique de traitements.

La digitalisation s'est même développée au sein du système électoral, où un électeur estonien sur 5 vote désormais par internet. La digitalisation a ainsi atteint tous les services de la vie publique, des impôts (dont 95% des Estoniens ont fait la déclaration sur internet en 2015) à l'école.

Le secteur privé est aussi fortement concerné avec le recours massif aux services d'e-banque : 98% des transactions bancaires en Estonie sont réalisées par Internet. C'est ainsi que le pays cultive de plus en plus l'appellation d'e-Estonie, pour illustrer son développement dans le digital.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet