Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tendances sur les nouveaux métiers et rémunérations du web

Publié par le

Si les pureplayers sont un peu à la peine, l'ouverture de nombreuses marques et enseignes au e-commerce a dopé les recrutements. La pénurie de développeurs est toujours sensible tandis que de nouveaux métiers et profils sont très recherchés.

Je m'abonne
  • Imprimer

2015 : une bonne année pour les professionnels du Web

"Au global, on peut considérer que tous les métiers du Web ont progressé au cours de l'année 2015, indique Jacques Froissant, CEO de Altaïde, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital. Le marché a été particulièrement actif sur les métiers du e-commerce". Le constat est identique du côté de Pierre Cannet (BlueSearch Conseil) qui considère que "2015 a été l'année du retail même si les pureplayers ont moins recruté que par le passé".

Des rémunérations à la hausse

Dans la chaîne marketing, notamment pour les postes à responsabilité, mais aussi pour les développeurs, "on ressent une réelle tension, précise Jacques Froissant, qui se traduit par une certaine surenchère sur les rémunérations". Une tendance observée également pour des métiers moins "traditionnels", comme les spécialistes de la data et de l'expérience utilisateur. "Les entreprises ont compris les enjeux du digital, ce qui contribue à une hausse des rémunérations proposées", précise l'expert.

Des délais de recrutement stables

Face aux nouveaux enjeux de recrutements, les professionnels du Web ont plus fréquemment recours aux cabinets spécialisés. "2015 a été une excellente année pour les cabinets de recrutement, indique Pierre Cannet. Les recruteurs souhaitent gagner du temps dans leur recherche". Le délai moyen reste stable (autour de 4 semaines). "Sur certains métiers, notamment dans le domaine de la data, le délai s'allonge légèrement", précise toutefois Jacques Froissant.

La Data toujours reine?

Les responsables CRM, les Chief Data Officer, Data Scientist, ou Data Analyst ont été parmi les plus recherchés en 2015. "C'est la confirmation d'une tendance initiée depuis plusieurs mois, confie Pierre Cannet pour BlueSearch Conseil, les entreprises étant conscientes qu'il faut impérativement valoriser les données collectées sur leurs clients notamment".

L'omnicanalité influence les recrutements

"Des acteurs du retail se sont positionnés sur le segment du e-commerce qui n'est plus le pré carré des pure-players", confie Pierre Cannet. Une tendance qui a impliqué la création de postes liés à l'omnicanalité : directeur commercial omnicanal, directeur web-to-store, mais aussi des responsables appli mobile. "Les acteurs du retail ont été très recruteurs en 2015 et le seront sans doute encore en 2016", déclare Pierre Cannet.

Les pros de l'expérience client à la fête!

"Le bilan que je tire de l'année 2015, c'est la montée en puissance de tous les métiers contribuant à la personnalisation de l'expérience client", affirme le fondateur d'Altaïde. Ergonomie, optimisation du parcours client, e-réputation, gestion de la relation client mais aussi UI (User Interface) Designer, ces profils centrés sur le consommateur et sur son expérience avec la marque sur le Web, sont particulièrement convoités.

Des formations discriminantes

L'ensemble des métiers liés aux données ont eu un impact sur les profils recherchés. Ainsi, on trouve désormais des formations réellement discriminantes: Ensa, écoles de statistiques, profil d'économètres sont en vogue. Une tendance qui est également tangible sur les métiers liés à l'expérience client ou à l'omnicanalité, grâce à l'émergence de formations reconnues.

La fin des autodidactes?

"Parallèlement, indique Pierre Cannet, nous avons constaté que les autodidactes, qui ont longtemps été recherchés, pour leurs modes de pensée souvent innovants et séduisants, sont moins en vogue". Une tendance qui est un indicateur de la montée en maturité des professionnels du Web.

Des personnalités disruptives...

Envie de bouleverser les schémas établis, de donner un coup de pied dans la fourmilière, les entreprises cherchent "à recruter des entrepreneurs au profil très disruptif, confie Pierre Cannet, une tendance qui répond au souhait de trouver des managers et des stratèges qui aient une vision". Une intention pourtant nuancée par la difficulté de cerner ce type de profil...

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page