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DossierRH: profils et salaires sur le Web

Publié par Stéphanie Marius le

6 - Des écoles et formations du Web nouvellement créées

Après une année 2012 riche en naissances de nouvelles écoles françaises consacrées aux métiers du Web et de l'e-commerce, 2013 n'est pas en reste...

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42, préparer l'élite de la programmation française

Deux chiffres et un grand projet, lancé par Xavier Niel, le fondateur de Free. Entièrement financée sur ses fonds propres, l'école 42 - en référence à l'ouvrage de l'auteur de science-fiction Douglas Adams, Guide du voyageur galactique - devrait voir le jour en novembre 2013. Entièrement gratuite, elle proposera un cursus de trois à cinq ans. Son objectif est clair : préparer la future élite de la programmation française, avec pas moins de 1 000 spécialistes formés chaque année.

ECITV, former des spécialistes de l'Internet

Dans les locaux de l'Ican, l'école de communication d'Internet et de télévision a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Elle propose un cycle "bachelor" en trois ans, consacré aux métiers du Web, ainsi que deux cycles "masters". Le premier porte sur le digital marketing et l'e-business, et l'autre sur la TV et le Webmédia. L'ECITV vise à former des spécialistes de l'Internet, depuis la création de sites, jusqu'à la production de vidéos pour le Web ou encore des chaînes de télévision. Les frais de scolarité devraient s'élever à 5 650 euros par an, les trois premières années. Une revalorisation est prévue pour la quatrième année.

SupdeWeb favorise l'immersion professionnelle

Mise en place par Media School Group, un groupe d'enseignement supérieur privé, cette formation est dispensée en trois ans. Les premiers étudiants feront leur rentrée le 15 octobre 2013. En première année, ils suivront 400 heures de cours en tronc commun. En deuxième année démarre la spécialisation (deux tiers des cours), qui concerne l'intégralité des cours la troisième année. Supdeweb souhaite favoriser "une immersion professionnelle maximale, particulièrement décisive dans un secteur aux spécialités multiples en constante et rapide évolution". Un stage de quatre mois est prévu en première et deuxième années. La troisième année, les étudiants passent les quatre cinquièmes de leur temps en entreprise, en stage ou en contrat de professionnalisation. Le comité de pilotage de Supdeweb comprend de grands noms de l'univers du digital, parmi lesquels Jean-Marc Tasseto (Google), Jacques Froissant (Altaïde), Bruno Breton (Bolloré) ou encore Laurence Bricteux (NRJ).

Web School Factory, design, e-business et technologies numériques

Cette école, qui ouvrira ses portes le 1er octobre 2013, est lancée conjointement par Strate College, le Pôle ESG et Hétic. Elle dispense une formation en cinq ans. Trois cycles d'enseignements ont été définis : design, e-business et technologies numériques. La première année correspond à une prépa. Les étudiants s'imprègnent de ces trois univers et choisissent une "majeure". Ils se spécialisent dès la deuxième année. La Web School Factory propose aux étudiants une expérience à l'étranger via un échange universitaire de six mois et/ou un stage, également de six mois, dans le pays. L'établissement est dirigé par Laurent Tran Van Lieu, président du groupe Studialis, un réseau qui regroupe 22 écoles d'enseignement supérieur. Son ambition : créer le "premier campus-cluster français, espace d'enseignement et de création ouvert sur la société et sur le monde de l'entreprise".

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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