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DossierRessources humaines : Les métiers du Web

Avec l'émergence de l'Internet mobile et l'essor du e-commerce, le web est un secteur très dynamique. Et à mesure que se créent de nouveaux services et de nouveaux usages d'Internet, de nouvelles compétences et de nouvelles formations sont requises. Or il n'est pas toujours évident pour les RH confrontés à cette forte croissance d'englober la diversité des activités et des métiers du web et d'y répondre. Tour d'horizon des tendances de recrutement, des nouveaux métiers, et des attentes des jeunes cadres pour tout savoir sur les ressources humaines propres à Internet.

Publié par Christophe Moëc le
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Ressources humaines : Les métiers du Web

1 Les tendances de recrutement dans le web

Avec une croissance à deux chiffres, le secteur e-commerce peine à satisfaire ses besoins en ressources humaines, d’autant que les métiers se sont spécialisés et les compétences se sont compartimentées. C’est pourquoi les recruteurs du web s’appuient sur tous les leviers : réseaux, blog, cooptation, bouche-à-oreille…

La délégation e-commerce, secteur en croissance

La délégation consiste pour une marque ou un site à confier les clés de sa boutique en ligne à un prestataire spécialisé. Des acteurs majeurs prennent position sur ce marché et de nouvelles offres apparaissent. Le point sur cette activité en plein essor.

Tout savoir sur :Le marché des opérateurs e-commerce

Les RH, nouvel atout du Web

Les départements ressources humaines des sites web sont, depuis quelques années, de plus en plus structurés. La nouvelle économie a permis à de nouveaux métiers d'éclore et les jeunes sont aujourd'hui nombreux à être attirés par ces professions alliant technicité et créativité. Pour autant, les perles rares restent les profils seniors, particulièrement recherchés.

Tout savoir sur :Les ressources humaines des sites web

Le nouveau visage des RH du Web

Avec l''explosion du secteur, les départements ressources humaines des sites marchands ont dû se structurer et tout mettre en oeuvre pour conserver leurs salariés les plus précieux. Pour trouver la perle rare, ils se positionnent désormais comme de véritables marques et n'hésitent pas à recourir à de nouveaux canaux de recrutement, comme les réseaux sociaux.

Tout savoir sur :Le recrutement des sites marchands

E-commerce : 60 000 emplois en temps plein

Pour faire face à la progression du marché, les e-commerçants, créateurs de valeurs, deviennent créateurs d’emplois. Selon le club des DRH du net, le commerce électronique français représente 34000 emplois directs et 26000 emplois indirects, pour un total de 60000 emplois en temps plein. Les emplois directs ont ainsi progressé de près de 10% sur un an, mais Nicolas Bouzou, membre du Club des DRH du net, y met un bémol : «Attention à la destruction créatrice. Les emplois détruits et les emplois créés par le secteur, ne sont pas obligatoirement les mêmes.»

Tout savoir sur :L'emploi du secteur e-commerce

Autre référence :
L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

2 Métiers et formations du web

Pour qu'un site marchand soit rentable, il doit être géré par de vrais professionnels qui sont les seuls garants de la cohérence graphique, éditoriale et commerciale de l'enseigne. Les métiers du Web évoluent, les formations se structurent.

Le data miner, ce professionnel que les e-marchands s'arrachent

Son travail: rendre intelligibles les données dont disposent les sites e-commerce. Une mission qui nécessite de disposer de compétences solides en mathématiques, en informatique et en business.

Tout savoir sur :Le data miner

Portrait robot du community manager

Quelle est la mission du community manager ? L’enquête de RegionsJob et ANOV Agency montre que trois grands objectifs lui sont assignés : la notoriété, l’acquisition et la fidélisation des clients.

Tout savoir sur :Le community manager

Le community manager : un caméléon ?

Plutôt jeune, ce porte-parole des marques né avec le web 2.0, à la fois fouineur rigoureux, animateur truculent et ambassadeur sérieux, ajoute à ses aptitudes rédactionnelles des compétences techniques et un goût prononcé pour le partage d'informations Blogueur à titre personnel, il occupe ses fonctions en agence ou en entreprise et sert d'interface entre les internautes et les annonceurs.

Tout savoir sur :Le métier de community manager

Métiers et formations du Web se structurent

L'École européenne des métiers de l’Internet (EEMI), nouvelle formation dédiée aux professionnels du Web :

- Webdesigner, webmarketer, webdevelopper, des métiers en devenir
- Gestionnaire de base de données : un poste stratégique
- Community manager : maîtrisez les réseaux sociaux

Tout savoir sur :Les métiers du webet le programme de l'EEMI

Création d'une chaire e-business à HEC Paris

Avec le soutien de cinq entrepreneurs du Net français, HEC propose une chaire dédiée à l'e-commerce.

Tout savoir sur :La chaire Digital Innovation for Business

Category manager: une fonction transversale

Interface entre les services commerciaux et marketing, il est responsable du linéaire et des ventes de sa catégorie. Un expert du marketing produit et du marketing enseigne, à la fois stratège et opérationnel.

Tout savoir sur :La fonction de Category manager

« Le community manager doit construire une relation de confiance entre la communauté et la marque »

Vidéo : rencontre avec Matthieu Chéreau, auteur du livre "Community management" (Dunod).

Tout savoir sur :Le community management

Autre référence :
Community Manager: qui est-il?
L'ESGCI ouvre une option webmarketing

3 Les canaux de recrutement sur Internet

Pour relever le défi d’un marché en pleine progression, les RH du web s’appuient sur les réseaux sociaux comme levier de recrutement.

Bien choisir et utiliser les filières de recrutement

Engager de vrais professionnels, opérationnels et au fait des évolutions technologiques et des pratiques Web, n'est pas si simple. Le secteur en plein développement recrute, mais les formations pourtant anciennes sont parfois méconnues.

Tout savoir sur :Les sites et les formations des métiers du web

Courtiser les bons candidats sur internet

Facebook, Viadeo, Linkedln... Ces réseaux sociaux sur le Web revendiquent des millions de membres. Une mine d'or pour une PME en quête de nouveaux collaborateurs. A condition de savoir s'y prendre.

Tout savoir pour :Les sites et formations des métiers du web

Viadeo passe la barre des 30 millions de membres

Le réseau social professionnel Viadeo, créé en 2004, a atteint les 30 millions de membres inscrits à travers le monde.

Tout savoir sur :Viadeo passe la barre des 30 millions de membres

Le MBA ESG e-business lance une CVthèque sur Facebook

Les étudiants du MBA ESG e-business ont lancé une application Facebook afin de mettre en relation futurs diplômés et recruteurs.

Tout savoir pour :Recruter sur Facebook

4 Les attentes des jeunes recrues et les spécificités de la génération Y

Les digital natives sont hyperconnectés aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées. Communiquer auprès des jeunes pour les faire acheter en ligne implique donc aux e-commerçants de maîtriser les canaux interactifs propres à cette cible.

"Les jeunes cadres s'inscrivent dans une relation donnant-donnant avec l'entreprise"

Vidéo : Olivier Spire, p-dg de ProCadres International, dresse un état des lieux de la relation des cadres juniors avec l'entreprise.

Tout savoir sur :Les cadres juniors en entreprise

Génération Y: les clés pour mieux la manager

Ils ont moins de 30 ans et leurs attentes vis-à-vis de l'entreprise déstabilisent plus d'un manager. Pour autant, les jeunes de la génération Y sont les pépites de demain. Il est essentiel pour une PME d'apprendre à les apprivoiser.

Tout savoir sur : La génération Y

"Les e-commerçants doivent être en phase avec la nouvelle génération"

Vidéo : Ancien dirigeant de Colombus Café et également coauteur de l'ouvrage à succès "Service Compris" dans les années 90, Ralph Hababou revient sur le devant de la scène pour présenter son nouvel ouvrage Génération WWW, paru aux éditions First.

Tout savoir sur :Le management des nouvelles générations

La Net génération prend les manettes

Réseaux sociaux, messageries instantanées, forums de discussion, blogs. Les jeunes sont omniprésents sur la sphère digitale. Logiquement, communiquer auprès de cette cible implique de maîtriser les canaux interactifs mais aussi de se montrer tout particulièrement créatif dans les campagnes.

Les jeunes, moteur créatif pour les marques. La génération des 15/25 ans, hyperconnectée aux canaux digitaux, laisse les marques perplexes. Exigeants, critiques, communautaires et fins marketeurs, les jeunes représentent une population difficile à appréhender.

Tout savoir sur :La génération 15/25 ans

25-30 ans, GÉNÉRATION «TOUT, TOUT DE SUITE»

Maîtrisant parfaitement les nouvelles technologies, les urbains de 25-30 ans constituent une cible de plus en plus courtisée par les marques. Boulimiques de SMS et de réseaux sociaux, ce sont des consommateurs hybrides, dont les comportements gardent quelques stigmates de l'adolescence, le pouvoir d'achat en plus.

Tout savoir sur :La génération 25-30 ans

Les nouveaux usages et comportements des Digital natives

« Dans cinq ans, les individus numériques représenteront un tiers de notre population », soulignait Edouard Le Maréchal en introduction. Pour cette génération, la consommation numérique est une priorité. L'équipement numérique est un bien sur lequel les Digital natives acceptent de faire peu de concessions. « Il est assez fascinant de voir comment les jeunes numériques ont reconstruit leur univers de consommation à la façon d'un jeu vidéo. C'est la ruse, l'adresse qui permet de consommer moins cher ou gratuit. Ils passent un temps très important à optimiser leur consommation, en se renseignant, en échangeant des informations, en comparant. Cette activité leur permettant de compenser leur faible pouvoir d'achat, elle est donc assimilée à un travail."

Tout savoir sur : Les nouveaux usages et comportements des Digital natives

Autre référence :
Regards croisés des 20-30 ans et des DRH sur le monde du travail

5 Bibliographie

Les réseaux sociaux sur Internet
Louis-Serge Real Del Sarte

Facebook, Twitter, Viadeo, MySpace, Youtube, LinkedIn... l'auteur présente une analyse complète de ces réseaux et propose son expertise sur leur fonctionnement, astuces, tuyaux et bons conseils à l'appui, sans oublier ses mises en garde.

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Fonctions RH - Politiques, métiers et outils des ressources humaines
Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Eléonore Marbot, Etienne Normand, Anne-François Bender

L'ouvrage présente l'ensemble des missions et actions de la gestion des ressources humaines en les déclinant sur leurs quatre niveaux de déploiement : l'organisation pour la stratégie et le lien avec les autres fonctions de l'entreprise; la direction des RH pour les choix opérationnels et la mise en œuvre; le responsable RH pour la coordination et la gestion administrative; les managers pour leur relais quotidien.

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1991-2011 : Internet a 20 ans ! Et maintenant ?
Jérôme Bourgine

Vingt ans déjà que le world wide web est à la portée de tous. L'occasion de revenir sur les années folles de cette révolution planétaire, et de faire le point sur les modèles d'activités web qui fonctionnent.

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Génération W
Ralph Hababou

Génération W pour Web, l'Internet et plus généralement tous les bouleversements occasionnés par la technologie, pour Woman, notamment la place croissante des femmes dans la vie sociale, et enfin pour Weather, et l'ensemble des problèmes liés à l'environnement.

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Intégrer et manager la "génération Y"
Julien Pouget

La "génération Y" - les personnes nées entre 1978 et 1994 - fait son apparition dans le monde du travail. Sa culture est celle de l'instantanéité, des TIC, de l'apprentissage par l'action, de la mondialisation. Elle privilégie l'épanouissement personnel et le travail collaboratif.

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Génération Y, mode d'emploi
Daniel Ollivier et Catherine Tanguy

Par génération Y, les auteurs entendent tous les jeunes nés après 1980. Ces derniers feraient preuve d'absentéisme “empirique”, de zapping comportemental, de faible sentiment d'appartenance à l'entreprise ou d'allergie aux règles et à la hiérarchie. Ainsi, il devient important, voire essentiel, de revoir les modes de management au travers du prisme de la génération Y pour obtenir des résultats durables et bénéfiques.

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