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[La créa du retail] " Re-Invinted ", la dernière campagne de Singer

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La créa du retail] ' Re-Invinted ', la dernière campagne de Singer

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la nouvelle campagne de Singer orchestrée par l'agence Josiane.

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Insight

Pour des raisons économiques, environnementales et sociétales, le recyclage et le " back to basics " connaissent un véritable engouement ces dernières années. Après ces périodes de con?nements durant lesquelles les Français se sont remis à la couture, la marque Singer s'engage dans un nouveau projet : " Réinvinted with Singer ". L'objectif ? Redonner de la valeur aux vêtements invendus sur les sites de seconde main. " Durant la crise sanitaire, Singer a mis ses 170 ans d'expérience au service de la création de masques. Assez rapidement, les Français se sont mis au " Do It Yourself " et ont exprimé leur créativité. Il est naturel pour nous de tirer le ?l de nos engagements avec ce projet responsable qui présente la machine à coudre comme un élément essentiel d'une consommation plus durable ", précise Emilie Godlewski, responsable marketing & communication de la marque.

Dispositif

L'agence Josiane, en collaboration avec l'ESP et l'ESD, a organisé une vente aux enchères engagée avec des pièces inédites réalisées à partir de vêtements invendus sur les sites de seconde main. Des in?uenceurs ont customisé de vieux vêtements. Puisque seulement 40% de notre garde-robe est portée, Singer France fait la pédagogie de la couture en rachetant des vêtements de seconde main invendus sur des sites spécialisés. La marque a ensuite con?é ces pièces à une dizaine d'in?uenceurs passionnés lors d'un atelier " Do It Yourself " pour les personnaliser et créer une collection capsule tendance et engagée. " Singer, c'est une marque historique avec un tempérament moderne et intemporel. Alors qui de mieux pour remettre au goût du jour des vêtements oubliés depuis trop longtemps sur les plateformes de seconde main pour en faire des pièces emblématiques ? ", explique Jérôme Diez, directeur de la création de Josiane. Les béné?ces récoltés lors de cette opération responsable seront reversés à l'association La Re?le qui réalise de la prévention et de la gestion de déchets textiles.

Résultats visés

Le dispositif a permis de multiplier par 4 le prix de vente des pièces chinées (une vingtaine) sur les sites. En termes d'influence, sur 3 semaines, l'opération a généré 15 000 likes sur Facebook, Instagram, TikTok et plus de 500 commentaires sur Instagram.

L'avis de Laurent Allias, fondateur de Josiane :

" Singer est une marque lifestyle qui s'inscrit dans la société avec de nouveaux champs d'expression. Avec cette campagne, Singer permet à chacun de s'engager dans une démarche environnementale. La marque surfe sur la tendance actuelle et le rôle que les marques doivent jouer dans une société plus responsable. Les Français s'engagent davantage dans des achats à contre-courant de l'hyperconsommation pour aller vers un minimalisme éthique et raisonné. L'idée du projet consiste à prouver qu'un jean qui n'arrive pas à se revendre sur les sites de seconde main peut se réinventer et acquérir une nouvelle valeur. "

Annonceur : Singer
Agence : Josiane
Médias utilisés : Opération digitale menée du 18 juin au 5 juillet. L'événement s'est déroulé le 2 juin et la mise en vente des pièces sur un site éphémère a eu lieu le 18 juin pour une période de 3 semaines.

 
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