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[La créa du retail] " Rattrapez le temps perdu ", dernière campagne de OUI.sncf

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La créa du retail] ' Rattrapez le temps perdu ', dernière campagne de OUI.sncf

Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec " Rattrapez le temps perdu ", lancée par OUI.sncf et orchestrée par l'agence Rosa Paris.

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Insight

OUI.sncf souhaite se positionner comme un acteur référent au moment où le phénomène de " revenge travel " démarre. Depuis plus d'un an, les Français ont dû faire l'impasse sur des vacances, des week-ends ou certains loisirs. La crise sanitaire a bouleversé leurs habitudes. Aujourd'hui, avec la levée des restrictions de déplacement, les Français souhaitent plus que jamais se déplacer et voyager de nouveau. OUI.sncf, leader du e-commerce français, souhaite renouveler son soutien en accompagnant les Français dans leurs voyages partout en France dès l'ouverture de la saison touristique.

Dispositif

L'agence Rosa Paris lance une campagne d'influence 100% digitale baptisée " Rattrapez le temps perdu ". Le dispositif se décline en trois temps forts :

- Une opération sur le compte Instagram de la marque via un jeu-concours " Le billet de rattrapage " sur les réseaux sociaux OUI.sncf du 3 au 9 mai intégrant notamment un partenariat avec le duo de Studio Danielle qui va prendre la main sur le compte Instagram de la marque pour l'occasion.

- Le lancement d'un nouveau rendez-vous hebdomadaire " Mercredi Oh OUI " dès le 5 mai sur le site pour proposer aux Français une sélection de destinations à petits prix en dernière minute toutes les semaines ;

-Une campagne d'animation commerciale à partir du 7 mai et jusqu'au 25 juillet sur le thème " On a tous un an de... à rattraper ", avec des offres sur des destinations variées.

Résultats visés

L'objectif est d'augmenter le trafic et la vente de billets sur le site marchand avec des activations ROIstes. " Nous avons enregistré une accélération des réservations après le lancement de nos campagnes fin avril / début mai avec un rythme de ventes quotidiennes comparable à 2019 (1M de voyageurs dans les trains à l'Ascension et 900 000 pour la Pentecôte) ", indique la marque. Sur le volet social, au total l'opération a permis à OUI.sncf de générer 150 000 participations au jeu-concours, 2 millions d'impressions, de gagner 40 000 nouveaux abonnés Instagram. Sur Tiktok, la marque a constitué une communauté de 42 000 abonnés en moins d'une semaine et 4 vidéos postées pendant la durée du concours ont comptabilisé plus de 2,M de vues.

L'avis de David Nedzela Directeur Marketing de E.Voyageurs SNCF

" Avec cette prise de parole dans un contexte particulier, OUI.sncf est en mode reconquête des clients après 14 mois de sédentarité forcée. C'est le volet " call to action " du retailer Oui.sncf, en complément de la campagne de la SNCF, " On aura toujours un train sur lequel compter ", communication plus prospective visant à associer la marque à la relance touristique. Alors que l'objectif de OUI. Sncf est de vendre des billets, la SNCF est davantage axée sur l'envie de voyager. Nous voulions être présent dès le début du déconfinement, dès le 3 mai, pour permettre aux Français de partir à la découverte de leurs régions et accompagner leur envie de bouger et de rattraper le temps perdu. En tant que distributeur de la SNCF, notre communication est axée sur les destinations et les moments de vie à l'occasion de ces voyages. Nous avons voulu mettre en place, début mai, une campagne d'influence relayée sur Instagram via un duo original, studio Danielle, qui anime un compte transgénérationnel, différent des influenceurs classiques. Notre campagne d'influence s'adresse aux 15-25 ans et aux familles, raison pour laquelle nous avons choisi des médias sociaux : Instagram et le lancement de notre chaîne sur TikTok. Tous les contenus ont été produits par des influenceurs pour le compte de OUI.sncf. Une deuxième vague de la campagne est prévue début juin avec des vidéos de 12 secondes sur le claim " On a tous un an... à rattraper ", sur une chanson de Charles Trénet. La campagne sera déclinée sur différentes destinations jusqu'à l'été. La prochaine étape sera la reconquête des clients professionnels dès le mois de septembre ".

Campagne : " Rattrapez le temps perdu "

Annonceur : OUI.sncf

Agence : Rosa Paris

Médias utilisés : activation 100% digitale sur Instagram, Tiktok et sur le site OUI.sncf (vidéos 12 secondes et posts).

 
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