Les tendances digitales vues par Castor et Pollux

Publié par le

L'essor du persuasive design, les nouveautés en termes de chatbots, le ciblage social... Le point sur les innovations à connaître avec l'équipe de l'agence de communication digitale Castor & Pollux.

Je m'abonne
  • Imprimer
Augmenter son taux de rétention avec le persuasive design


Le persuasive design s'appuie sur la faculté de persuader une personne en faisant appel à ses émotions et non à sa raison. Utilisé à bon escient (sur des parcours d'achat, notamment), il peut réduire significativement la frustration chez l'utilisateur et maximiser, par conséquent, les chances de transformation. Une plateforme peut, par exemple, indiquer au visiteur qu'il est en train de réaliser une bonne action: ainsi, l'application Citymapper met en avant les efforts produits par l'utilisateur, grâce à l'affichage du nombre d'arbres plantés découlant de ses déplacements verts. Cette technique conforte l'internaute ou le mobinaute dans son sentiment de contrôler l'expérience et augmente sa motivation de façon sensible. Son appréhension face à l'interface s'en trouve nettement atténuée. En lui montrant la portée de ses actions, l'entreprise rend l'utilisateur davantage apte à aller jusqu'au bout de l'expérience et, surtout, elle améliore sa satisfaction, générée par la prise de conscience liée à la valeur de ses choix de consommation.

Par ailleurs, le persuasive design peut également revêtir un aspect de facilitateur: par exemple, le site britannique de vente textile Asos dispose d'une fonction d'aide pour trouver la taille correspondant à sa morphologie. Il suffit que le visiteur entre sa taille et son poids, et un calculateur de taille lui propose un vêtement adapté à ses mensurations. Plus exactement, l'outil permet au client de connaître la taille exacte d'un modèle à partir des recommandations et avis des personnes ayant renseigné des mensurations similaires. L'internaute est aidé dans ses prises de choix et, donc, moins timide dans son engagement. En persuadant le client que le choix qu'il a fait est le bon (il y a moins de probabilité qu'il reçoive un produit non adapté à ses mensurations, le risque de déception à l'arrivée du colis est minimisé), la marque accroît le taux de rétention du site, et renforce le lien entre son service et sa communauté de consommateurs.


Antoine Pêcheux, lucien Diot, Constance Michel (Castor & Pollux)

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing

Par Eloïse COHEN

Zalando lance une vaste campagne en digital, télé, radio et social. Le claim #Freetobe vise à fédérer l'ensemble des clients, et faire de la [...]

Je m'inscris !