Les tendances digitales vues par Castor et Pollux

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L'essor du persuasive design, les nouveautés en termes de chatbots, le ciblage social... Le point sur les innovations à connaître avec l'équipe de l'agence de communication digitale Castor & Pollux.

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Facebook versus campagnes de masse

Le social media arrive à maturité et cela a de nombreux effets: plus une seule grande marque n'est absente, et la course aux investissements médias bat son plein. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier ce qui fait la force de ce canal: la personnalisation des contenus pour les utilisateurs et une mesure des performances très précise. Si les réseaux sociaux permettent de compartimenter les différentes cibles en créant des sous-ensembles liés aux habitudes navigationnelles, beaucoup de marques se concentrent, pourtant, sur la diffusion de messages de masse, faisant ainsi de Facebook un circuit parallèle à la télévision. Souvent, la réalité budgétaire vient limiter les ambitions des responsables digitaux chez l'annonceur: en effet, l'utilisation complète du potentiel de ciblage de Facebook implique la production de contenus plus nombreux afin d'adresser toutes les cibles avec des contenus différents.

Or, la multiplication des contenus est coûteuse! Certaines campagnes ont déjà réussi à exploiter au mieux Facebook (à l'image de "Lexus NX - Facebook 1000 ads"), en couplant la force de la machine et la planification de l'intelligence humaine. Le concept? Souligner l'insight de la campagne, à savoir "Une Lexus? Une voiture", en multipliant les comparaisons. Ainsi, une personne intéressée par les marques de luxe aura vu s'afficher une publicité comparant deux sacs (une version "fonctionnelle" et un modèle iconique), là où l'amateur de design aura eu une version avec des chaises. Au final, 1000 diptyques ont été conçus (casque audio, panneaux routiers, réveil, chaussures...) pour répondre à 1000 intérêts identifiés et délivrer, à chaque utilisateur Facebook, un message hyperpersonnalisé. Un rééquilibrage entre création et diffusion des messages est possible, et la force des messages hypercontextualisés permet de voir s'envoler l'engagement et l'impact.


Antoine Pêcheux, lucien Diot, Constance Michel (Castor & Pollux)

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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