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Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?

Publié par Barbara Haddad le

Innovations technologiques ou éco-responsables, quelles sont les tendances marketing et actions engagées par les marques pour ce Noël 2019?

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La réalité augmentée s'invite dans les catalogues de Noël mais aussi dans les magasins !

La réalité augmentée permet d'inviter la magie de Noël dans les foyers et aux catalogues de s'animer : parents et enfants peuvent scanner les pages et voir les boîtes de jeux en 3D mais aussi des animations comme le Père Noël qui prend vie au fil des pages dans le catalogue Carrefour, pour raconter des petites histoires et anecdotes. Pour JouéClub, ce sont 500 jeux et jouets qui s'animent dans le catalogue de Noël 2019 !

C'est alors l'occasion de créer de l'interaction avec les familles, en associant l'utilisation de la réalité augmentée à un jeu concours : les enfants doivent retrouver des objets magiques Harry Potter dans le catalogue JouéClub pour tenter de gagner un séjour en Écosse sur les traces de JK Rowling, ou bien chaque semaine un des sept rennes dans le catalogue Carrefour, pour tenter de remporter un séjour à Disneyland Paris. Ces dispositifs permettent de jouer la préférence et surtout de s'assurer que les enfants vont conserver et feuilleter le catalogue durant plusieurs semaines à compter des vacances de la Toussaint. Mais attention à ne pas être déceptif, car scanner plus d'une centaine de pages peut être rapidement lassant, surtout s'il faut répéter l'opération chaque semaine.

"JouéClub propose des animations en réalité augmentée depuis 2019 dans ses catalogues mais la grande innovation cette année, est la mise en place de la réalité augmentée dans les magasins JouéClub", déclare Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Ainsi, toujours à l'aide de leur smartphone, les clients pourront aussi cette année, scanner les jeux et jouets identifiés en rayon par un macaron spécial pour voir s'afficher la description du produit, un film de démonstration ou une publicité. "C'est simple, efficace et cela apporte aux clients des informations complémentaires pour bien choisir ses jeux et jouets en magasin", précise Franck Mathais.

Quand l'innovation technologique enrichit l'expérience de jeu !

Réalité augmentée, commande vocale ou encore interactivité à la voix ou au mouvement, les marques de jouets ont fait preuve cette année d'une grande créativité dans l'utilisation des nouvelles possibilités technologiques au service d'une expérience de jeu plus interactive.

On peut alors citer pour exemple le nouveau Monopoly "Voice Banking", premier jeu de société à commande vocale. Les cartes et billets ont disparu au profit d'un chapeau à commande vocale où M. Monopoly devient le maître du jeu : Les joueurs peuvent alors le questionner à tout moment : "M.Monopoly qui gagne ?", "M. Monoply quel est mon solde de compte ?" Etc. : "Chaque année nous réinventons le Monopoly de Noël en nous appuyant sur les tendances d'aujourd'hui et de demain. Utiliser un appareil à commande vocale est sur le point de révolutionner notre quotidien. Nous sommes ravis d'intégrer Monopoly à cette tendance et de pouvoir offrir aux familles une nouvelle façon de jouer en toute sécurité car la banque vocale n'est pas connectée", déclare Camille Tischmacher, chef de produit Hasbro Gaming.

Autre innovation : celle de LEGO qui a sorti à la rentrée 2019, une nouvelle gamme de boîtes "LEGO Hidden Side". Ici, les enfants sont invités à construire tout un univers de véhicules et immeubles que l'on voit ensuite hantés par des fantômes grâce à une application mobile dédiée de réalité augmentée. Les enfants peuvent ainsi interagir avec le jeu physique et mixer virtuel et réel. " Nous avons conçu LEGO Hidden Side de telle sorte que la manipulation physique des modèles LEGO modifie l'expérience en réalité? augmentée et qu'à son tour, l'expérience en réalité? augmentée propose de nouveaux éléments à découvrir dans les modèles physiques. Il en résulte une expérience de jeu réciproque dans deux univers, totalement captivante et totalement inédite", confirme Tom Donaldson, senior vice-président du Creative Play Lab pour le Groupe LEGO.

On peut également citer d'autres innovations comme le jeu kNOW! de Ravensburger, premier jeu de société à être connecté à l'assistant Google, pour que les réponses aux différentes questions de culture générale ne soient plus jamais obsolètes. C'est alors l'assistant Google qui se charge de répondre aux 1 600 questions à l'aide du smartphone ou d'une enceinte Google Home. Pour Lansay, c'est la connivence avec l'enfant qui a été développé au travers des deux incroyables figurines interactives Woody et Buzz l'éclair Toy Story : quand l'enfant dit à la figurine la phrase "attention quelqu'un arrive", le jouet devient inanimé et tombe à la renverse comme dans le dessin animé, magique ! Enfin, Nintendo a cherché à combiner "innovation bien être et technologique" en sortant le jeu "Ring Fit Aventure" sur la console Nintendo Switch : parents et enfant font du sport et du yoga en même temps qu'ils avancent dans le jeu d'aventure grâce à la détection de mouvements.

"La technologie- les commandes vocales des figurines interactives- s'efface derrière l'expérience de jeu qu'elle rend possible : vivre la magie du film avec les vrais héros qui repassent en mode jouet et tombent à la renverse est réellement incroyable pour l'enfant !", confirme Anne Guilbaud, Head of trade marketing et media de Lansay.

Noël 2019 : un noël porté par les licences de l'univers Disney et Harry Potter

"Toy Story 4", "Le Roi Lion" et bientôt "La Reine des Neiges 2" et "Star Wars : l'ascension de Skywalker" : 2019 est indéniablement une année forte pour Disney et l'occasion pour les marques de créer l'actualité toute l'année et en particulier avec Noël avec des produits sous licence, que ce soit dans la mode, le jouet ou encore l'alimentaire. Lansay a donc sorti deux incroyables figurines interactives Toy Story mais aussi une gamme complète de jeux DIY brandés "La Reine des Neiges 2" : un bar à ongles, une boule à paillettes etc. La marque Educa Borras a également sorti un jeu de société à l'effigie des célèbres soeurs tandis que d'autres marques ont créé différentes poupées, figurines et produits dérivés comme Hasbro, LEGO ou Vtech. La marque Levi's®, sort quant à elle, une collection en édition limitée Star Wars, dans la lignée de son image de marque vintage et nostalgique : "Quand nous avons appris que le dernier chapitre de la saga Skywalker allait se clore fin 2019, nous avons réuni nos Jedi et sommes allés à Lucasfilm à la recherche de droïdes. D'ailleurs, voici une anecdote peu connue : Luke Skywalker portait une tenue blanche Levi's® dans la trilogie originale ! À présent, c'est à notre tour de retourner le compliment avec Dark Vador, des droïdes, Chewie et Leia". déclare Jonathan Cheung, vice-président senior du design chez Levi's®. Dans l'alimentaire, la marque Kinder propose des calendriers de l'avent Star Wars et La Reine des Neiges et pour les distributeurs, les licences sont l'occasion d'actionner un levier relationnel grâce à la mise en place d'opération collectors. Les enfants collectionnent ainsi des cartes ou des stickers à l'effigie de leurs héros préférés : 72 cartes à collectionner La Reine des Neiges 2 pour Carrefour et 96 stickers Star Wars pour E.Leclerc.

En parallèle, même s'il n'y a pas eu d'actualité forte cette année, ce Noël sera encore fortement porté par la licence Harry Potter "Wizarding World". L'enseigne JouéClub la porte d'ailleurs en animation de réalité augmentée principale dans son catalogue de jouets 2019 et ouvre une boutique officielle du 31 octobre au 31 janvier 2020 au village de Paris. "En partenariat avec Warner Bros. cette boutique officielle Wizarding World réunit les mondes d'Harry Potter et des Animaux fantastiques. Cet univers magique se déploie également dans tout le village JouéClub, avec une décoration incroyable du passage des princes et une vitrine fantastique et unique", déclare Franck Mathais.

De nombreux jouets sont également déclinés cette année comme le Cluedo Harry Potter ou encore le jeu "Labyrinthe" de Ravensburger où l'on part à la recherche des personnages des films. La marque Dujardin a, quant à elle, innové, en donnant vie au fameux choixpeau : il ne reste plus qu'à la poser sur sa tête pour savoir, enfin, dans quelle maison vous allez passer l'année à l'école de Poudlard !

"La licence Harry Potter étant en vogue auprès des enfants et jeunes adultes, et les fans étant de plus en plus en demande de produits dérivés, nous voulions reproduire un élément emblématique de la saga qui permette au joueur de se projeter totalement dans l'univers magique. Le Choixpeau est pour nous l'un des objets les plus importants dans la scolarité d'un élève de Poudlard puisqu'il détermine la maison dans laquelle il sera envoyé. Nous lui avons donc donné vie avec cette réplique exacte qui bouge et qui parle vraiment !", confie Solène Crouzier, Head of Marketing et développement de TF1 Games et Dujardin.

Les opérations de Noël évoluent pour devenir plus éco-responsables

RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale, prévoit cette année près de 6 milliards de dépenses lors du week-end du Black Friday 2019, fin novembre ! Le groupe Fnac Darty annonce, quant à lui, sur l'année 2018, une semaine du Black Friday qui a généré l'équivalent du business du mois d'avril 2018. Alors, pour lutter contre cette frénésie d'achats, des marques se mobilisent et notamment 80 marques ont créé le collectif " Make Friday Green Again". L'objectif : sensibiliser sur cette journée au gaspillage et au recyclage, notamment dans le secteur de la mode où chaque année, plusieurs centaines de tonnes de vêtements sont abandonnées.

Dans la grande distribution aussi des actions sont mises en place, ainsi Carrefour annonce dans son catalogue de jouets de Noël 2019 avoir optimisé 96% des emballages des jouets de ses MDD : suppression de la fenêtre en plastique, remplacement des attaches plastiques par d'autres en papier etc. Pour E.Leclerc, c'est le prospectus que les consommateurs sont invités à rapporter avec la démarche "Prospectus Utiles" : les porteurs de la carte de fidélité E.Leclerc peuvent rapporter leurs prospectus en magasin, qui seront ensuite recyclés. L'enseigne s'engage alors à reverser à la Fondation pour la recherche sur Alzheimer 2 centimes d'euro pour chacun d'eux (dans la limite de trois par semaine et par personne).

Certaines marques pensent également leur calendrier de l'avent pour qu'il soit ensuite réutilisable, notamment dans le secteur de la beauté, afin de limiter la production de déchets. Nocibé a ainsi conçu son calendrier de l'Avent Prestige avec un miroir et des tiroirs pour qu'il soit ensuite réutilisé comme une boîte à bijoux ou une coiffeuse nomade.

D'autres enseignes sont connues pour leur réflexe éco-responsable à Noël à l'instar d'IKEA qui mixe initiative écologique et avantage financier pour les clients en offrant la possibilité d'acheter son sapin 24,99 € puis de pouvoir le ramener en magasin pour recevoir une carte cadeau de 20€, valable sans minimum d'achat, entre décembre 2019 et février 2020.

Enfin dans un registre plus solidaire, les enseignes spécialisées se mobilisent comme King Jouet qui organise l'opération "Noel pour la Vie" en partenariat avec l'association "Tout le monde contre le cancer". Ainsi pour jouet de marque King Jouet acheté, un euro sera reversé sous forme de collecte pour ensuite acheter des jouets qui seront offerts pour noël aux enfants hospitalisés grâce à l'association. D'autres annonceurs, comme Century 21 ou encore Nature & Découvertes organisent,quant à eux, des collectes de jouets.

"Noël doit amener du bonheur à tous les enfants. Dès lors, impensable pour les équipes King Jouet de ne pas s'investir au profit des moins favorisés, de ceux touchés par la maladie. TOUT LE MONDE CONTRE LE CANCER a pris le parti de réaliser des actions festives, grandioses et généreuses parce que 'Tant qu'il y a de la joie, il y a de la vie'. Nous partageons cette philosophie avec l'association, et espérons que notre contribution pourra servir leur cause", nous confie Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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