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DossierQuand Twitter fait son nid

Publié par Aurélie Baffert le

3 - Étude Nielsen : de l'efficacité des tweets sponsorisés

L'institut Nielsen vient de publier une étude qui démontre que les tweets sponsorisés influencent positivement les membres de Twitter.

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L'institut Nielsen a publié une étude, le 5 mars 2013, qui démontre que les tweets sponsorisés influencent positivement les membres de Twitter.

Voici les trois principaux résultats de cette étude, réalisée dès octobre 2012 auprès de marketeurs américains, anglais et japonais:

1/ Les tweets sponsorisés ("promoted tweets") relaient efficacement le messages publicitaires

Le message de la marque est mieux relayé auprès d'un membre Twitter via un tweet sponsorisé. Ce dernier influence 22% de plus que quelqu'un qui n'aurait pas vu le tweet. Si bien que même si un internaute ne clique pas sur le tweet sponsorisé et qu'il le regarde seulement, cela aura quand même un impact sur lui. Or le prix des tweets sponsorisés pour les marques est basé sur le taux d'engagement, le nombre de clics. Ce qui représente un avantage considérable pour les marques.



2/ Plus le tweet sponsorisé est vu, plus il est mémorisé

Par ailleurs, l'étude révèle que plus le même message publicitaire tweeté sera vu par un individu, plus il aura davantage d'impact sur cette personne (+10%).

3/ L'engagement des membres Twitter vers un tweet sponsorisé favorise l'image de marque et l'intention d'acheter

Un utilisateur Twitter qui cliquera sur un tweet sponsorisé aura un rapport à la marque 30% plus élevé que les autres et une intention d'acheter des produits de cette marque 53% plus élevée.

"Les résultats d'un sondage réalisé sur l'impact des publicités des marques du groupe PepsiCo, nous ont montré que les tweets sponsorisés étaient efficaces auprès des membres Twitter. De plus, ces derniers nous permettent de recueillir des "insights" qui permettront d'optimiser nos campagnes marketing futures", déclare Shiv Singh, en charge de la stratégie digitale de PepsiCo Beverages.

"Pour que la publicité sur Twitter soit efficace, elle doit être engageante. Par exemple, les dernières campagnes de social TV réalisées en France par Citroën mais aussi M6 ont rencontré un franc succès", indique Tony Wang, General Manager de Twitter UK.

Twitter en quelques chiffres :

- entre 2011 et 2012, il y a eu une croissance de 150% d'utilisateurs actifs en France

- 40% des utilisateurs ne font que de suivre des personnes et lire du contenu

- 400 millions de Tweets envoyés par jour (chiffre monde)

- 200 millions d'utilisateurs actifs (chiffre monde)

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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