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La SNCF lance SNCF Connect, nouvelle application multi-services

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
La SNCF lance SNCF Connect, nouvelle application multi-services

Le site oui.sncf va changer de nom pour s'appeler sncf-connect.com en janvier 2022. Une nouvelle application est également lancée permettant d'allier information voyageurs et achat des billets.

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L'entreprise ferroviaire poursuit sa mue digitale en 2022. E-voyageurs SNCF, soit 11 millions de clients actifs (achat d'un billet dans les 12 derniers mois) cette année, franchit une nouvelle étape et lance " SNCF Connect ", plateforme unique regroupant les deux applications -OUI.sncf et l'Assistant SNCF- et le site internet de vente de billets. " Une offre unique, un geste unique, une conception unique ", précise Anne Pruvot, directrice générale de e.Voyageurs SNCF, le laboratoire digital du groupe, qui sera bientôt rebaptisé " SNCF Connect & Tech ".

170 fonctionnalités différentes

Grâce à un seul champ de recherche respectant le langage naturel, l'internaute disposera d'un service complet grâce à 170 fonctionnalités différentes, intégrées dans l'interface. Il pourra acheter ou échanger ses titres de transport, préparer un itinéraire de train, métro ou bus " du premier au dernier kilomètre " et, partout en France, utiliser son programme de fidélité, donner des alertes en temps réel sur l'état du trafic... " Simplifier, c'est vouloir faire l'effort à la place du client dans sa recherche. Grâce à l'intelligence artificielle, nous visons 20% de fonctions automatisées ", annonce Anne Pruvot. Ce changement est la première étape de la feuille de route qui court jusqu'en 2025. " La SNCF veut devenir le premier e-commerçant " App first ", ambitionne la DG. Avec 70 % des billets grandes lignes de la SNCF vendus par des canaux numériques, aux deux tiers sur appli et un tiers sur Internet, c'est en bonne voie.

6,5 milliards d'euros de C.A. en 2025

" Le site et l'application OUI.sncf totalisent 450 millions de visites par an et l'application l'Assistant SNCF, téléchargée 16 millions de fois, répond en moyenne à un million de recherches d'itinéraires chaque jour ", indique Anne Pruvot. En 2021, e.Voyageurs SNCF table sur un volume d'affaires de 4,3 milliards d'euros pour 130 à 140 millions de billets vendus. Un bilan légèrement supérieur à celui de 2019, malgré les contraintes imposées par le Covid. La SNCF souhait réaliser 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, le groupe entend aussi vendre son expertise technique et son savoir-faire à des collectivités locales. " Nous souhaitons miser sur le digital pour faire de la SNCF le référent des mobilités durable sen France ", conclut Anne Pruvot.

Un Hub digital performant

" SNCF Connect & Tech ", le laboratoire digital du groupe, est monté en puissance depuis les 15 derniers mois passant de 10 personnes à 200 personnes aujourd'hui réparties dans 19 équipes. Ainsi, 100 millions de recherches d'itinéraires ont été entrées dans l'algorithme pour anticiper les attentes des clients. Aujourd'hui, SNCF Connect & Tech a migré l'ensemble de ses données sur des serveurs cloud d'Amazon Web Services (AWS) alors que l'intégralité de ses capacités était jusqu'alors contenue dans deux data centers. "En 10 mois l'ensemble des applications ont été migrées dans le cloud", précise Arnaud Monier, directeur technologique SNCF Connect & Tech. Cela permet, notamment de gérer les pics de requêtes (jusqu'à 1000 par seconde) et les gros volumes de ventes.

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