Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des cryptomonnaies aux cryptoactifs : que nous réserve le futur ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Des cryptomonnaies aux cryptoactifs : que nous réserve le futur ?

Si vous n'avez jamais entendu parler des cryptoactifs, ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul. En vérité, il est devenu difficile de rester au courant de toutes les nouvelles technologies, et les effets profonds qu'elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Maintenant que les cryptomonnaies se sont démocratisées, il semble poindre à l'horizon un mouvement vers les cryptoactifs. Voici une explication de ceux-ci, et comment ils pourraient modifier l'économie entière.

Du Bitcoin à la tokénisation des actifs

C'est en 2009 qu'est né le Bitcoin. Peu lui prédisait l'avenir qu'il a connu. Mais aujourd'hui, rare sont les investisseurs qui ne possèdent pas un portefeuille Bitcoin. Cela se justifie facilement, par la croissance insolente que cette monnaie a connu au cours de la difficile année que l'économie a vécue en 2020. En avril dernier, le Bitcoin atteignait les 53 000 euros, alors qu'un an auparavant il était encore sus la barre des 10 000 euros. Il est important de se rendre compte de ses chiffres, car ils expliquent mieux que tout, la direction potentielle de l'économie vers une tokénisation, généralisée.

Les cryptomonnaies sont représentées par des tokens (jetons). C'est la réalité physique (si l'on peut dire ainsi, car elles demeurent en vérité sous forme virtuelle) de ces monnaies qui s'échangent sur les marchés financiers. En donnant une valeur à ces tokens, et en les laissant augmenter et diminuer selon l'offre et la demande, on crée une nouvelle façon de traiter l'économie. Plusieurs pensent, en effet, qu'il sera possible, dans un futur rapproché, de créer ce mode de valorisation à de nombreux secteurs économiques, tels qu'un fonds, un immeuble, un grand cru (vin), ou même une oeuvre d'art. Ainsi, elles pourront prendre une valeur beaucoup plus importante, que dans leur réalité.

L'ouverture de marchés secondaires pour de nombreux secteurs économiques

Afin de bien comprendre le fonctionnement d'une économie tokéniser, il faut tout d'abord savoir ce que représente le token, pour les cryptomonnaies. Dans les faits, les cryptomonnaies sont des actifs à registre distribué. Comme ils sont minés séparément, chaque token a une réalité électronique qui lui est unique, et ainsi, facilement reconnaissable et non-falsifiable. Cela permet donc une plus grande facilité d'émission, de gestion et de transfert pour chaque token.

Ensuite, il faut poser un regard sur la complexité de certains marchés, qui empêchent, dans la pratique, les plus petits investisseurs de les pénétrer. C'est le cas par exemple des fonds d'investissement immobiliers. Les sous-jacents de ce marché (les immeubles) ne sont pas liquides, empêchant des entrées et sorties financières rapides. En tokénisant cette industrie, on parviendrait à régler ce problème, puisque l'on échangerait une valeur associée au sous-jacent, sans transiger sur le sous-jacent lui-même. C'est donc un marché secondaire sans limite, qui pourrait s'ouvrir dans un très grand nombre de secteurs économiques.

Une continuité de la croissance du Bitcoin est à prévoir

En attendant l'arrivée massive des cryptoactifs, il est plus que probable que les investisseurs vont continuer à miser sur les cryptomonnaies. Les possibilités que le Bitcoin demeure en tête de celles-ci, demeurent aussi très grandes. En effet, sa rareté ne fait qu'augmenter sa valeur, de plus en plus, alors qu'il reste moins de 20 % de tokens à être minés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande