Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Deux solutions pour des paiements en ligne plus responsables

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Deux solutions pour des paiements en ligne plus responsables

Avec des consommateurs de plus en plus sensibles à l'impact social et environnemental de leurs achats, les retailers s'adaptent et développent leur démarche RSE pour répondre à ces enjeux. Dans ce contexte, le stade du paiement peut jouer un grand rôle pour les entreprises et leurs clients. La preuve avec les solutions à impact de la plateforme de paiement unifié Adyen.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon une étude conduite par Adyen en 2020, 62 % des consommateurs déclarent que l'éthique des retailers est plus importante à leurs yeux depuis la pendémie. Ces dernières années, nombreux sont les commerçants qui ont investi pour offrir des produits plus éthiques, plus respectueux de l'environnement. Les programmes RSE des entreprises sont de plus en plus structurants. Dans ce contexte, Adyen a développé ses solutions pour que la phase du paiement soutienne les ambitions responsables des entreprises. Selon Philippe de Passorio, DG France et Italie de la société : « Nous nous efforçons d'être une entreprise éthique et favoriser la croissance durable de nos clients en soutenant leurs projets sociaux et environnementaux.»

Des donations transparentes au moment du paiement

Les options de donation sont de plus en plus courantes en magasin sur les terminaux de paiement mais aussi en ligne. En collaboration avec ses clients, Adyen utilise par exemple sa technologie pour créer des actions/options transparentes permettant aux acheteurs de contribuer aux engagements RSE des entreprises. Sa solution Adyen Giving permet aux clients de faire un don à une organisation soutenue par le commerçant avec un simple clic au moment du paiement. L'expérience est entièrement localisée que ce soit pour la langue ou les optons de moyens de paiement et 100 % de la donation est versée à l'organisation caritative choisie (par le commerçant), sans qu'aucune commission ne soit prise sur les donations. « Le don est une transaction distincte, ce qui simplifie aussi la gestion de ces paiements. Il n'y a pas d'impact sur la réconciliation. Le commerçant obtient un aperçu complet et transparent des contributions que nous reversons directement aux organisations caritatives », explique Philippe de Passorio.

Compenser l'empreinte carbone au moment du paiement

Un achat en ligne engendre un coût pour l'environnement avec la livraison et le cycle de vie du produit. C'est pourquoi Adyen a développé avec ses e-commerçants la solution Adyen Restore pour permettre aux consommateurs de compenser l'empreinte carbone de leurs achats. Concrètement, le client a juste à cliquer sur l'option dédiée lors du checkout, c'est-à-dire lors du paiement en ligne. Le montant de la compensation est déterminé par un calculateur d'émissions de gaz à effet de serre construit par Adyen avec l'organisme international South Pole, spécialisé dans la réduction de l'empreinte carbone. Les fonds collectés sont ensuite directement envoyés à des projets d'action climatique. Les entreprises et leurs clients peuvent ainsi financer des projets de lutte contre la déforestation, de production d'énergie renouvelable, d'éducation à l'environnement, et bien d'autres. Selon Philippe de Passorio : « il est important pour nous en tant qu'acteur e-commerce d'assumer la responsabilité de notre empreinte environnementale via ce type de solutions. En unissant nos forces à celles de nos commerçants, nous pouvons générer un impact environnemental positif à grande échelle. ». Kazidomi, la boutique en ligne de produits sains et naturels a par exemple été l'un des premiers e-commerçants à intégrer la solution. Depuis de nombreuses entreprises lui ont emboité le pas. L'intégration d'Adyen Restore n'engendre aucun frais de mise en place.

Grâce à l'innovation et la technologie, les bons partenaires de paiement offrent aujourd'hui davantage d'agilité aux e-commerçants pour simplifier l'achat en ligne et fluidifier l'expérience du consommateur mais aussi pour aller plus loin et proposer de nouvelles options qui soutiennent leurs engagements sociaux et environnementaux.

Découvrez les solutions à impact d'Adyen !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG