Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'épargne responsable : la nouvelle quête des Français

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice L'épargne responsable : la nouvelle quête des Français

A la faveur de la crise du covid-19 et des incertitudes portant sur l'avenir, les ménages français épargnent massivement. Mais de plus en plus, les produits sont finement choisis en fonction de critères d'écoresponsabilité et de solidarité.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'épargne se porte bien en France, à l'image des 50 milliards d'euros supplémentaires que les ménages ont mis de côté en 2021 sur leur livret A et l'assurance-vie. Si protéger son avenir et financer sa retraite est plus que jamais une préoccupation forte pour les Français, il s'agit aussi de nourrir cette démarche en essayant de donner du sens à son épargne.

Selon une étude menée l'an passé par OpinionWay pour l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), les placements responsables ou durables sont jugés intéressants par plus de 2 Français sur 5. Un sondage de l'Ifop confirme que cet intérêt des Français pour la finance responsable : ils seraient 60 % à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. La pollution et le changement climatique figurent en tête des thématiques à prendre en compte, avec respectivement 82 % et 76 % des réponses. Mais la volonté d'engagement concerne aussi des sujets sociaux et sociétaux tels que l'emploi, cité dans 78 % des cas et le respect des droits humains, mentionné par 76 % des personnes interrogées. A noter que ces différents domaines d'intérêt gagnent entre 2 et 5 points par rapport au précédent sondage réalisé un an plus tôt.

Parallèlement à cet engouement, les Français veulent également mieux comprendre les investissements responsables. L'enquête de l'AMF indique que 45 % d'entre eux souhaitent en savoir plus sur les avantages et inconvénients par rapport aux autres types de placement. Ils sont aussi 44 % à vouloir davantage d'informations relatives à leur impact réel sur la société et l'environnement.

Epargner responsable : un soutien au verdissement des offres financières

Par l'intermédiaire de la loi Pacte, les pouvoirs publics contribuent à flécher l'épargne vers des investissements responsables et solidaires. En plus de répondre aux attentes des Français, l'enjeu est aussi de soutenir la transition écologique. Les fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable), placé sous l'égide du ministère de l'Economie et des Finances, sont ainsi synonymes de garanties forte, tant en termes de risque financier maîtrisé qu'en matière d'exigences de répercussions effectives sur le plan social ou environnemental.

Les obligations réglementaires poussent les banques et compagnies d'assurance à adapter leur offre et à remanier leur travail d'information et de communication à l'égard des épargnants. Les très populaires produits d'assurance-vie intègrent désormais de façon obligatoire des labellisations ISR : depuis le 1er janvier 2022, les contrats doivent contenir au moins une unité de compte ISR, une unité de compte verte et une unité de compte solidaire.

Des efforts doivent également être menés en termes d'information auprès des épargnants quant à l'engagement du fonds choisi dans la transition écologique. Le pourcentage d'unités de compte labellisé figure dorénavant dans chaque contrat. Le souscripteur recevra par ailleurs des informations chaque année sur la politique d'intégration des impacts environnementaux et sociaux relatives à la gestion du fonds, ainsi que sur les montants investis dans des fonds labellisés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG