Pledg, l'allié des marchands
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Expert du paiement fractionné, différé ou ajusté en fonction du besoin des marchands, Pledg clame son statut de fintech française en plein essor. Évoluant dans un secteur des plus compétitifs, Pledg tire son épingle du jeu notamment grâce à ses solutions de financement en marque blanche.
Je m'abonneLe positionnement de Pledg est clair ! Pour le spécialiste des solutions BNPL (Buy Now Pay Later), exit les pratiques des acteurs classiques du financement en ligne, bienvenue à la totale transparence. Sur un marché de financement très concentré, la manière dont les acteurs proposent leurs solutions varie de façon significative. Côté Pledg, la solution s'intègre parfaitement dans l'interface du marchand. « À aucun moment, le client consommateur ne verra apparaître Pledg lors de son parcours d'achat. Autrement dit, la relation entre le site marchand et son client reste intacte. Nous sommes l'allié des marchands », souligne Nicolas Pelletier, CEO de Pledg.
Une offre merchant-centric
Entreprise créée en 2016, Pledg avait d'abord pour concept de proposer des solutions de paiement à plusieurs pour les événements sportifs et culturels. Progressivement, l'offre s'est étoffée en proposant notamment des solutions sur-mesure telles que le règlement le 5 du mois suivant ou à la livraison. « S'adapter à la situation du marchand en fonction de ses aléas saisonniers, économiques... est un axe prioritaire chez Pledg », confirme le CEO. Autre atout, celui de posséder l'expertise incontournable du soft scoring basé sur l'open banking. C'est-à-dire, être en mesure d'avoir les données qui permettent de monitorer avec précision la gestion du risque (solvabilité des clients par exemple) et de la fraude, en collaboration avec les organismes bancaires.
Un partenariat gagnant-gagnant
Être considéré comme le seul acteur du marché développant des solutions BNPL en marque blanche n'est pas anodin. « En effet, notre parti-pris est de ne pas détourner le client final de sa relation privilégiée avec le marchand comme le font de trop nombreux acteurs du marché. Pledg garantit une expérience fluide et transparente préservant ainsi l'image de marque des retailers et institutions financières avec lesquels nous travaillons », indique Méguy Solvet, Head of Marketing & Communications. L'objectif de Pledg est de laisser le marchand maître de sa marque, de ses clients et de ses options de paiement.
L'équilibre entre finance et responsabilité
À mi-chemin entre les organismes de crédit classiques (Cofidis, Sofinco, Cetelem...) et les banques, l'entreprise fait preuve de prudence dans un cadre juridique qui reste à préciser.
Pour Pledg, il s'agit de trouver le bon équilibre entre un minimum de risque pour les consommateurs et un maximum d'efficacité à travers le processus d'achat des marchands. « L'entreprise s'engage à ne pas collaborer avec les acteurs dont l'activité est limitée ou jugée à risque», précise la responsable Marketing. Par ailleurs, Pledg déclare être favorable à une évolution de la réglementation pour un meilleur contrôle de la solvabilité des consommateurs via l'open banking.
Pour l'heure, la société mise également sur l'accompagnement et la pédagogie autour de ses services pour une meilleure pratique de la finance et de l'usage de crédits. Finalement, la responsabilité de son activité est intimement liée à sa marque blanche qui fait rayonner Pledg sur le marché du BNPL.
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