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Xpollens : des transactions financières simplissimes, sans intervention bancaire

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Xpollens : des transactions financières simplissimes, sans intervention bancaire

« Notre ambition : devenir le partenaire de paiements de référence des industries qui se transforment », annonce Jean Guillaume, CEO de Xpollens.

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Avec des références clients tels que Oney ou Galeries Lafayette, Xpollens, est la plateforme de Banking-as-a-Service du groupe BPCE spécialisé dans l'intégration native de produits financiers.


Financial management for Enterprise : une gestion financière plus simple, plus lisible, plus économique

  • Grâce à une technologie intuitive, basée sur une simple intégration par API, Xpollens aide les entreprises européennes innovantes à faire évoluer leur modèle. Comment ? « En leur permettant de bénéficier, sans intervention bancaire, de solutions de paiement qui vont leur permettre de maximiser leurs revenus, automatiser leurs process et améliorer l'expérience utilisateur », résume Jean Guillaume.

« Le premier bénéfice de l'utilisation de cette technologie concerne les services internes de l'entreprise (services financiers) », explique Dimitri Rodrigues, Chief Product Officer chez Xpollens. Les cas d'usage sont nombreux dans le domaine du « Financial management for enterprise ».

Citons par exemple :

  • Les opérations d'encaissement (perception d'un règlement client après émission d'une facture, à échéance d'un abonnement ou après une transaction sur un site marchand ou une marketplace).
  • Les opérations de décaissement (virements sortants, y compris virements instantanés ou « instant payment », prélèvements, émission de règlements par cartes, versement de salaires, demandes de versements anticipés, paiements programmés, dédommagement instantané de clients, remboursement de frais...).
  • Les opérations de gestion financière : perception de commissions, transferts de fonds vers des filiales y compris étrangères...

Autant de flux qui, grâce à l'utilisation de la technologie Xpollens, se font sans aucune intervention bancaire et deviennent :

  • Instantanés : les clients peuvent configurer eux-mêmes le système au moyen d'une API, et quelques secondes suffisent pour envoyer ou recevoir un paiement.
  • Traçables : le service financier suit les flux en temps réel grâce à une interopérabilité avec son logiciel de gestion et ce, sans consulter son logiciel de gestion ou le site de sa banque.
  • Fiables : moins d'interventions humaines, c'est aussi moins de risques d'erreurs ou d'oublis.
  • Economiques : passant moins de temps sur des tâches fastidieuses, le service financier profite d'une meilleure allocation de ses ressources humaines. De plus, les virements via cette technologie sont nettement moins coûteux.


Payment experience for end-users : pour des programmes de fidélité à plus forte valeur ajoutée

« D'autre part, ajoute Dimitri Rodrigues, la capacité à émettre un moyen de paiement (carte physique ou virtuelle) et de le mettre à disposition de leurs propres consommateurs permet à de nombreuses enseignes, dans tous types de secteurs, de proposer des programmes de fidélité considérablement enrichis. » L'offre Xpollens « Payment experiences for end-users » permet de nombreux cas d'usage, personnalisables à l'infini.

Par exemple :

  • Grâce à la technologie Xpollens, des enseignes pourront faire gagner à leurs clients des bons d'achat ou réduction et créditer ces sommes sur une carte, pour qu'elles puissent être dépensées au sein de l'enseigne ainsi que dans une sélection d'enseignes partenaires
  • Un site de liste de mariage pourra proposer à ses clients de créditer les dons de leurs proches sur une carte et de dépenser cet argent dans une sélection de marque ou enseignes
  • Un site de cash-back pourra monétiser sa base clients auprès de partenaires en offrant aux consommateurs membres de son programme de payer à l'aide de leur carte en échange de réductions chez ces partenaires.

A la clé, un véritable bénéfice en termes d'expérience utilisateur, bien sûr, mais aussi :

  • Un levier de connaissance clients : la carte permet de collecter des datas comportementales sur les consommateurs.
  • Un atout pour signer des partenariats avec d'autres marques ou enseignes.
  • Une économie : une carte physique coûte moins de 30 centimes, contre 5 à 6€ pour une carte à puce.


En savoir plus sur Xpollens, la fintech du groupe BPCE : https://www.xpollens.com/a-propos/qui-sommes-nous/

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