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Amazon, Picard et Yves Rocher, enseignes préférées des Français

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Amazon est l'enseigne préférée des Français, une nouvelle fois ! La quatrième édition de l'étude OC&C Strategy Consultants sur l'attractivité des enseignes hisse un pure player sur la plus haute marche du podium de la distribution hexagonale. Suivent, ex aequo, Picard et Yves Rocher.

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L'enseigne préférée des Français est, pour la deuxième année consécutive... un pure player ! Ainsi, Amazon remporte l'or pour cette quatrième édition de l'étude sur l'attractivité des enseignes menée par OC&C Strategy Consultants (1). En deuxième position, deux poids lourds arrivés ex aequo : Picard et Yves Rocher. Suivent les premiers de la classe comme Cultura, Vente-privée, Le Bon Coin, Décathlon, Sephora, La Fnac ou encore Nature et Découvertes (voir ci-dessous le tableau des 20 premiers).

" Le trio gagnant dispose d'une bonne avance et ce, sur la quasi-totalité des critères d'évaluation étudiés ", commentent Guy-Noël Chatelin et Jean-Daniel Pick, partners du cabinet de stratégie OC&C Strategy Consultants, avant d'ajouter : " Amazon, par exemple, arrive numéro un sur la dimension prix bas, sur le rapport qualité-prix, sur le choix, le service... Bref, un sans-faute !" Mais si, dans le top 15, on retrouve un tiers de pure players, " les magasins ont toujours, et de loin, la préférence des Français " confirment les deux consultants. Plus personne n'en doute aujourd'hui...

Le bis d'Amazon

" Tout d'abord, je souhaite remercier les clients qui, tous les jours, nous accordent leur confiance. Depuis l'année dernière, Amazon a élargi son offre avec le lancement de nouvelles boutiques comme Animalerie, Auto Moto et Bricolage, toujours à des prix attractifs. Avec l'ouverture du 4ème centre de distribution en France, cela va nous permettre de répondre encore mieux aux commandes des consommateurs préoccupés par leur pouvoir d'achat", déclare Romain Voog, Président d'Amazon.fr SAS.

Le Graal du multicanal

Le multicanal demeure l'équation gagnante du commerce. L'étude confirme encore cette année qu'un client multicanal est plus satisfait qu'un client monocanal... et qu'il dépense donc davantage en magasin. Le top 3 du multicanal 2013 consacre Apple Store, Fnac et Yves Rocher. La marque-enseigne bretonne de la beauté végétale - marque préférée des Français pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre Posternak/Ifop en juin 2013 - mène, selon Jean-Daniel Pick, " une stratégie marketing exemplaire, et ce, sur tous les fronts. Multicanal, rapport qualité-prix, cohérence entre la marque et ses points de contacts,et enfin, la naturalité comme valeur centrale. " Comme Yves Rocher, les marques-enseignes recueillent encore une fois les faveurs des clients. Ainsi Picard, Cultura, Décathlon, la Fnac, Nature et Découvertes, L'Occitane, ou le nouvel entrant Thiriet, révèlent, qu'au-delà de leur stratégie retail, ces enseignes travaillent d'abord leurs produits. Et soignent leur connaissance client... Le b.a.-ba, en somme.

La puissance de la marque

" Une enseigne attractive rayonne auprès de plusieurs publics ", décrypte Guy-Noël Chatelin. " Elle plaît à toute la famille, sans distinction de sexe, d'âge ou de revenus. Ainsi Amazon, Picard ou Yves Rocher arrivent en tête chez les plus et moins de 35 ans, par exemple. " Cette quatrième édition s'est, pour la première fois, attachée à mesurer la puissance de la recommandation corrélée avec les métriques classiques de l'étude. Cette méthode historique (jadis, on disait le bouche à oreille) est mesurée par le Net Promoter Score (NPS). On s'aperçoit que les Français récompensent, là encore, les mêmes acteurs. Ils s'engagent auprès de leurs réseaux pour dire "Allez acheter ici ou là" lorsqu'il s'agit d'Amazon, d'Yves Rocher, de Vente Privée, d'Ikea ou de Picard. Enfin, parmi les enseignes qui ont le plus progressé entre 2012 et 2013, on trouve Zalando, Sport 2000, Optical Center, Carrefour et Sarenza. Enfin, La remontée de Carrefour dans le classement - passé de la 61e place en 2012 à la 43e cette année - prouve que le point de vente est (très) loin d'être moribond.

L'étude en quelques tableaux

Les 20 premiers



Les champions internet et multicanal

Les plus fortes progressions

(1) Voir ici la méthodologie de l'étude

 
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