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Bonne dynamique de l'e-commerce français au 1er trimestre 2019

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Bonne dynamique de l'e-commerce français au 1er trimestre 2019

Le chiffre d'affaires des ventes globales du commerce en ligne gagne +11,9% par rapport au 1er trimestre 2018, porté par la poursuite de l'augmentation du nombre d'e-acheteurs, de la fréquence d'achat en ligne et de la diversification de l'offre. Le chiffre d'affaires atteint 24,9 milliards d'euros.

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"Au global, les sites e-commerce ont bien performé au premier trimestre dans un contexte de la consommation très contrasté avec un très bon mois de janvier- notamment durant les soldes- et des mois de février et mars plus moyens", souligne Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, lors de la conférence de presse de ce jeudi 23 mai.

Le chiffre d'affaires des ventes globales e-commerce gagne +11,9% par rapport au 1er trimestre 2018, porté par la poursuite de l'augmentation du nombre d'e-acheteurs, de la fréquence d'achat en ligne et de la diversification de l'offre, malgré le léger ralentissement du secteur voyage-tourisme. Le montant dépensé atteint 24,9 milliards d'euros sur les 3 premiers mois de l'année. En forte hausse, les e-acheteurs ont réalisé plus de 400 millions de transactions sur les sites e-commerce au cours du 1er trimestre 2019, soit une augmentation de 19% sur un an

L'accroissement du nombre d'achats en ligne est plus important en début 2019 qu'en début 2018 (+19% après +17,7% au T1 2018). Sur ce 1er trimestre, on dénombre 407 millions de transactions.

50 transactions en ligne sont réalisées par seconde.

Des cyberacheteurs plus nombreux

Le nombre d'e-acheteurs a progressé de 4% en un an ce qui représente 1 358 000 cyberacheteurs supplémentaires (source Médiamétrie) et le nombre moyen d'achat par acheteur continue à progresser pour atteindre 12,7 achats sur le 1er trimestre (vs 10,7 achats au 1er trimestre 2018). Ces progressions compensent la baisse du montant du panier moyen qui descend à 61 € (-6%).

Le marché enregistre par ailleurs sur ce 1er trimestre une forte hausse du nombre de sites marchands actifs : +15,6% sur un an et +9% par rapport au 4e trimestre 2018. Le chiffre d'affaires des sites leaders de ventes de produits est en hausse de 6,5% sur un an

La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE 100 atteint +6,5%, un niveau de croissance équivalent au taux de croissance moyen 2018 et supérieur au T1 2018, dans un contexte d'amélioration de la consommation des ménages (+0,5% au T1 2019 après -1,4% en 2018, source : Banque de France).

Le B to B poursuit sa dynamique

Les ventes B to B poursuivent un rythme de progression rapide sur ce 1er trimestre 2019 : +13,9%. Pour l'e-tourisme, l'activité progresse plus doucement en ce début d'année, +5%, comparée aux fortes croissances des deux dernières années. L'ensemble des agences de voyage on et off line note également un niveau de croissance moins élevé avec un volume d'affaires des réservations de +4% au T1 2019 après +7% en 2018 (source : baromètre Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra).

Les smartphones détrôneront prochainement les ordinateurs

La vitalité des ventes en ligne se conjugue également avec l'accroissement des ventes sur les places de marché qui poursuivent un rythme de croissance rapide (équivalent à celui des 12 derniers mois). Ces dernières contribuent à hauteur de 32% du total des ventes des sites de l'iPM (+3 points sur un an). C'est deux fois plus qu'il y a 5 ans.

Les ventes sur smartphones et tablettes continuent à tirer la croissance : +22% sur le 1er trimestre 2019 (vs +21% sur les 12 derniers mois). Le canal mobile représente plus de 35% du chiffre d'affaires des sites de l'iCM (+4 points sur un an). À ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021 pour l'iCM.



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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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