FAGUO se développe à grands pas...
Habiller une silhouette homme de la tête au pieds avec de la couleur et des messages sympas, Faguo a su rapidement se démarquer et s'imposer sur le marché très concurrentiel de la mode. Un succès lié à un marketing engagé sur les réseaux sociaux et une stratégie omnicanal réussie...
Je m'abonneNicolas Rohr, trentenaire, est à l'image de son entreprise : hyperactif et convivial. Avec son ami Frédéric Mugnier, ils ont crée en 2009 la marque Faguo, qu'ils mènent tambour battant. " Mode et dynamisme, c'est ce qui caractérise notre marque. Les baskets pour homme sont toujours notre best-sellers. Le bouton en noix de coco, symbole de la marque, rappelle qu'une paire de chaussure achetée, c'est aussi un arbre planté " résume Nicolas Rohr. La marque surfe sur la French Touch et l'environnement durable, deux caractéristiques qui séduisent une clientèle jeune, masculine et exigeante. Du simple pari d'étudiants, l'entreprise figure désormais parmi les marques les plus prometteuses. Au fil des ans, Faguo a généré sur son site Web, 800 000 euros de chiffres d'affaires. " Le site ne représente que 10 % de notre C.A global. Le reste est généré par notre market place Les petits Frenchies et un réseau composé de 300 boutiques multimarques " précise Nicolas Rohr. Après une levée de fonds de 1,5 millions d'euros en 2012, les deux fondateurs ont recruté et ont pu se développer à l'international, en particulier en Corée du Sud. " Nous avons la chance d'avoir un distributeur en Corée qui nous apprécie, alors nous essayons de répondre à ses attentes. Notre ambition est de passer de 20 % de notre chiffre d'affaires à 40 % . "
Des boutiques pour toucher le touriste
Si le site Faguo a le vent en poupe depuis une dizaine d'années, et génère une communauté de 500 000 fans sur Facebook, les deux fondateurs s'engagent depuis deux ans vers le développement d'un réseau physique pour compléter leur offre. " La distribution ne permet pas d'exposer toutes nos références. En général, elle propose un segment de notre activité : les chaussures, les accessoires, la bagerie ou le textile. Une boutique permet d'exposer toute notre gamme. Elle constitue un tout pour le client qui a toujours la possibilité de trouver plus de disponibilités online ", détaille Nicolas Rohr. Tout juste un an après l'ouverture de sa première boutique en plein coeur du Marais, Nicolas et Fréderic viennent d'en ouvrir une seconde à Saint-Germain-des-Prés. " Habiller une silhouette homme de la tête au pieds avec de la couleur et des messages sympas mérite un écrin. C'est aussi pour cela que nous choisissons soigneusement nos implantations ". Le Marais ou de Saint-Germain-des-Près, sont deux lieux touristiques. " Nos boutiques devraient apporter de la visibilité auprès des touristes et favoriser le développement de la marque à l'international ".
Et à la question : " Quelle est selon vous la recette de votre succès ? " Nicolas Rohr, rétorque : " Il n'y a pas de recette miracle. Cependant, l'une des clés, est d'écrire dès le départ les valeurs de la marque, de respecter ses engagements, et d'éviter de se disperser ! "
FAGUO EN QUELQUES CHIFFRES...
? 7 ans d'aventure, 27 personnes
? 110 forêts et 600 000 arbres plantés
? 280 points de vente multimarques
? une présence à l'international dans 20 pays
? 2 boutiques à Paris
? 1 corner de 30m2 au 1er étage du CITADIUM Caumartin
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