L'Oréal France, Carrefour et TerraCycle s'associent pour recycler les emballages cosmétiques en magasins
L'Oréal France et Carrefour, aux côtés de TerraCycle, accélèrent dans le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (dont 235 hypermarchés).
Je m'abonne"Certains emballages produits dans la salle de bain posent question à nos clients car ils ne savent pas comment les recycler, ni dans quel container ils doivent les déposer, explique Rami Baitieh, directeur exécutif Carrefour France. Avec L'Oréal et TerraCycle, nous avons décidé de leur proposer une solution où ils peuvent venir les déposer dans nos magasins pour être recyclés."
L'Oréal France et Carrefour s'associent aux côtés de TerraCycle, pour accélérer et encourager le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (dont 235 hypermarchés). Cette collaboration s'inscrit dans le prolongement du partenariat initié entre L'Oréal France et TerraCycle en juillet 2020, qui a déjà permis le déploiement de plus de 600 points de collecte sur le territoire français.
Donner une seconde vie aux produits
Ce programme concerne les emballages de toutes les marques cosmétiques présentes sur le marché français. Les consommateurs collectent ainsi les produits de maquillage (mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, etc.), les pots en plastique, les tubes souples en plastique, les déodorants en stick et déodorants compressés en plastique, les emballages en plastique souple de lingettes visage et corps et les poches en plastique souple des recharges pour les envoyer gratuitement à TerraCycle afin qu'ils soient recyclés.
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À leur réception, les emballages seront triés puis stockés le temps de rassembler la quantité de produits nécessaire pour lancer le processus de recyclage. Une fois cette quantité atteinte, les emballages seront broyés puis transformés en granulés de plastique. Ces derniers pourront être utilisés par des industriels pour fabriquer de nouveaux objets en plastique recyclé, tels que des bancs et autres mobiliers extérieurs, par exemple. Cette initiative permet de faire entrer les emballages collectés dans la boucle vertueuse de l'économie circulaire.
"En tant qu'acteur engagé de la grande consommation et de la beauté, nous avons un rôle à jouer pour mobiliser les consommateurs qui cherchent des réponses sur la fin de vie des produits, indique Céline Brucker, directrice générale de L'Oréal Grand Public France. C'est donc tout naturellement que nous sommes heureux de nous associer à Carrefour pour amplifier le programme de recyclage TerraCycle et sensibiliser davantage encore les consommateurs citoyens sur l'importance du recyclage, pour tous les produits cosmétiques."