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Système U repense son e-commerce alimentaire à Lyon

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Système U repense son e-commerce alimentaire à Lyon

Dix patrons de magasins U unissent leurs forces pour révolutionner l'e-commerce lyonnais. Une première en France pour Système U.

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Pour la première fois, 10 patrons indépendants de magasins U ont décidé de se rassembler pour partir à la conquête du e-commerce lyonnais et faire bouger les lignes en proposant un nouveau modèle de magasin unique en son genre. "Une nouvelle façon de penser le commerce, alliant puissance, proximité, mobilité et flexibilité", souligne Système U. Ce regroupement a permis de créer une nouvelle façon de penser le commerce et propose une expérience servicielle en adéquation avec les attentes des clients."Nous sommes par exemple en capacité de proposer l'achat de fruits et légumes à l'unité et non plus au kilo comme c'est souvent le cas. C'est unique en France", indiquent les dix dirigeants lyonnais.

Conquérir de nouveaux territoires et clients

Aujourd'hui le modèle du e-commerce alimentaire est soumis à une forte concurrence. Pour sortir son épingle du jeu, il faut challenger le concept afin qu'il soit en phase avec les mutations actuelles que ce soit celles des consommateurs ou celles des villes. C'est de ce constat que sont partis Gaëtan Thévenin (président du groupement des associés U Lyonnais) et Aurélien Pouzin (président de Courses U Lyon) aux côtés des neuf autres associés lyonnais. Pour créer une vraie rupture et aller conquérir de nouveaux territoires et de nouveaux clients, ces dix patrons de magasins n'ont pas hésité à se regrouper. Et c'est ainsi qu'est né le premier entrepôt mutualisé qui sert de base arrière à la marketplace Courses U Lyon : 3 000 m2 basés sur la commune de Saint-Priest, abritant pas moins de 12 000 références.

Cette union est une première en France pour Système U et une révolution dans le monde de la distribution. Avec un investissement de 5 millions d'euros pour créer ce concept " store to consumer ", cet entrepôt a permis de créer 25 emplois directs pour gérer les préparations de commandes et la collaboration avec des producteurs de fruits et légumes locaux. Courses U Lyon a signé un partenariat avec l'ADAPEI (Association Départementale de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ainsi qu'avec la mission locale en vue de proposer des contrats de travail à des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.

Le laboratoire du commerce de demain

Les 10 associés ont pour ambition de faire grandir leur concept et pourquoi pas le dupliquer partout en France, auprès d'autres associés du groupement Système U. Point central dans l'organisation d'un site e-commerce, la livraison a été pensée comme une vraie valeur ajoutée par les 10 associés de Courses U Lyon. Aussi, Courses U Lyon lance le " Drive truck ". Le principe ? Les courses arrivent directement au client, peu importe l'endroit où il se trouve (parking, sortie de travail, campus universitaire...). "Nous faisons clairement la différence en " premiumisant " notre service de livraison. Nous sommes en capacité de livrer nos clients partout où ils le souhaitent dans Lyon et 28 communes de l'agglomération lyonnaise", déclare Aurélien Pouzin.

Et pour aller encore plus loin et répondre aux besoins des clients, des drive piétons positionnés sur des lieux stratégiques vont venir renforcer le maillage du territoire lyonnais et ainsi offrir un confort de service et de la proximité dans de nouveaux quartiers. Les deux premiers ouvriront avant l'été 2019, dont l'un dans le quartier de Confluence (les travaux d'aménagement y ont déjà commencé).

Courses U Lyon en chiffres :

  • 6,5 M€ CA 2018
  • 12 000 clients digitaux récurrents
  • 25 emplois créés (40 à fin 2019)
  • 5 M€ d'investissement
  • 2 drives
  • 15 camions et Drive Trucks de livraison
  • 15 points piétons de retraits
  • 3 000 m2
  • Un entrepôt de 28 communes de l'aglomération
  • Livraison sur et sur 28 communes de l'agglomération
  • 12 000 références produits dont 5 000 produits frais
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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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