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Birchbox inaugure sa première boutique en France

Publié par Dalila Bouaziz le

Le leader français des coffrets beauté par abonnement se lance dans le commerce physique en inaugurant son premier point de vente européen à Paris. Un tournant pour la marque qui ambitionne de séduire une nouvelle clientèle.

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Séduire une nouvelle clientèle

Devenu leader de la découverte de produits de beauté personnalisée et après avoir conquis 200 000 abonnées dans l'Hexagone, l'ancien pureplayer se tourne aujourd'hui vers le magasin physique. "En France, 95% des achats en cosmétique se font en magasin, le digital ne représente que 5% du marché même si sa croissance augmente de 20% chaque année, souligne Quentin Reygrobellet, DG France de la marque. Nous voulons offrir par le biais du magasin une expérience physique complémentaire à nos clientes notamment pour celles qui sont moins axées sur le digital. Nous visons la "beauty majority" soit 80% des femmes ." Le secteur des cosmétiques se chiffrait à 13 milliards d'euros en France, l'an dernier.

Situé au 17 rue Montmartre, dans le premier arrondissement parisien, le point de vente -ouvert du lundi au samedi- s'étend sur 200m2 et s'organise en trois espaces distincts. "Avec 25% de nos abonnées situées en Ile-de-France, le choix de Paris et à proximité de la station Châtelet, un lieu central, se justifiait", explique Quentin Reygrobellet. Le marché français représente son deuxième plus gros chiffre d'affaires après les États-Unis. "Nous voulons devenir l'un des revendeurs des cosmétiques les plus importants au monde."


Une boutique organisée par catégories de produits

Le magasin est organisé par catégories de produits et non par marques pour offrir un parcours de découverte par l'usage et le besoin. Tous les produits de la boutique peuvent être testés. Ainsi, les clientes découvriront l'espace pour le visage, les cheveux, le corps avec un zoom particulier sur la parfumerie... "Le parfum est l'un de nos axes stratégiques pour 2017, indique Quentin Reygrobellet de Birchbox, ce secteur pèse 35% des ventes de cosmétiques en France." Des corners dédiés aux hommes, aux produits électroniques ont également été prévus ainsi qu'un espace de parapharmacie avec la présence d'une pharmacienne. Birchbox s'ouvre également à de nouvelles marques internationales comme Bobbi Brown, Caudalie, Clarins ou Clinique.

Le flagship se veut "une expérience comme à la maison" avec la volonté de renforcer la prescription auprès des consommatrices.


Une expérience de shopping connecté et personnalisé

Les clientes ont la possibilité de se faire identifier dans la boutique et de permettre aux conseillères équipées de tablettes -au nombre de quatre- d'avoir accès à l'ensemble de leurs profils beauté et à leurs historiques d'achats pour apporter un conseil personnalisé.

Le click and collect sera également disponible en magasin d'ici le milieu de l'année ainsi que le "rayon virtuel" afin de pouvoir commander sur place un produit non disponible en rayon et de se le faire livrer à domicile.


Faire vivre l'expérience de la box avec La Fabrique

Comme pour l'e-shop, la boutique permet aux clientes de composer sa box personnelle. Parmi une sélection de 15 produits, les consommatrices peuvent sélectionner 5 produits en format voyage (pour la somme de 15€ pour les abonnées et 16,90€ pour les non-clientes).


Le Birchbox Studio, un lieu événementiel

Au 1er étage de la boutique, le Birchbox Studio a été pensé comme un lieu de vie pour la marque avec notamment un espace coiffure et la présence d'une coiffeuse pour découvrir les rituels de soin des cheveux mais aussi un coin co-working, un studio photo et vidéo ainsi que des événements pour connecter les marques à la communauté Birchbox par le biais des influenceuses.



Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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