Dans les coulisses du premier entrepôt e-commerce de Monoprix
Le commerçant de centre-ville a ouvert, le 19 janvier 2016, un entrepôt de 7 000 m² dédié au e-commerce. Visite guidée dans l'envers du décor des préparations de commande, à Gennevilliers.
Je m'abonneChaque préparateur, équipé d'un PDA - un assistant numérique personnel - au poignet, peut gérer simultanément jusqu'à 12 commandes client. Celui-ci lui indique le produit à prélever, ainsi que la quantité. Quatre départs de colis s'échelonnent au fil de la journée : 6 heures, 12 heures, 16 heures et 19 heures, afin de livrer les clients sur des tranches horaires élargies - entre 7 et 23 heures, en semaine, et de 9 heures à 14 heures, le dimanche. Une démarche urgente, selon la directrice e-commerce : "Nous avions atteint un plateau en termes de saturation de créneau de livraison, notamment le lundi, et il fallait se mettre au diapason de la demande."