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Dubaï, première destination des retailers internationaux

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Deuxième économie des Émirats arabes unis derrière Abu Dhabi, Dubaï, réputée pour ses centres commerciaux imaginés comme des villes à part entière, demeure la métropole à la plus forte concentration mondiale de magasins. Les plus grandes marques du monde y déploient leurs derniers concepts.

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Le retail à Dubaï

Place forte du shopping mondial, le marché émirati est devenu, en quelques années, l'un des plus attractifs pour les distributeurs. Le commerce de détail aux Émirats arabes unis représente 12% du PIB en 2018, soit plus de 56 milliards de dollars. Numéro un dans le monde, Dubaï compte 62% des détaillants internationaux et 27% de son PIB provient du retail. La ville regorge de centres commerciaux spectaculaires, près d'une centaine, dont le "Dubaï Mall",qui compte près de 1200 boutiques et 200 restaurants. Il abrite notamment un aquarium, un zoo, une patinoire olympique et deux parcs d'attractions pour enfants. Plus que des temples de la consommation, les centre commerciaux apparaissent comme de véritables lieux de vie, réunissant l'ensemble des loisirs dans un même lieu, en raison du climat: la température moyenne oscille entre 30 et 50 degrés toute l'année. Le "retailtainment" demeure donc la clé d'entrée du point de vente dans les Émirats arabes unis. À noter, sept nouveaux centre commerciaux ouvriront d'ici 2022 à Dubaï, risquant de provoquer une saturation du marché et une rentabilité plus faible (l'offre retail représente 3,7 millions de mètres carrés et doublera de 50% les trois prochaines années). Le secteur est en pleine mutation via l'essor de l'e-commerce, dont la part de marché est estimée à 4%. Les ventes en ligne représentent déjà 2 milliards de dollars. En 2017, Amazon est arrivé sur le marché en rachetant la marketplace locale, Souq, pour 580 millions de dollars. En réaction, de nombreux retailers ont investi dans des plateformes de commerce en ligne. Les transactions en ligne devraient atteindre 16 milliards de dollars en 2019 et augmenter de 23% par an d'ici 2022. Le taux de pénétration du mobile atteint, par ailleurs, un record mondial de 210%.


Samsung, au coeur de l'expérience client au Dubaï Mall

La marque coréenne a ouvert, en janvier dernier, un point de vente expérientiel et immersif de 853m2, une première dans la région, au Dubaï Mall (le plus grand centre commercial au monde, d'une superficie d'1,1 million de mètres carrés). Centré sur des aspects clés de l'expérience tels que les jeux ou la photographie, les clients ont la possibilité de tester l'ensemble des produits. Plusieurs espaces sont dédiés aux dernières technologies comme des lave-linges ou réfrigérateurs connectés. Grâce à leur smartphone (Samsung), les acheteurs peuvent recevoir des notifications pour des usages réels. Par exemple, lorsque le cycle de la machine est terminé, le client est prévenu via un message sur son téléphone, ou alors il peut créer une liste de produits alimentaires grâce aux caméras à l'intérieur du réfrigérateur. Autre initiative, Samsung organise quotidiennement des sessions de formation ou des ateliers sur ses nouveaux appareils. Un service de gravure est également à disposition des consommateurs. Enfin, le magasin dispose d'une zone de service client capable de délivrer ou réparer les produits en moins d'une heure.


© Majid Al Futtaim

Carrefour et son supermarché flottant

Le distributeur français a inauguré, en décembre 2018, un bateau-supermarché en franchise, avec l'opérateur émirati de centres commerciaux et de loisirs Majid Al Futtaim. Ce concept est unique dans le monde. Destinée aux propriétaires de yachts, la boutique permet de récupérer ses achats, via un zodiac ou un jet-ski, et de régler directement sur l'embarcation ou sur l'application développée pour cet usage. Les commandes peuvent également être effectuées par téléphone. Un service de livraison en 45 minutes est proposé aux grands voiliers. Le supermarché flottant recense 300 références alimentaires et non alimentaires. Le supermarché est ouvert six jours par semaine, de 10 à 18 heures, lorsque les conditions météorologiques s'y prêtent. À noter, le bateau amarré à un ponton flottant est alimenté par des batteries rechargeables. Les sacs et emballages ont été conçus pour être biodégradables.


Toys R Us introduit le paiement mobile dans ses 14 magasins

Présent depuis 25 ans aux Émirats arabes unis, l'enseigne de jouet est le premier retailer à introduire la fonction "scan and go" dans ses 14 points de vente. Objectif? Éviter l'attente en caisse. Ainsi, depuis octobre dernier, le distributeur offre la possibilité à ses clients de scanner les codes-barres des produits qu'ils souhaitent acheter puis de les payer avec leur smartphone après avoir enregistré leur carte de crédit. Toys R Us a développé l'application mobile en partenariat avec le groupe de distribution émirati, Al-Futtaim.


Lululab, un beauty store dopé à l'intelligence artificielle

La start-up Lululab d'AI Beauty s'est installée en avril dernier dans le gigantesque Dubaï Mall, au sein du magasin français des Galeries Lafayette. Cet espace de vente virtuel, appelé "AI Beauty Store", ne possède pas de personnel. Les acheteuses ont directement accès à un assistant de soin de la peau virtuel, Lumini, pour des solutions beauté personnalisées. En prenant un selfie, la cliente reçoit une analyse de soin de sa peau et une liste de produits recommandés sur son mobile. Elle bénéficie également de promotions sur certains articles.


MasterChef, le premier restaurant au monde dérivé de l'émission télévisée

"MasterChef, The TV Experience Restaurant", dérivé de l'émission dédiée à la cuisine au succès international, a été inauguré en avril dernier. Les plats culinaires mettent en valeur les talents et recettes des candidats de l'émission MasterChef, adaptée dans 52 pays dans le monde. Les 160 convives ont également la possibilité de choisir leur repas dans une "boîte mystère". Les clients choisissent jusqu'à cinq ingrédients (comprenant des protéines, des légumes et des condiments) qu'ils souhaitent avoir dans leur plat personnalisé - les serveurs sont à leur disposition pour les aiguiller. Les ingrédients de la boîte mystère sont mis à jour chaque semaine, en fonction de la disponibilité saisonnière

Dalila Bouaziz avec le concours de Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media et Hugo Vanderschaegh de l'agence ODG (Altavia).

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