Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fonds d'investissement : 8 acteurs qui comptent en France

Publié par José Roda le

Soutenir le lancement d'une activité, accompagner la croissance d'une entreprise, assurer le développement d'un service, les fonds d'investissement sont omniprésents auprès des start-ups comme des scale-ups. Tour d'horizon des plus actifs !

Je m'abonne
  • Imprimer

Des investissements en croissance

Si l'on se réfère au Baromètre EY du capital-risque en France, 620 sociétés ont levé des fonds en 2020 en France pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Les montants investis ont progressé de 7 %, malgré une baisse en volume de 16 %. En 2020, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni représentent un total investi de 23,3 Md€, soit 56 % du total des investissements en valeur en Europe. Des chiffres confirmés par le rapport du fonds britannique Atomico qui relevait, en décembre dernier, que le financement des start-up en Europe a battu un nouveau record en 2020, avec un total de 33,8 milliards d'euros contre 33,4 milliards d'euros en 2019.

Partech Partners : engagé pour le numérique

Partech Partners investit dans des start-up d'Internet et des technologies de l'information aux stades d'amorçage, de capital-risque et de croissance. Avec un portefeuille de près de 200 entreprises réparties dans 30 pays, dont une dizaine valorisées à plus d'1 milliard de dollars, Partech Partners revendique 2 milliards d'euros sous gestion active et se classe parmi les 10 premiers fonds de capital-risque dans le monde... et le premier en Europe. Parmi les réalisations les plus récentes, on retiendra la levée de fonds de 14 millions d'euros de Collectiv Food pour son développement en France.

Serena Capital : des ambitions et des résultats

Créée en 2008 par Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin, Serena Capital compte parmi des principaux faits d'armes des succès comme The Fork, Malt ou Wecasa. E-commerce, semi-conducteurs, logiciels ou encore marketplaces, Serena Capital a doublé la taille de son fonds en début d'année 2021 pour le porter à 300 millions d'euros. En ligne de mire : une orientation stratégique vers le secteur des fintech et assurtech. Investissant principalement en phase d'amorçage sur des tickets d'un à deux millions d'euros, avec des prises de participation comprises entre 15 et 25 % du capital, Serena Capital s'est fixé une feuille de route audacieuse avec l'objectif d'investir dans une vingtaine de start-up à l'horizon 2025.

Spring Invest : accompagner le commerce du futur

Co-fondé par Alexandre Guillot et Laurent Foiry en 2015, Spring Invest répond à l'ambition de ses fondateurs : créer un fonds plus proche des entrepreneurs et offrant un accompagnement très opérationnel. Avec un fonds d'une taille cible de 50 millions d'euros, abondé notamment par Bpifrance, Spring Invest s'engage auprès d'entreprises innovantes contribuant à la transformation digitale du secteur de la distribution. Spring Invest prévoit de réaliser intervient en amorçage et en série A, pour des tickets allant de 500 000 à 3 millions d'euros.

Daphni : l'investissement communautaire

Après avoir fait l'acquisition de Jaïna Capital, le fonds de Marc Simoncini, Daphni a créé en 2020 un nouveau fonds consacré à des investissements dans des projets B2C et Tech for Good. Ce premier fonds lancé depuis la fusion avec Jaïna, s'appuie sur le fonctionnement historique de Daphni : une plateforme communautaire appelée Daphnipolis, pensée pour simplifier la mise en relation entre les start-up et les investisseurs.

Kima Ventures : l'hyperactif ?

Le fonds du truculent Xavier Niel, aime à se présenter comme le plus actif du monde. Né en 2010, Kima Ventures est présent sur tous les fronts comme en témoigne son impressionnant portfolio. Parmi les dernières annonces, une incursion sur le marché de la seconde main de luxe, avec l'accompagnement annoncé récemment de Faume est un fournisseur de solutions technologiques et logistiques faciles d'accès pour les marques de luxe et de prêt-à-porter désireuses de se lancer sur le marché de la seconde main.

Elaia : un élargissement permanent

450 millions d'euros sous gestion, plus d'une centaine d'investissements, Elaïa intervient auprès des entreprises en devenir depuis 2002. Mirakl, Ornikar, ou encore Zenchef, Elaïa a lancé la quatrième génération de fonds Digital Ventures appelé DV4, au cours de l'année 2021. L'ambition ? Investir dans près de 25 start-up européennes B2B dans des secteurs comme l'infrastructure cloud, la RetailTech, la Fintech, la santé et les sciences de la vie ou encore la transformation digitale de l'économie.

Alven Capital : proximité et accompagnement

Akeneo, Heetch, Aquarelle, Frichti ou encore iAdvize, Alven Capital est un fonds qui a vu le jour en 2000 et qui intervient ou est intervenu auprès d'environ 70 sociétés sur ces deux dernières décennies. Avec un ticket moyen compris entre 1 et 5 millions d'euros, alven est particulièrement actif sur le secteur des médias ou encore de l'IT. Avec 120 millions d'euros sous gestion Alven Capital, le fonds étend son action au-delà des conseils d'administration et propose un accompagnement pragmatique et opérationnel.

Isai Capital : inventer le monde d'après

Lancé par Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Stéphane Treppoz (Sarenza) et Ouriel Ohayon (Appsfire), Isai rassemble plus de 300 entrepreneurs de la Tech et totalise plus de 500 millions d'euros sous gestion. À la fin de l'année 2020, Isai a lancé son Fonds Venture III avec, en ligne de mire, la perspective d'accompagner les entreprises du monde d'après. Isai prend des tickets compris entre 1 et 3 millions d'euros dans des start-up.

no pic

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page