Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 innovations retail aperçues au Microsoft Envision

Publié par Caroline Clermont le

Retour sur 5 innovations digitales qui vont bouleverser le secteur du retail, aperçues lors de Microsoft Envision, rendez-vous annuel de l'écosystème numérique français.

Je m'abonne
  • Imprimer

Spott

Spott est une plateforme SaaS de brand content fondée en 2014 en Belgique. Son objectif ? Permettre au consommateur d'acheter directement un produit en cliquant sur une photo ou une vidéo en ligne. Le consommateur a donc accès directement aux informations sur le produit souhaité ainsi qu'à la possibilité de l'acheter. La solution vise à améliorer l'engagement client et le taux de conversion. Spott est déjà commercialisée en Belgique, notamment chez Colruyt, mais également en Hollande, Allemagne, Italie, Espagne et au Portugal.

ai.RETAIL

ai.RETAIL est une plateforme d'analyse de données. C'est une solution transverse qui offre une vision unifiée des activités d'un retailer. Elle présente par exemple des indicateurs clés de performance tels que l'évolution des clients perdus et ceux gagnés sur une période définie.

La solution utilise le machine learning, des algorithmes et des outils de visualisation.

Les données sont stockées dans le Cloud, qui sert à rapprocher les données hétérogènes des différents systèmes d'information existants.

© ArchiVIZ - stock.adobe.com

L'application de reconnaissance produit de Viseo

Viseo veut proposer un parcours client différent et amélioré, grâce aux objets connectés. Pour le moment, les trois innovations suivantes présentées sont des prototypes. L'offre est très personnalisée, et destinés à des petits commerces.

L'application de reconnaissance produit développée par Viseo permet au consommateur de reconnaître un produit sans QR code. Il suffit d'ouvrir son application, de placer son smartphone devant le produit qui va être détecté.

L'hologramme de Viseo

Viseo fait un bond dans le futur: l'entreprise présente son prototype d'hologramme. Il s'agit de permettre à un expert de se "téléporter" virtuellement dans un autre magasin afin d'assister un clients en cas de besoin.

Le principe est simple: l'expert va se filmer à l'aide d'une camera spéciale conçue par Microsoft. Son image va être retransmise en direct sur un support dans un autre magasin. Le fond transparent donne au client l'impression d'être face à l'expert, et donc que ce dernier s'est téléporté.

Le miroir connecté de Viseo

Viseo présente sa troisième innovation: le prototype de miroir connecté, conçu spécialement pour l'événement de Microsoft. C'est un miroir connecté, équipé d'un assistant vocal, qui permet au client d'avoir des conseils ou des tutoriels pour utiliser certains produits.

Il faut mettre le produit devant le miroir pour qu'il soit identifié. Ensuite, le consommateur peut demander des précisions sur l'objet via l'assistant vocal.

Par exemple, le consommateur peut montrer un fard à paupière au miroir, et lui demander de lui donner des conseils d'application. La personne va avoir accès à une photographie de son visage maquillé visible directement sur le miroir.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page