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Les 10 idées e-commerce (9-13 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea prévoit d'ouvrir 25 magasins en Inde, la croissance du retail devrait ralentir dans le monde en 2020 et la marketplace africaine Jiji lève 19 millions d'euros.

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Ikea prévoit d'ouvrir 25 magasins en Inde

Ikea se prépare à ouvrir 20 à 25 points de vente en Inde et compte parmi les 200 entreprises suédoises présentes dans le pays. L'Inde est le troisième plus important partenaire asiatique de la Suède. Le premier magasin Ikea indien a ouvert au mois d'août dernier, pour un coût de 131,6 millions d'euros. Il s'agit de l'un des investissements les plus importants dans le marché des articles domestiques indien, largement dominé par des acteurs épars, non organisés en enseigne.

À lire sur Inside Retail Asia.


© alphaspirit - stock.adobe.com

La croissance du retail devrait ralentir dans le monde en 2020

La croissance des ventes (en volume) pour le secteur du retail devrait ralentir en 2020, selon une étude menée par The Economist Intelligence Unit, mais leur valeur devrait augmenter. Une tendance qui reflète les divergences régionales en termes de demande, de politique tarifaire et de taux de change. Les marchés en développement devraient ainsi dépasser les plus développés. La croissance la plus rapide devrait concerner l'Asie, laquelle comptera pour 45% du total des ventes du retail en 2020.

À lire sur Chain Store Age.


La marketplace africaine Jiji lève 19 millions d'euros

L'entreprise panafricaine Jiji, basée au Nigeria, cofondée par l'entrepreneur ukrainien Vladimir Mnogoletniy et spécialisée dans la vente en ligne en C to C, vient d'effectuer une levée de fonds à hauteur de 19 millions d'euros. La plateforme est présente au Ghana, en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Les vendeurs et acheteurs présents sur Jiji y achètent à peu près tout, des maisons aux automobiles. Le fondateur de l'entreprise la décrit comme "une combinaison d'eBay et de Craiglist".

À lire sur Tech Crunch.


Le Green Monday ne fait pas florès aux États-Unis

Le Green Monday, traditionnellement la meilleure journée de vente du mois de décembre aux États-Unis (en général situé le deuxième lundi de décembre), est une notion inventée en 2007 par la plateforme eBay. Cette année, peu de retailers ont organisé des promotions durant cette journée. Seuls 18% des retailers présents dans le "Top 50 des retailers en ligne" d'Internet Retailer ont organisé des soldes à cette occasion.

À lire sur Internet Retailer.


Macy's lance SoGifted pour promouvoir les femmes entrepreneurs

Macy's annonce le lancement de corner SoGifted dans sept de ses magasins jusqu'au 31 janvier. SoGifted rassemble des TPE dirigées par des femmes, en partenariat avec SoGal Ventures et l'incubateur b8ta. Les corners proposeront des marques telles que TomboyX, Ettitude and Quirktastic.

À lire sur Retail Dive.

Christian Louboutin Beauty arrive sur le marché chinois via Tmall

Christian Louboutin Beauty arrive sur le marché chinois avec l'inauguration d'un flagship exclusif sur Tmall, premier canal de vente officiel de la maison parisienne en Chine. La boutique proposera la ligne de beauté de Christian Louboutin, lancée en 2012, qui compte des rouges à lèvres ainsi que des collections de vernis à ongles, de fards à paupières et de parfums. Selon un rapport de JP Morgan publié en octobre dernier, la Chine a été le principal moteur des revenus dans l'industrie de la beauté au cours des deux dernières années. En 2018, les ventes de produits de beauté en Chine ont augmenté de 12,9%, comparativement à seulement 4,6% aux États-Unis.

© fotomek - stock.adobe.com

La fraude au paiement connaît une hausse subite

77% des e-marchands affirment avoir été victimes de tentatives de fraude et indiquent que leurs efforts pour limiter les risques affectent leur chiffre d'affaires, selon une étude menée par American Express. 82% des e-commerçants considèrent leur plateforme vulnérable à la fraude aux transactions mobiles, contre 73% l'an dernier. De même, 79% se disent vulnérables lors des transactions sur ordinateur, contre 75% il y a un an.

À lire sur Retail Customer Experience.


Un cinquième des petits commerçants britanniques risquent de disparaître après Noël

22% des TPE britanniques pourraient se retrouver en faillite si elles ne réalisent pas de bons résultats durant les vacances de Noël, selon une étude menée par la plateforme Notonthehighstreet. 8% craignent de devoir arrêter leur activité dans les semaines à venir. Parallèlement, si 85% des shoppers affirment soutenir les petits commerces locaux au Royaume-Uni, un tiers avoue ne leur avoir rien acheté au cours des six derniers mois.

À lire sur Retail Gazette.

Nespresso ferme ses portes sur les Champs-Élysées

La marque du groupe Nestlé ferme son vaisseau amiral sur les Champs-Élysées. "Nous avons changé de stratégie. Nous voulons moins de grandes boutiques et plus de magasins d'un format de 100 à 150 mètres carrés. La boutique des Champs-Elysées était la moins rentable et le propriétaire a souhaité augmenter le loyer de manière significative, en le multipliant par 2,5. Ce n'était pas raisonnable", affirme au Monde Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France. La marque possède 47 boutiques et prévoit une dizaine d'ouvertures supplémentaires.

À lire sur Le Monde.


Les membres d'Amazon Prime aux États-Unis de nouveau livrés en retard

Le service prime d'Amazon rencontre des difficultés à livrer ses membres en 24 heures, comme annoncé dans ses conditions de vente. En effet, l'e-commerçant se trouve confronté à des tempêtes de neige aux États-Unis et peine à faire face à la demande. Le groupe fait face à de nombreuses critiques sur ses comptes Twitter et Facebook, de la part d'utilisateurs mécontents et annonce des retards dans les livraisons.

À lire sur Vox.


La rédaction

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