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Les 10 idées e-commerce (11-15 fév.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Donald Trump met le cap sur l'IA, la start-up Nuro lève près d'1 milliard d'euros pour son robot livreur et Amazon livrera-t-il bientôt dans les bus?

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Amazon livrera bientôt dans les bus

Amazon vient de déposer un brevet pour la "livraison dans les lieux mobiles". Les clients pourraient ainsi se faire livrer directement dans les transports en commun qu'ils empruntent quotidiennement ou à l'intérieur des arrêts de bus. Selon le concept déposé, les consommateurs pourraient utiliser la fonction GPS de leur smartphone pour localiser le colis et seraient alertés de son arrivée via un SMS. Amazon n'a pas, pour l'heure, indiqué si le système avait vocation à être déployé dans un avenir proche.

À lire sur Retail Gazette.



Donald Trump met le cap sur l'IA

Le président américain annonce une initiative des États-Unis en faveur de l'intelligence artificielle: une partie des fonds fédéraux sera affectée à la recherche en intelligence artificielle et un standard international en matière d'AI sera mis en place. Un plan de formation à destination des citoyens sera déployé afin de faciliter le recrutement d'employés qualifiés. Le calendrier des opérations sera communiqué par l'administration Trump dans les six prochains mois.

À lire sur Pymnts.


La start-up Nuro lève 1 milliard d'euros pour son robot livreur

La start-up Nuro, spécialisée dans la livraison via un véhicule autonome, vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 940 millions de dollars (environ 831 millions d'euros) auprès du groupe japonais SoftBank. Créée en 2016 par deux experts de la conduite autonome chez Google, Nuro a récemment annoncé la mise en place d'un test en Arizona, en partenariat avec l'enseigne Kroger.

À lire sur The Verge.

Just Eat sommé de fusionner avec l'un de ses concurrents

La société britannique Just Eat, spécialisée dans la livraison de repas, est mise sous pression par le fonds investissement américain Cat Rock Capital Management. Ce fonds activiste, qui possède seulement 1,9% du groupe, publie une lettre ouverte pour demander la fusion avec un autre acteur du secteur dans les mois à venir, alors que Just Eat cherche un nouveau CEO. Le fonds menace d'agir si ses demandes ne sont pas entendues d'ici au 1er mai.

À lire sur The Guardian.


Amazon fait son entrée dans le téléshopping avec QVC

Amazon arrive sur le service de téléshopping américain QVC, via son show "Amazon Live". L'e-commerçant diffuse des vidéos en propre ainsi que des contenus réalisés en streaming par les marques utilisant la nouvelle application Amazon Live Creator. Sur le plateau, les invités effectuent des démonstrations de produits vendus sur Amazon en direct. Un carrousel situé sur le côté permet aux shoppers de consulter les informations détaillées et d'acheter. Plusieurs vidéos sont diffusées simultanément.

À lire sur Tech Crunch.


Toy'R'Us ressuscite aux États-Unis

L'entreprise Tru Kids, nouvellement fondée, annonce son intention de faire revivre la marque Toys'R'Us en 2019, alors que l'enseigne avait fermé tous ses magasins à l'été 2018. Tru Kids, créée pour tenter de sauver les marques Toys'R'Us, Babies'R'Us et dirigée par Richard Barry (employé durant 33 ans par Toys'R'Us), mise sur la fidélité des clients de l'enseigne: "Toy'R'Us et Babies'R'Us ont généré plus de 3 milliards de dollars en 2018, au sein de 900 magasins et via son site e-commerce, rappelle Richard Barry.

À lire sur Business Insider.

Pinterest automatise sa fonction "Shop the look"

Pinterest s'appuyait auparavant sur une équipe humaine ainsi qu'une technologie de reconnaissance visuelle pour faire correspondre les images épinglées par les utilisateurs aux produits similaires mis en vent par les partenaires du réseau social, via la fonctionnalité "Shop the look". Cette tâche est désormais entièrement automatisée pour les mobinautes utilisant un iOS (la version Android est en cours de réalisation). Pinterest indique que le nouveau système permettra de couvrir 22% d'images supplémentaires.

À lire sur Retail Dive.


Paris poursuit Airbnb pour un millier de locations illégales

La ville de Paris, après avoir averti Airbnb, passe à l'acte: Anne Hidalgo annonce son intention de poursuivre la plateforme pour 1010 annonces illégales (appartements non enregistrés auprès de la mairie ou location supérieure à 120 jours par an). L'amende pourrait s'élever à 12,625 millions d'euros. La responsabilité en cas de non-enregistrement est désormais partagée entre le propriétaire de l'appartement et la plateforme.

À lire sur Tech Crunch.


Beehive finance la supply chain en Chine

La plateforme Beehive, dédiée au financement des entreprises, s'étend en Asie grâce à un partenariat avec Thanachart Bank (basée en Thaïlande). La nouvelle entité financera la modernisation des supply chain des PME asiatiques. Les entreprises bénéficieront de plusieurs outils financiers grâce à des partenariats avec des organismes plus importants, désireux de proposer de nouvelles options de financement à leurs petits fournisseurs.

À lire sur Pymnts.


Made.com voit son chiffre d'affaires augmenter de 37%

Le site britannique Made.com, spécialisé dans la vente de mobilier, ouvre un nouveau flagship à Londres et atteint des résultats record. Made.com enregistre un chiffre d'affaires de 173 millions de livres en 2018 (environ 197 millions d'euros), soit une hausse de 37% par rapport à 2017. Au Royaume-Uni, l'e-marchand atteint un CA de 100 millions de livres (environ 114 millions d'euros), soit +34% vs 2017. L'entreprise prévoit de s'étendre au Portugal, en Italie, au Danemark et en Suède dans le courant de l'année 2019.

À lire sur Retail Gazette.


La rédaction

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