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Les 10 idées e-commerce (14-18 janv.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Eataly s'implante à Las Vegas, Walgreens affiche des publicités intelligentes sur ses réfrigérateurs et la législation vietnamienne freine la digitalisation des paiements.

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Eataly s'implante à Las Vegas

L'enseigne italienne Eataly ouvre un point de vente à Las Vegas, laboratoire pour le développement de synergies entre la partie retail et la restauration. Le nouveau format, baptisé "La Cucina del Mercato" (la cuisine du marché), permet aux clients de commander un plat au sein des différents stands autonomes ou de rapporter les ingrédients chez eux pour les cuisiner. Le stand boucherie, par exemple, peut vendre un steak ou le cuisiner sur le moment pour le client, en utilisant uniquement des ingrédients vendus au sein du magasin.

À lire sur Supermarketnews.


États-Unis: Walgreens affiche des publicités intelligentes sur ses réfrigérateurs

L'enseigne de pharmacie américaine Walgreens (les pharmacies, aux États-Unis, vendent également des produits de première nécessité et des boissons) intègre désormais des caméras, capteurs et écrans digitaux à ses réfrigérateurs. Ces écrans intelligents diffuseront des publicités ciblées lorsqu'un consommateur les approche, en fonction de son âge, de son sexe et de la météo. Le système peut également enregistrer quels produits sont pris à l'intérieur du réfrigérateur, afin de vérifier l'efficacité de la publicité.

À lire sur The Wall Street Journal.

La législation vietnamienne empêche la digitalisation des paiements

Alors que la population et les acteurs financiers veulent faire du Vietnam une société sans argent liquide, une législation très restrictive sur les e-wallets, créée en 2014 par la Banque nationale vietnamienne, y fait obstacle. Ainsi, les portefeuilles électoniques doivent être liés à un compte bancaire enregistré au même nom. Un consommateur non bancarisé ne peut donc pas y avoir accès. Le gouvernement a pourtant récemment décidé de réduire de moitié les transactions en espèces dans les zones urbaines d'ici à 2020.

À lire sur Pymnts.


Amazon envoie des échantillons à ses clients

Suite à son développement sur le marché publicitaire, Amazon est parvenue à récolter des données sur les préférences de ses utilisateurs. La plateforme capitalise sur cette data pour envoyer des échantillons personnalisés à ses clients. Une initiative qui soulève des questions liées à la protection des données clients, à l'heure du data mining et des profils utilisateurs ultra-détaillés.

À lire sur CNBC.


Ralentissement de l'économie chinoise: le cours en Bourse d'Alibaba chute

Le cours en Bourse d'Alibaba chute de 1,7% après la déclaration de son président, J. Michael Evans, concernant le ralentissement du marché chinois. "Ce marché requiert de la patience, affirme J. Michael Evans. Il faut regarder les perspectives du pays sur le long terme. L'avenir s'annonce heureux, nonobstant quelques ventes contraires." Plusieurs entreprises sont touchées par ce ralentissement de la croissance de la consommation en Chine, notamment Apple. Alibaba a rabaissé ses prévisions de 4% au mois de décembre concernant son chiffre d'affaires.

À lire sur Pymnts.


Mango prévoit d'ouvrir des magasins plus grands

Le retailer espagnol Mango envisage d'ouvrir des points de vente plus spacieux (60000m2) cette année, en lieu et place des formats plus petits. Plus largement, l'enseigne a vu progresser la taille de ses magasins de 54% depuis 2012. Mango possède 211 points de vente dans 110 pays en 2018 (20 ont ouvert en 2018). Paradoxalement, l'enseigne enregistre une "croissance spectaculaire" de ses ventes en ligne (+15,4%) et estime que ce canal représentera 20% de son chiffre d'affaires d'ici à 2020.

À lire sur Retail Gazette.


Amazon montré du doigt pour son inaction RSE

Une trentaine de salariés ou ex-salariés d'Amazon, détenteurs d'actions gratuites, ont déposé une résolution à l'encontre du groupe et réclament un plan d'action pour lutter contre sa dépendance aux énergies fossiles. Une action inédite dans le domaine de la tech et habituellement réservée aux industries pétrolières. "Amazon n'est pas une simple victime du changement climatique, ses opérations contribuent au problème de manière significative", indiquent les signataires, qui évoquent les data centers alimentés au charbon et la livraison (Amazon vient en effet d'acquérir une flotte de 20000 fourgonnettes fonctionnant au diesel).

À lire sur Novethic.


Les acteurs de l'e-commerce redoutent un chaos post-Brexit

Les acteurs de l'e-commerce, et notamment l'organisation E-commerce Europe, appellent l'Europe et le Royaume-Uni à élaborer d'urgence un accord concernant le Brexit et craignent d'importantes perturbations du commerce transfrontalier en cas de hard Brexit. D'importantes difficultés pour acheminer les colis pourraient survenir à partir du mois de mars, créant des mécontentements parmi les consommateurs et une perte de chiffre d'affaires pour les vendeurs en ligne.

À lire sur Retail Detail.


Whole Foods arrive en Europe

Pour la première fois, Amazon introduit des produits de la marque Whole Foods en Europe (France, Allemagne et Italie) via sa plateforme de vente en ligne. L'assortiment comprend des aliments secs bio (noix, couscous, riz, fruits séchés...), emballés au Royaume-Uni. Jusque-là, l'enseigne bio rachetée par Amazon n'était présente qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle fait donc son arrivée au sein de régions où elle ne possède aucun point de vente physique.

À lire sur Retail Detail.


Just Eat sous le feu des critiques au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, un grand nombre de restaurants inscrits sur la plateforme de livraison de repas Just Eat s'est avéré incapable de communiquer la présence d'allergènes (noix, lait...) dans ses plats, alors que la législation britannique l'exige, révèle une enquête menée par la BBC. Par ailleurs, une centaine d'établissements, notamment parmi ceux figurant dans les restaurants recommandés par l'application, a obtenu la note de zéro lors de son inspection par les services d'hygiène.

À lire sur The Guardian.


La rédaction

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