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Les 10 idées e-commerce (8-12 juillet)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba conforte sa position de leader en Chine, McDo lance une nappe de pique-nique géolocalisée et la date d'ouverture du plus grand mall américain enfin annoncée.

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E-commerce en Chine: Alibaba conforte sa position de leader

Alibaba Group Holding creuse l'écart avec ses principaux concurrents chinois, JD.com et Pinduoduo. Durant le mois de juin, traditionnellement dynamique pour les retailers de l'Empire du Milieu, Alibaba a enregistré une hausse de 1,5 million d'articles vendus, tandis que JD.com organise durant cette période son festival promotionnel, baptisé 618. Plus globalement, en 2018, Alibaba totalise 55% de part de marché, contre 25,2% pour JD.com et 5,7% pour Pinduoduo.

À lire sur Asian Nikkei Review.


McDo lance une nappe de pique-nique géolocalisée, pour être livré n'importe où

En Suède, McDonald's crée une nappe de pique-nique équipée d'un QR code. Le système permet de passer une commande depuis un mobile, entraînant la géolocalisation de l'utilisateur par le service de livraison (notamment Uber Eats). Le restaurant McDonald's le plus proche reçoit la commande et peut ainsi la faire envoyer directement à l'endroit où est installée la nappe. Cette dernière est offerte via les médias sociaux en Suède dans le cadre d'une campagne visant à promouvoir le service de livraison de l'enseigne.

À lire sur Mobile Marketer.


La date d'ouverture du mall géant Americain Dream enfin annoncée

Depuis 2013, la date d'inauguration de l'American Dream, gigantesque complexe prévu dans le New Jersey, demeurait indéfinie. Elle est finalement fixée au 25 octobre 2019. Propriété du groupe Triple Five (à l'origine du Mall of America dans le Minnesota), le mall sera le plus grand des États-Unis. Le complexe comprendra un parc aquatique, un parc d'attractions, une piste de ski, un mini-golf Angry Birds ainsi qu'une patinoire. Un aquarium, un centre Legoland, un cinéma et une grande roue sont encore à construire.

À lire sur Forbes.

Bolt, rival d'Uber, valorisé à plus d'1 milliard de dollars

Bolt, concurrent estonien d'Uber, spécialisé dans les services de VTC, de location de trottinettes et de livraison de repas, a bouclé la première phase d'une levée de fonds qui portera la valorisation de l'entreprise à 1 milliard de dollars. Les fonds récoltés serviront l'expansion internationale de Bolt. Le service vient d'être lancé à Londres.

À lire sur Tech Crunch.


L'investissement d'Amazon dans Deliveroo freiné

Le régulateur britannique en matière de concurrence indique l'ouverture d'une enquête concernant l'investissement d'Amazon au sein du service de livraison Deliveroo, à hauteur de 575 millions de dollars. La Competition and Markets Authority soupçonne Amazon et Deliveroo "aient cessé d'être deux entreprises distinctes " ou soient sur le point de fusionner si l'investissement était mené à son terme.

À lire sur The New York Times.

7-Eleven Japon ferme en catastrophe son application de paiement mobile

Au Japon, l'enseigne de supérettes 7-Eleven suspend son application de paiement mobile, 7Pay, après seulement deux jours de fonctionnement. En effet, une faille de sécurité a permis à des hackers de pirater les données de 900 clients (y compris des informations bancaires) pour une fraude s'élevant à environ 450000 euros. L'application fonctionne de la manière suivante: le consommateur scanne le produit désiré en magasin et charge sur son smartphone une carte bancaire. Les individus à l'origine de la fraude ont alors changé l'adresse e-mail et la date de naissance des détenteurs pour passer des commandes à leur place.

À lire sur The Verge.


© RVNW - Fotolia

Zara Inde voit son chiffre d'affaires chuter

En Inde, Zara (groupe Inditex) enregistre une chute de son bénéfice net à hauteur de 13,4% par rapport à l'an dernier. Conséquence d'une baisse de la demande et d'une compétition accrue, ces résultats arrivent concomitamment à une hausse de 17,7% des ventes, suggérant une stratégie de forte intensité promotionnelle de la part de l'enseigne.

À lire sur Inside Retail Asia.


Dans 10 ans, la moitié du retail aura lieu en ligne au Royaume-Uni

La part du shopping en ligne pourrait presque doubler au Royaume-Uni au sein du retail d'ici à 2028, selon une étude de Retail Economics pour Womble Bond Dickinson. Ainsi, les achats sur Internet pourraient représenter 53% des ventes d'ici une dizaine d'années. Une personne interrogée sur dix a indiqué qu'elle pensait réaliser des achats on line dans l'année à venir.

À lire sur The Guardian.


DHL installe de nouvelles consignes près des magasins Lidl allemands

Le transporteur DHL et Lidl renforcent leur partenariat en Allemagne: 500 consignes automatiques seront ajoutées d'ici la fin 2019 devant les points de vente du hard discounter. 3700 consignes de ce type sont déjà installées dans le pays, notamment au sein de 12 points de vente Lidl. En parallèle, des points de click and collect (liés au sein de vente en ligne de Lidl) seront installés au sein des magasins.

Amazon confronté à une grève en plein Prime Day

Les collaborateurs d'Amazon, affectés à un entrepôt de Sakopee, dans le Minnesota, prévoient de mener une grève de six heures durant le Prime Day, organisé les 15 et 16 juillet. Le groupe a été confronté à de nombreuses grèves au sein de ses entrepôts lors d'événements majeurs tels que le Black Friday.

À lire sur The Verge.


La rédaction

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