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Les 10 idées e-commerce (18-22 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google investit 550 millions de dollars dans JD.com, Spotify disrupte l'industrie musicale en signant directement avec les artistes et Microsoft développe sa solution dédiée aux magasins sans caisse.

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Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

Google continuer son implantation en Chine via un partenariat stratégique avec le groupe JD.com, dans lequel il vient d'investir à hauteur de 550 millions de dollars. Google travaille également avec le groupe chinois hors de Chine. Les deux entreprises ont déclaré qu'elles "collaboreraient via une série d'opérations stratégiques, y compris le développement de solutions retail conjointes" en Europe, aux États-Unis ainsi qu'en Asie du Sud-Est. Il s'agit de mêler l'expérience de JD.com concernant la supply chain et la logistique (notamment une série d'entrepôts employant des robots) et la capacité de Google à toucher ses clients et à collecter leurs données.

À lire sur Tech Crunch.


Spotify veut disrupter l'industrie musicale en signant directement avec les artistes

Alors que le streaming est perçu comme un fléau pour l'industrie musicale, l'un de ses principaux représentants, le Suédois Spotify, envisage un nouveau modèle: la signature des artistes avec son service comme sil s'agissait d'un label. L'entreprise réalise pour l'heure la quasi-intégralité de son business via des accords avec les principaux labels musicaux, lesquels servent d'intermédiaires. Spotify a déjà commencé à signer auprès de certains artistes pour une sélection de titres et verse en contrepartie des droits une avance pouvant s'élever à "plusieurs centaines de milliers de dollars", selon l'entreprise.

À lire sur Tech Times.


Microsoft développe sa solution dédiée aux magasins sans caisse

À l'instar d'Amazon, Microsoft annonce le développement un système capable de suivre automatiquement les produits que les clients déposent dans leur charriot en magasin. Le groupe n'indique pour l'heure ni son mode de fonctionnement ni en quoi son système se différencie des solutions existantes. Microsoft possède une équipe de 15 collaborateurs dédiés aux technologies instore (caméras intégrées aux paniers, paiement mobile...) au sein de son département IA, notamment un spécialiste de la vision assistée par ordinateur débauché d'Amazon Go.

À lire sur Tech Crunch.

Etsy élève ses frais de transaction et investit dans les campagnes marketing

Etsy fait grimper ses frais de 3,5 à 5% pour les vendeurs à chaque transaction à partir du 16 juillet. La marketplace spécialisée dans le fait main attribue cette hausse au développement de campagnes marketing destinées à améliorer l'attractivité de la plateforme. Ainsi, Etsy avait investi en 2017 78 millions de dollars sur ce poste, soit la dépense marketing la plus importante à ce jour. Etsy a également augmenté ses investissements en marketing digital de 40% en 2018. L'entreprise a diffusé son premier spot publicitaire TV durant l'émission Making It diffusée sur NBC, un concours de fabrication d'objets artisanaux dont Dayna Isom Johnson, experte tendances chez Etsy, est juge.

À lire sur Internet Retailer.


Les transactions par carte bancaire dépassent le règlement en espèces pour la première fois au Royaume-Uni

La carte bancaire devient le moyen de paiement le plus populaire au Royaume-Uni. Les consommateurs les ont utilisées 13,2 milliards de fois en 2017, soit une augmentation de 14% comparé à 2016, selon un rapport publié par UK Finance. Le nombre de transactions réalisées en espèces dégringole de 15%, à 13,1 milliards, pour la même période. En parallèle, l'usage du sans contact a presque doublé et atteint 5,6 milliards de transactions.

À lire sur The Guardian.


75% des possesseurs d'objets connectés privilégient l'interopérabilité

Trois futurs possesseurs d'objets connectés sur quatre considèrent comme essentiel le fait que leur device puisse se connecter sans difficulté aux autres appareils connectés déjà présents chez eux, selon une étude publiée par Parks Associates et intitulée "Interoperability and the Internet of Things". Ce critère apparaît plus important que la fidélité à une marque, puisque seulement 60% des consommateurs affirment prêter attention à ce que leur futur achat soit de la même marque que les objets qu'ils possèdent déjà.

À lire sur Retail Dive.

Claire's, en faillite, note un rebond de ses ventes

L'enseigne de bijouterie et accessoires fantaisie Claire's, placée sous le chapitre 11 de la loi états-unienne sur les faillites, rapporte une hausse de ses ventes de 3,8% au premier trimestre 2018, à hauteur de 311 millions de dollars, par rapport à la même période de l'année précédente. Les ventes ont grimpé de 5,4% en Amérique du Nord, tandis qu'elles enregistrent une chute de 10% en Europe.

À lire sur Retail Dive.



Amazon renforce son emprise sur le live stream de jeux vidéo

Face à ses concurrents Facebook Live et YouTube, la plateforme Twitch, propriété d'Amazon depuis 2014, continue de dominer le marché du streaming ludique. Ainsi, la bataille entre deux joueurs stars, Tyler Blevins et Drake, sur le jeu Fortnite , a rassemblé il y a quelques jours 667000 spectateurs, un record pour une vidéo hors tournoi. La start-up américaine Streamlabs estime cependant qu'Amazon n'est pas invincible sur ce marché. Au troisième trimestre, le nombre moyen de spectateurs sur Twitch atteignait 950000 (788000 au deuxième trimestre), contre 272000 pour YouTube Gaming (308000 au deuxième trimestre).

À lire sur le New York Times.


Whole Foods voit son trafic augmenter grâce à Prime

L'enseigne américaine Whole Foods offre de nombreux avantages aux membres Prime, notamment des réductions de prix, une mise à disposition des Amazon pickup lockers ainsi que des rabais supplémentaires pour les clients qui ont souscrit à un abonnement annuel. De stations de livraison de produits Amazon ont été installées à l'extérieur des magasins. Ces efforts payent et drainent des consommateurs vers les magasins: Morgan Stanley estime à 60% le taux de shoppers gagnés par Whole Foods grâce à Prime.

À lire sur Pymnts.


E-sport: l'éditeur Epic nourrit de grandes ambitions pour son titre Fortnite

Nouveau fleuron de l'e-sport, le titre Fortnite (réplique du jeu de survie Playerunknown's Battleground), propriété de l'éditeur Epic, a rassemblé sous le soleil californien 50 joueurs professionnels et 50 célébrités lors d'un tournoi dont les récompenses s'élevaient à 3 millions de dollars. Résultats: 1,1 million de spectateurs sur la plateforme de streaming Twitch. Epic ne vend aucun exemplaire physique ou digital du jeu, se contentant des achats in-app. Au mois d'avril, l'éditeur a ainsi récolté près de 300 millions de dollars, en faisant un des jeux les plus lucratifs au monde.

À lire sur The Verge.


La rédaction

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