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Les 10 idées e-commerce (25-29 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le chinois Tencent déploie sa plateforme de trading, JD.com récolte 24,6 milliards de dollars lors de son Shopping Festival et oBike retire sa flotte de vélos partagés de Singapour.

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Le chinois Tencent déploie sa plateforme de trading

En collaboration avec la start-up Shenzhen Pingguoshu Shuju Keji Ltd, le groupe chinois Tencent lance QTrade, une plateforme de trading limitée dans un premier temps aux obligations chinoises. Destinée aux utilisateurs de son service de messagerie professionnelle QQ, QTrade vérifie l'identité du vendeur et de l'acheteur, et enregistre les conversations et transactions pour une durée de cinq ans. Tecent entend ainsi diversifier ses services mais également répondre aux directives de Pékin, qui a récemment interdit d'utiliser des messageries professionnelles pour investir sur les marchés chinois.

À lire sur Les Échos.

JD.com récolte 24,6 milliards de dollars lors de son Shopping Festival

Le groupe Coresight Research fait le point sur les résultats du Shopping Festival de JD.com, organisé du 1 au 18 juin. L'événement enregistre une progression de 32% par rapport à l'an dernier, notamment grâce aux ventes de téléphones mobiles, PC et climatiseurs. JD.com a noué pour l'occasion des partenariats avec un demi-million de boutiques physiques: l'Américain Walmart y a participé, aux côtés d'acteurs chinois, dont le service de livraison alimentaire en magasin JD Daojia.

À lire sur Pymnts.


oBike retire sa flotte de vélos partagés de Singapour

La société singapourienne oBike, créée en 2017 et spécialisée dans les vélos en libre-service sans borne, se voit dans l'obligation de cesser son service à Singapour en raison d'une nouvelle législation du Land Transport Authority. Il est notamment reproché à l'entreprise ses nombreuses bicyclettes éparpillées dans les rues. La nouvelle suit le retrait d'oBike d'Australie, en raison de problèmes de réglementation également.

À lire sur Tech Crunch.


L'Amazon Prime Day est de retour

Alors que juillet est traditionnellement une période creuse pour les retailers, le Prime Day (journée de promotions comparable au Black Friday et réservée aux membres du programme Prime d'Amazon) devrait avoir lieu le 16 juillet, selon une fuite de la part du groupe, relayée par Business Insider. La teneur des offres n'a pas encore été révélée.

À lire sur Business Insider.


Le digital wallet Venmo lance sa carte de paiement avec MasterCard

Venmo, propriété de PayPal, annonce le lancement de sa propre carte de débit aux États-Unis, en partenariat avec MasterCard, après une phase pilote menée avec Visa l'an dernier. La nouvelle carte permettra de payer partout où sont acceptées les cartes MasterCard et enregistreront les transactions sur le compte Venmo des utilisateurs afin de faciliter le paiement partagé (pour régler à plusieurs une addition au restaurant, par exemple), une fonctionnalité majeure du service.

À lire sur Tech Crunch.

Les ruptures de stock ont coûté 1 billiard de dollars aux retailers

Les retailers on et off line se priveraient de 984 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le monde (dont 144,9 milliards en Amérique du Nord) pour cause de produits manquants, selon une étude menée depuis dix ans par IHL Group, auprès de 600 ménages et retailers en Amérique du Nord. Les shoppers affirment ainsi se trouver confrontés à une rupture de stock une fois sur trois, un chiffre qui se réduit à une fois sur cinq pour les courses alimentaires et de produits de première nécessité, une fois sur quatre au sein de magasins spécialisés et grands magasins et une fois sur trois dans les magasins d'électronique.

À lire sur Retail Dive.


Airbnb et Century 21 nouent un accord pour faciliter la sous-location

Le réseau d'agences immobilières Century 21 et Airbnb viennent de signer un accord destiné à simplifier la sous-location de logements à des voyageurs jusqu'à 120 jours par an sur Airbnb. Expérimenté dans un premier temps à Paris, ce "Bail Century21 Airbnb-compatible" sera proposé à la rentrée par les 852 agences du réseau. Le partenariat pourrait être bientôt étendu dans plusieurs autres villes en France. Fondé sur un partage de revenu entre locataires, propriétaires et agences immobilières, ce nouveau dispositif permettra d'ouvrir plus largement la location meublée touristique. C'est l'agence qui se charge de la mise en ligne de l'annonce sur le site de Airbnb et des démarches administratives.

Franprix fait tomber la barrière de la langue avec Talk Talk

Les supermarchés Franprix disposent désormais de tablettes permettant de comprendre 40 langues en vocale ou saisie sur clavier, afin de faciliter la communication avec la clientèle touristique. Certains employés de magasin, identifiables via leur gilet Talk Talk, sont équipés d'un traducteur automatique pour accompagner les clients et les conseiller. Pour connaître la langue, le collaborateur propose aux clients des drapeaux. Le service est disponible dans 12 magasins.

© ©pathdoc - stock.adobe.com

Un tiers des millennials se dit frustré par des retards de livraison

La rapidité de livraison constitue la plus grosse difficulté des consommateurs lors de leurs achats en ligne, selon une étude menée par l'entreprise Radial, spécialisée dans la vente en ligne, auprès de 3000 particuliers. Environ un tiers des personnes de 18 à 24 ans aux États-Unis affirme être régulièrement frustré du temps mis par son colis à arriver. L'étude note que les millennials tendent à se montrer "plus critiques concernant la livraison et le passage de commande que leurs aînés".

À lire sur Retail Dive.


Rue du Commerce s'apprête à passer des Nuits Blanches

Rue du Commerce lance un nouveau dispositif, Les Nuits Blanches des Soldes, qui se tiendra durant les trois premières nuits des soldes. Cette première édition sera animée par Rue du Commerce et certaines des entités digitales du Groupe Carrefour: CroquetteLand, Quitoque, Natiloo, Carrefour Numérisation, Carrefour Spectacles et Carrefour Voyages. Du 27 au 29 juin 2018, de 22h à 6h du matin, le site Rue du Commerce sera redesigné pour l'occasion et proposera des offres exclusives et des jeux-concours. Les noctambules se verront offrir des bons d'achat utilisables entre 22h et 6h pour tout achat réalisé entre 8h et 22h.

La rédaction

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