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Les 10 idées e-commerce (11-15 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les retailers américains s'engagent contre le gâchis d'emballage, Amazon ferme tous ses pop-up stores aux États-Unis et Airbnb veut racheter HotelTonight.

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Packaging: les retailers américains s'engagent contre le gâchis d'emballage

Les dix plus importants retailers aux États-Unis annoncent cette année dans leur rapport annuel un effort concernant la réduction du "suremballage" et le recyclage des cartons. Walmart prévoit de recycler 100% de ses emballages d'ici à 2025, tandis que Target travaille avec ses fournisseurs pour éliminer certains adjuvants chimiques dont l'ajout rend le recyclage des colis difficiles. La quantité de packagings jetés et non recyclés a crû de 185% entre 1960 (10% des colis recyclés) et 2015 aux États-Unis (50% de colis recyclés, soit un passage de 27 à 78 millions de tonnes de cartons non valorisés).

À lire sur Supply Chain Dive.


Amazon ferme tous ses pop-up stores aux États-Unis

Amazon fermera ses 87 pop-up stores aux États-Unis d'ici la fin avril. Les points de vente, situés au sein de supermarchés Khol's au Whole Foods, permettaient aux clients d'essayer les produits et service d'Amazon. Le groupe entend faire porter ses efforts sur les magasins 4-star, sur ses librairies et ses supérettes via de nouvelles ouvertures.

À lire sur Chain Storage.


Airbnb veut racheter HotelTonight

Airbnb confirme son ambition d'acquérir l'application HotelTonight, dédiée à la réservation de chambre d'hôtels à la dernière minute. Airbnb devrait entrer en Bourse dans le courant de l'année (sans que la date exacte soit toutefois révélée pour l'heure) et tente de construire un "service complet" dédié au voyage, comprenant la réservation d'hôtels, l'échange de maison, les voyages d'affaires et les activités de tourisme.

À lire sur Tech Crunch.


Les consommateurs américains achètent plus lorsqu'ils peuvent toucher les produits

L'e-commerce souffre toujours de son manque d'expérience "tactile": aux États-Unis, 46% des consommateurs indiquent aimer toucher les articles avant de procéder à un achat. Ainsi, 29% préfèrent repérer les produits en ligne avant d'aller les acheter en magasin. La réalité virtuelle ou augmentée permet de pallier cette difficulté en partie pour les plus jeunes consommateurs: 40% d'entre eux apprécient de recourir à ces technologies pour se faire une opinion sur un article qu'ils ne peuvent pas essayer.

À lire sur Retail Touchpoints.


Amazon utilise l'intelligence artificielle pour lutter contre la contrefaçon

Amazon lance le projet AI Project Zero pour renforcer sa lutte contre la contrefaçon. Fondée sur l'intelligence artificielle, la solution permettra de scanner automatiquement les produits (logos, données fournies par les marques) afin d'éliminer les contrefaçons présumées. En parallèle, les marques pourront elles-mêmes supprimer les annonces liées à la contrefaçon, sans devoir les signaler au préalable à Amazon. Enfin, la plateforme fournira un code unique pour chaque produit, que les marques peuvent ajouter pour vérifier l'authenticité d'un article vendu. Les nouvelles fonctionnalités sont pour l'heure en phase de test, via un panel de testeurs sélectionnés.

À lire sur Retail Gazette.


Meituan retire ses vélos en libre service Mobike de la plupart des marchés étrangers

Mobike abandonne finalement ses opérations de développement prévues en Asie-Pacifique et annonce sa volonté de revenir sur son expansion internationale. Son entreprise-mère, Meituan, originaire de Chine, confirme la restructuration du groupe et la fermeture de la plupart des marchés étrangers.

À lire sur Tech Crunch.


Tesla ne fermera finalement pas ses points de vente

Alors que Tesla avait annoncé la semaine dernière la fermeture de quasiment tous ses points de vente et la commercialisation de ses véhicules uniquement via sa plateforme web, le groupe revient sur sa décision. Pour financer les magasins existants, le prix des véhicules, à l'exception de la Model 3, sera majoré de 3% à partir du 18 mars. 10% des points de vente avaient déjà été supprimés par Tesla.

À lire sur The Verge.


L'enseigne Sam's Club teste le scan&go sans code-barres

Au mois d'octobre, l'enseigne Sam's Club, propriété de Walmart, avait lancé à Dallas un magasin test, proposant le paiement mobile et équipé d'un système de caméras, à la façon des points de vente Amazon Go. En complément, le retailer teste désormais une nouvelle version de sa technologie "scan&go": alors que la précédente édition nécessitait de scanner le code-barres des produits, la nouvelle application les identifie dès qu'ils sont placés dans le chariot des clients, réduisant ainsi le temps nécessaire de 9 à 3 secondes par article.

À lire sur Tech Crunch.


Le Web fête ses 30 ans

Alors que le Web a fêté ses 30 ans mardi 12 mars 2019, Internet existait déjà depuis le début des années 60. En effet, l'invention de Tim Berners-Lee, employé du CERN à l'époque (organisation européenne dédiée à la recherche nucléaire) porte sur la possibilité de naviguer d'un document à l'autre, à la manière d'un réseau postal. Les documents sont bientôt rebaptisés "pages web". Le Web est fréquemment confondu avec Internet, lequel terme désigne le réseau informatique mondial.

À lire sur Le Monde.


Happy Return lance des bornes de retour

Le logisticien Happy Returns inaugure une solution de retour colis en self-service à destination des internautes suite à un achat en ligne. Happy Retuns propose une borne brandable équipée d'une tablette, située en point de vente, au sein de laquelle les shoppers déposent leur colis et enregistrent leur retour. Le retailer peut ensuite récupérer immédiatement le produit pour l'ajouter au stock de sa boutique ou faire appel au service de reverse logistique proposé par Happy Returns.

À lire sur Happy Returns.


La rédaction

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