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Les 10 idées e-commerce (1-5 oct.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon ouvre une boutique réservée à ses produits les mieux notés, Google fournit à l'UE un second rapport consacré à son service Shopping et Mall for Africa s'apprête à vendre des produits chinois.

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Amazon ouvre une boutique réservée à ses produits les mieux notés

"Tout ce qui se trouve ici est noté 4 étoiles ou plus, provient d'un 'top seller' ou est nouveau et tendance sur amazon.com", indique un panonceau à l'entrée du nouveau magasin Amazon 4-Star, situé dans le quartier de SoHo, à Manhattan. Produits récurrents des wishlists, ou en tête des ventes, Amazon a extrait de sa base de données les produits les plus populaires, d'un point de vue local ou global. Le point de vente, ouvert à temps pour les fêtes, devrait perdurer et n'est pas annoncé par le groupe comme un pop-up store.

À lire sur Business Insider.


Google fournit un second rapport consacré à son service Shopping

Google remet un second rapport à la Commission européenne et y détaille ses propositions pour faciliter aux marchands l'accès aux publicités situées en haut de ses pages de recherche. L'an dernier, Google s'était vu infliger une amende de 2,4 milliards d'euros après que la Commission européenne a découvert que l'entreprise orientait les résultats des recherches sur son moteur pour favoriser son propre service de shopping. La Commission avait laissé 90 jours à Google pour rétablir l'équité avec les comparateurs de prix.

À lire sur Pymnts.


Mall for Africa s'apprête à vendre des produits chinois

La marketplace mobile nigériane Mall for Africa, qui propose déjà les produits de 250 retailers américains et britanniques au sein de 17 pays d'Afrique, décide de mettre en vente des articles chinois. Alors que la Chine mène une version moderne de la Route de la soie médiévale et multiplie les constructions de routes terrestres et maritimes vers l'Europe, et donc l'Afrique, Mall for Africa se positionne comme un intermédiaire, puisque de nombreux retailers n'ont pas encore lancé d'investissements vers les pays africains.

À lire sur Retail Detail.


YouTube offre de nouvelles options de ciblage aux annonceurs

Google développe l'usage des outils de ciblage publicitaire sur YouTube, considéré comme une extension de son moteur de recherche originel. Le géant du Net constate que de nombreux internautes s'informent sur des produits ou des films via Google, puis complètent leur recherche via YouTube pour découvrir des avis ou des séquences d'"unboxing" vidéos. Ainsi, un consommateur qui cherche une critique de film sur Google puis regarde la bande-annonce associée sur YouTube peut se voir proposer une publicité pour un cinéma proche de chez lui.

À lire sur The Verge.


EBay collabore avec une petite ville anglaise pour soutenir le commerce physique

EBay lance un partenariat avec la ville de Wolverhampton pour prouver que commerce physique et en ligne peuvent coexister. Ainsi, la plateforme s'engage à aider les petits commerces de centre-ville (dont 25% ne font pas de vente en ligne, selon eBay) à renforcer leur présence sur le Web. "J'ai remarqué au sein des entreprises de Wolverhampton la créativité et la capacité à créer des produits attractifs pour le monde entier, déclare Rob Hattrell, vice president d'Ebay UK. EBay les aidera à vendre en ligne de la façon qui leur convient."

À lire sur Retail Gazette.


© Kzenon - Fotolia

La génération Z préfère les boutiques physiques au shopping en ligne

42% des représentants de la génération Z (âgée de 8 à 22 ans) préfèrent se rendre en magasin plutôt que d'effectuer leurs achats en ligne, selon une étude publiée par Profitect (acteur américain spécialisé dans l'analytics pour le retail). À l'autre extrémité du spectre, 23% des jeunes préfèrent réaliser leurs achat en ligne uniquement. En point de vente, 40% des sondés indiquent que le display en magasin influence leurs achats additionnels.

À lire sur Retail Customer Experience.


L'Union européenne demande aux marchands si Amazon copie les produits de sa marketplace

La Commission européenne s'interroge sur la possible copie par Amazon de produits populaires vendus sur sa marketplace par d'autres acteurs. Ces derniers ont reçu un questionnaire, à renvoyer pour le 9 octobre, visant à découvrir si le géant du Net a commencé à vendre sous sa marque propre des articles "identiques ou très similaires" à ceux qu'ils offrent. Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, annonce avoir ouvert une phase d'investigations préliminaires pour analyser la façon dont Amazon collecte des informations sur les produits vendus par d'autres e-marchands sur sa plateforme.

À lire sur Internet Retailer.


Les achats de Noël surviennent plus tôt

88% des consommateurs aux États-Unis se rendront en magasin pour faire leurs courses de Noël cette année, soit 6% de plus que l'an dernier, selon l'étude annuelle "In-Store Holiday Shopping, publiée par Natural Insight. Les shoppers devraient arriver plus tôt: 47% d'entre eux envisagent d'effectuer leurs achats avant le mois de décembre, soit 10% de plus qu'en 2017. Lors du Black Friday, grand-messe commerciale qui aura lieu le 23 novembre cette année, 51% des clients auront entre 18 et 29 ans.

À lire sur Retail Dive.


Harley-Davidson prend le virage Amazon

La marque américaine Harley-Davidson décide de vendre des vêtements et accessoires de moto via amazon.com. Jusque-là, les consommateurs pouvaient se procurer ce type d'équipement uniquement via le site officiel ou les revendeurs agréés. Tandis que la génération des baby-boomers ralentit ses achats de Harley neuves, l'entreprise tente de séduire les consommateurs plus jeunes avec des véhicules modernisés et des vêtements plus élégants.

À lire sur CNBC.


La Redoute lance une opération de recyclage textile

Du 2 au 16 octobre, La Redoute, en partenariat avec Ecotextile, organise une opération de recyclage de linge de maison dans ses magasins La Redoute Intérieurs. La collecte a trois finalités: la réutilisation si le linge est en bon état, la transformation en chiffons d'essuyage si l'état est intermédiaire, le recyclage en composants d'isolation pour les murs antibruit en cas d'état dégradé. En échange de trois pièces de linge de maison, les clients reçoivent un bon de 10 euros valable à partir de 60 euros d'achat en linge de maison.

La rédaction

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