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Les 10 idées e-commerce (21-25 oct.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart livre dans le réfrigérateur de ses clients, Alibaba Group contrecarre 300 millions d'attaques par jour et 1000 magasins ferment chaque année en Belgique.

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Walmart livre dans le réfrigérateur de ses clients

Walmart lance un nouveau service de livraison, baptisé InHome, dans trois villes américaines, Kansas City, Pittsburgh et Vero Beach. Les livreurs déposent les courses directement dans le réfrigérateur des clients, après que ces derniers ont installé une serrure connectée , installée gratuitement par le retailer. Le service fonctionne par abonnement, au tarif de 19,95 dollars par mois.

À lire sur CNBC.


Alibaba Group contrecarre 300 millions d'attaques par jour

Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et ex-dirigeant, affirme que le groupe, qui traite 50 millions de dollars de transactions quotidiennes, est ciblé par 300 millions d'attaques informatiques par jour. Ma déplore que l'entreprise perde 1% de ses transactions en raison de ces attaques.

À lire sur CNBC.

1000 magasins ferment chaque année en Belgique

En Flandre et à Bruxelles, les rues commerçantes continuent d'être désertées: 9703 magasins ont fermé leurs portes depuis 2009, selon l'institut d'études Locatus. 54000 boutiques sont en activité. Une diminution qui touche surtout les centres-villes (17%), en particulier dans le secteur de l'habillement. Ainsi, 2200 points de vente liés à la mode ont disparu au cours des dix dernières années.

À lire sur Gondola.


Ikea livre ses boulettes à domicile avec Just Eat

Ikea nous un partenariat avec le service de livraison de repas Just Eat pour livrer les plats Ikea Food au domicile ou au bureau des clients en moins de 30 minutes. L'expérience commence à Montpellier, avant un lancement à Paris. L'offre alimentaire de l'enseigne représente un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros en 2018-2019, soit une très faible part de son chiffre d'affaires global (environ 3 milliards d'euros).

À lire sur MoneyVox.


Aldi ouvre trois nouveaux magasins-pilotes en Chine

L'enseigne discount Aldi possède désormais cinq magasins en Chine, après l'ouverture de trois nouveaux points de vente à Shanghai, trois mois après son arrivée sur la Terre du Milieu. Les nouveaux supermarchés sont situés dans les quartiers de Putuo, Baoshan et Xuhui. Ils comportent une boulangerie, une offre de café et thé à consommer sur place et une plus grande sélection de produits importés, notamment d'Australie.

À lire sur Inside Retail Asia.


Wing prend du service aux États-Unis

Wing, le service de livraison par drone lancé par Alphabet, démarre aux États-Unis, après avoir été la première entreprise à obtenir l'agrément fédéral. Wing travaille en partenariat avec FedEx Express et l'enseigne pharmaceutique Walgreens. La première livraison a eu lieu à Christianburg, dans l'État du Kentucky. Walgreens devient ainsi la première enseigne à livrer par drone aux États-Unis.

À lire sur TechCrunch.


Asos voit son bénéfice plonger de 68%

Asos connaît une année tumultueuse et une chute de ses bénéfices après des difficultés dans ses entrepôts, notamment. Les ventes d'Asos ont crû de 13% au 31 août 2019 par rapport à l'an passé mais au prix d'un effondrement de ses bénéfices: -68%.

À lire sur The Guardian.


Les consommateurs plébiscitent le click and collect

Neuf retailers sur dix prévoient d'investir dans un service de click and collect au cours des cinq prochaines années, selon une étude menée par Barclaycard. En parallèle, l'appétit des consommateurs pour ces nouveaux canaux grandit: six sur dix souhaitent pouvoir déposer ou retirer leurs commandes dans de nouveaux lieux.

À lire sur Retail Gazette.


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Aux États-Unis, les clients sont encore attachés au paiement en espèces

Alors que le paiement mobile et par carte bancaire ne cesse de progresser, 82% des Américains indiquent préférer les espèces pour certaines transactions, selon une étude menée par JD Power. 25% des répondants transportent toujours 50 dollars ou plus avec eux et 67% affirment avoir payé en espèces au cours de la semaine passée. 20% des consommateurs, à l'inverse, ont déjà réalisé une transaction via un smartphone ou une montre connectée.

À lire sur Mobile Marketer.


Sézane se met au libre-service

L'enseigne Sézane ouvre un nouveau concept baptisé "Le libre-service", au sein du XVIIIe arrondissement de Paris, au 63 boulevard des Batignolles. Le point de vente intègre également une conciergerie, dédiée à l'envoi et au retour des commandes en ligne et aux retouches. Il est également possible d'y poster son courrier ou de recharger son téléphone.

À lire sur Fashion Network.


La rédaction

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