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Les 10 idées e-commerce de la semaine (30 avril- 4 mai)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les enseignes Sainsbury's et Ada fusionnent, pour le p-dg de Swatch, Alibaba devance Amazon dans la lutte contre la contrefaçon et Mondial Relay se lance dans le Drive pour les colis volumineux.

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6 sites e-commerce français sur 10 rentables en 2017

En 2017, 63% des sites e-commerce ont atteint leur seuil de rentabilité, soit une baisse de 12 points par rapport à 2016 (75%). Cette tendance s'explique par la diminution de la part de sites devenus récemment rentables (8% en 2017 vs 19% en 2016), selon l'étude réalisée par Kantar TNS pour Webloyalty. Toujours concernant l'atteinte de la rentabilité, l'étude révèle un recul de la proportion des sites leaders (64% en 2017 vs 82% en 2016) et des pureplayers (60% en 2017 vs 76% en 2016), tandis que les acteurs click & mortar restent stables (70%).

Huit sites sur 10 (80%) ont réussi à accroître ou à maintenir leur rentabilité. En effet, la moitié (50%) l'a améliorée, soit une part comparable à 2016 (53%). Et 3 sur 10 (30%) l'ont stabilisée, soit deux fois plus qu'en 2016 (16%), ce qui représentait un véritable enjeu, notamment pour les petits et moyens sites. De plus, ils ont été moins nombreux à voir leur rentabilité diminuer (15% en 2017 vs 27% en 2016).

Deux changements majeurs pour cette année 2017 : d'une part, la marge commerciale, qui occupe la 3e place (55%) contre la 5e en 2016 (42%), est redevenue un critère important dans la hausse de la rentabilité. D'autre part, les coûts d'exploitation ont moins pesé sur la progression de celle-ci en 2017 (28%) qu'en 2016 (44%) ainsi que les coûts de recrutement de clients qui étaient un facteur de dégradation important de la rentabilité en 2016 (40%) vs 20% en 2017. Bien qu'en léger recul la monétisation d'audience a été un levier activé par plus de 4 sites sur 10. Une baisse visible notamment chez les grands sites et les sites leaders. En toute logique, les petits et moyens sites y font moins fréquemment appel.


La rédaction

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