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Les 10 idées e-commerce (30 sept.-4 oct.)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la vétusté des entrepôts chinois est une opportunité pour les investisseurs, Amazon prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2040 et Zara héberge des distributeurs automatiques de colis.

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© Maksym Yemelyanov - Fotolia

La vétusté des entrepôts chinois, une opportunité pour les investisseurs

98% des entrepôts logistiques de Chine sont vieillissants, estime Jean-Éric Salata, P-dg de Baring Private Equity Asia. Le boom du retail chinois nourrissant la demande d'espaces de stockage modernes, le spécialiste conseille aux investisseurs immobiliers de financer non seulement de nouveaux espaces mais aussi, et surtout, la mise en conformité des entrepôts anciens.

À lire sur CNBC.


Amazon prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2040

Amazon, en route vers la neutralité carbone, prévoit d'acheter 100000 camions de livraison électriques d'ici à 2040, a annoncé Jeff Bezos lors de la conférence de presse tenue par le groupe à Washington. Le p-dg d'Amazon annonce également que l'entreprise fonctionnera avec une énergie à 100% renouvelable d'ici à 2030, soit 40% de plus que son taux actuel. Enfin, Amazon investira 100 millions de dollars pour restaurer les forêts et zones humides.

À lire sur Charged.

Zara héberge des distributeurs automatiques de colis

Après Paris, Madrid et Londres, Zara installe des distributeurs automatiques de colis dans ses points de vente allemande, notamment son flagship de Hambourg, dont la consigne peut accueillir 700 paquets. Le système est encastré derrière une paroi du magasin et peut fournir le colis désiré en 15 secondes dans le cadre du click and collect.

À lire sur Retail Detail.

Toutes les supérettes 7-Eleven vendent désormais des bitcoins aux Philippines

Via un partenariat avec la start-up Abra et le PSP ECPay, l'enseigne 7-Eleven permet désormais à ses clients d'acheter des bitcoins dans toutes les supérettes du groupe aux Philippines, soit 6000 points de vente. La cryptomonnaie est disponible sur les bornes installées en magasin et sur l'application mobile. Une initiative visant à faciliter l'accès au bitcoin tout en augmentant le passage au sein des points de vente 7-Eleven.

À lire sur Inside Retail Asia.


Payer en espèces au sein d'un Amazon Go peut s'avérer long

Tandis que les magasins Amazon Go doivent désormais accepter les paiements en espèces dans la ville de San Francisco, le média Business Insider a tenté de régler un achat (une canette de Sprite à 1 dollar) par ce biais. Une transaction qui a duré pas moins de dix minutes. Un porte-parole d'Amazon répond au média: "Nous acceptons désormais les espèces mais nous magasins n'ont pas été pensés pour ce moyen de paiement, nous faisons donc des essais afin de nous améliorer."

À lire sur Business Insider.


© Maridav

Les consommateurs "digital first", plus exigeants que la moyenne

Les consommateurs portés sur l'achat en ligne réclament davantage de simplicité et de personnalisation (promotions adaptées) que la moyenne des clients, selon une étude menée par Alliance Data's Analytics et Insight Institute. De même, ils se montrent particulièrement exigeants concernant la disponibilité des produits. Les consommateurs "digital first" constituent 38% de la génération Z, 41% des millennials et 34% de la génération X.

À lire sur Forbes.


© thodonal - stock.adobe.com

Social shopping: les consommateurs méfiants concernant l'utilisation de leurs données

90% des consommateurs s'inquiètent de la sécurité de leurs données lorsqu'ils effectuent un achat sur un média social, selon une étude publiée par MarkMonitor. Les craintes majeures concernent la sécurité des paiements (citée par 59% des répondants), suivie de la qualité des produits (56%), de la protection de leurs données personnelles (55%) et de la contrefaçon (47%).

À lire sur Retail Customer Experience.


Rue du Commerce reprend les produits à 80% de leur prix d'achat

Rue du Commerce, filiale du groupe Carrefour, lance pour ses 20 ans un nouveau service: le Pack Reprise. Ce dernier offre la possibilité aux clients ayant acheté un produit high-tech ou du petit électroménager de le retourner avant un an et de recevoir, en échange et par e-mail, un bon d'achat de 80% du prix d'achat du produit, disponible également dans son espace client Rue du Commerce. Les produits doivent être achetés sur RueduCommerce.fr et signalés Pack Reprise, d'un montant supérieur à 50 euros TTC et inférieur à 4000 euros TTC. Les produits renvoyés doivent être en état de fonctionnement. Ils peuvent avoir des traces d'usure telles que des rayures mais ne doivent pas présenter de cassure. Les produits renvoyés sont repris par le partenaire SPB Services, qui se charge de les reconditionner et de les revendre.

Aldi renforce son implantation en Espagne et se modernise

Aldi a augmenté le nombre de ses magasins de 20% depuis à 2017 en Espagne et rénove une large part des points de vente existants (26 "coups de neuf" et 21 déménagements au sein d'espaces plus grands et plus modernes). Ainsi, 97 des 304 supermarchés espagnol ont moins de trois ans ou ont été rénovés durant les cinq dernières années. Par ailleurs, 42 magasins et quatre plateformes logistiques sont désormais équipés de panneaux photovoltaïques tandis que 70 points de vente se sont vu installer un système de contrôle automatique de la climatisation.

À lire sur International Supermarket News.


Nike lance un centre de distribution fonctionnant l'énergie renouvelable en Belgique

Nike annonce l'ouverture d'un nouveau centre de distribution qui fonctionnera uniquement grâce l'énergie renouvelable et recyclera 95% des déchets générés sur le site. Situé à Ham, en Belgique, l'espace viendra agrandir son European Logistics Campus. Sa situation près d'un canal lui permet de recevoir 99% des containers par voie navigable, ce qui évite 14000 trajets en camion par an.

À lire sur Supply Chain Dive.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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