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Les 10 idées e-commerce (9-13 nov.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: en lien avec le Singles' Day, la Chine propose une loi antitrust, Alibaba s'apprêterait à investir dans Farfetch et l'annus horribilis de Marks&Spencer.

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En lien avec le Singles' Day, la Chine propose une loi antitrust

Les débats entourant des pratiques jugées anticompétitives de la part des entreprises de technologie chinoises reprennent à l'occasion du Singles' Day. En effet, le régulateur du marché chinois annonce un ensemble de règles visant à limiter les comportements monopolistiques des leaders tels qu'Alibaba, JD.com, Pinduoduo et Tencent, notamment.

A lire sur Tech Crunch.


Alibaba s'apprêterait à investir dans Farfetch

Aibaba Group serait en négociations dans le cadre d'un investissement dans le retailer londonien Farfetch, spécialisé dans le luxe, à hauteur de 300 millions de dollars, selon le média Inside Retail. Les deux acteurs sont également en pourparlers pour la création d'une joint-venture chinoise.

A lire sur Inside Retail.


L'annus horribilis de Marks&Spencer

L'enseigne britannique Marks&Spencer publie ses résultats semestriels et annonce la suppression de 7000 emplois, ainsi qu'une forte baisse des ventes liées aux vêtements et aux accessoires pour la maison. Alors que le Royaume-Uni s'embarque pour un second confinement, la capacité à progresser sur les ventes ne ligne et en click and collect de l'enseigne sera décisive pour sa pérennité.

A lire sur Forbes.

Huit enseignes de luxe rouvrent dans les aéroports chinois

En raison de la reprise relative du retail lié au voyage en Chine, Lagardère Travel Retail ouvre huit boutiques dédiées à la mode et à la beauté, dont un magasin Chanel, dans les aéroports de Shanghai Hongqiao (46 millions de passagers l'an dernier) et Shenzhen.

A lire sur Forbes.


Les libraires britanniques s'unissent pour faire face à Amazon

Au Royaume-Uni, les librairies indépendantes décident de s'unir pour résister à Amazon et déclinent localement la plateforme américaine Bookshop.org, présentée comme une "alternative socialement responsable à Amazon". Environ 150 libraires ont déjà rejoint Bookshop.org.

A lire sur Forbes.


Les premiers retours du Singles' Day sont positifs

Plus de 100 marques ont généré environ 15 millions de dollars de ventes en moins de deux heures pour le lancement du Alibaba Global Shopping Festival, parmi lesquelles Nike, Adidas, Apple et Estée Lauder. La vente de produits de beauté enregistre une croissance de 150% par rapport à l'an dernier dans les deux premières heures de l'opération.

A lire sur Retail Dive.


Spartoo offre gratuitement sa plateforme aux commerçants indépendants

Spartoo met gratuitement sa plateforme de vente en ligne (au lieu de 39 euros hors taxe par mois plus une commission de 15%) à disposition des 200000 commerçants qui ne peuvent pas ouvrir leurs portes durant le confinement, pour une durée de six mois. Une équipe dédiée est chargée d'apporter son aide 500 détaillants sont déjà partenaires.

Le Black Friday durera un mois pour Khol's

L'enseigne de grande distribution Khol's annonce une adaptation du Black Friday: elle propose des promotions durant un mois entier, ainsi qu'un ensemble d'événements en magasin et en ligne, durant tout le mois de novembre. Une opération "Super Deals" sera menée pour Thanksgiving.

A lire sur Retail Dive.


Intermarché déploie un drive solidaire

Intermarché lance, à Lorient, un drive solidaire à destination des librairies indépendantes locales, puis des autres commerçants de la ville. L'initiative vise les commerçants qui n'ont pas encore pu mettre en place un système de click and collect. La plateforme de vente est gérée par l'enseigne de grande distribution mais les commandes sont à récupérer chez les commerçants.

A lire sur Ouest France.


© ©kudosstudio - stock.adobe.com

Google dévoile "Ma vitrine en ligne"

La Fédération française des associations de commerçants, qui représente 6000 unions commerciales réparties sur le territoire français, annonce, en partenariat avec Google France, la mise à disposition d'experts numériques afin d'accompagner les commerces indépendants et assurer la continuité de leur activité en ligne. Depuis le 9 novembre, les deux partenaires offrent un service de coaching personnalisé par téléphone ou visioconférence, un ensemble d'outils dédié à l'amélioration de la visibilité et des formations au numérique.


La rédaction

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