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Les 10 idées e-commerce (23-27 nov.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: la Belgique réfléchit à interdire les tickets de caisse papier, Wish prépare son entrée en Bourse et Walmart double le nombre de "personal shoppers" pour les fêtes.

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La Belgique réfléchit à interdire les tickets de caisse papier

Le Sénat belge propose l'interdiction systématique des tickets de caisse après un achat en magasin, remplacés par des tickets électroniques (envoyés par e-mail), dans un délai de deux ans. Charge au client de demander l'impression du ticket.

A lire sur Gondola.


Wish prépare son entrée en Bourse

La plateforme de vente en ligne Wish s'apprête à entrer en Bourse, sous son appellation corporate, ContextLogic. L'entreprise compte 100 millions d'utilisateurs actifs et a déjà enregistré un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de dollars au titre de son exercice 2020.

A lire sur Tech Crunch.


Walmart double le nombre de "personal shoppers" pour les fêtes

Walmart double cette année le nombre de ses "personal shoppers", soit environ 157000 collaborateurs. Ces derniers sont chargés de rassembler les produits des commandes en livraison et click and collect. Le service, lancé il y a six ans avec quelques centaines de salariés, remporte un succès important en raison de la pandémie.

A lire sur Retail Dive.


De Bijenkorf, géant de la mode néerlandais,s'attaque au marché français

Pour ses 150 ans, l'enseigne néerlandaise de Bijenkorf, propriété du groupe Selfridges Group Limited, poursuit son expansion à l'international et lance son site de vente en ligne en France. De Bijenkorf est présent en Belgique, en Allemagne, et en Autriche.

Amazon lance sa pharmacie en ligne

Amazon.com lance un service d'achat de médicaments en ligne et de livraison aux États-Unis. Le pure player se place ainsi en concurrence avec Walgreens, CVS Health et Walmart sur le terrain de la vente de produits vendus sur prescription médicale.

A lire sur Inside Retail.


Les retailers belges appellent à l'aide

En Belgique, un groupe d'enseignes comprenant C&A et Pizza Hut demandent une aide au gouvernement afin d'assurer sa survie: "Le commerce en Belgique est un acteur économique important. Une grande partie a dû à nouveau fermer ses portes. Derrière ces portes fermées se trouvent plus de 100.000 employés, dont beaucoup sont actuellement au chômage temporaire. D'énormes stocks pour les fêtes de fin d'année ne seront par ailleurs pas vendus. Nous demandons instamment au gouvernement de soutenir financièrement notre secteur afin de garantir que le commerce en Belgique ait encore un avenir", indiquent les acteurs dans une lettre envoyée au premier Ministre et aux vice-premiers ministres du gouvernement fédéral.

A lire sur Gondola.


États-Unis: la CDC considère le Black Friday comme "très à risque"

Le Center for Disease Control, agence fédérale américaine pour la protection de la santé publique, met en garde les consommateurs sur les risques élevés liés au shopping lors du Black Friday. Les experts recommandent ainsi au public de porter un masque et d'éviter les magasins bondés. Walmart, Target et Best Buy ont ainsi réduit leurs temps promotionnel en magasin, complété par des réductions en ligne et des systèmes de click and collect.

A lire sur Business Insider.


L'adoption massive d'animaux booste le secteur des animaleries aux Etats-Unis

Alors que le nombre d'adoptions d'animaux domestiques a bondi depuis le début de la pandémie aux États-Unis, les aliments et accessoires pour chiens et chats atteignent des records, selon une étude menée par Deloitte. Ils constituent ainsi l'un des cadeaux les plus attendus et les plus offerts pour Noël. Le marché, estimé à 53 milliards de dollars, devrait atteindre 64 milliards de dollars en 2024.

A lire sur Business Insider.


Super U étend son dispositif de recyclage des masques

38 nouveaux magasins Système U d'Ile-de-France et d'Eure-et-Loir s'engagent dans la collecte et le recyclage de masque usagés, en partenariat avec la start-up GobUse. Des bacs de collecte sont ainsi installés en point de vente. À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020, U s'engage sur TikTok afin de sensibiliser les plus jeunes aux conduites vertueuses autour de l'utilisation et du recyclage des masques.


Carrefour lance son engagement "Kilomètre zéro" au profit des producteurs locaux

Carrefour se lance dans des alliances ultra-locales avec des petits producteurs et met au point un contrat-type qui permettra à chaque magasin de s'approvisionner en circuit court. Le producteur pourra ainsi vendre ses produits directement dans le magasin Carrefour le plus proche, sans passer par des tiers.

La rédaction

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