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Les 10 idées e-commerce (26-30 oct.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le repreneur d'Hema enfin connu, Fast Retailing optimiste sur sa reprise et 44% de l'e-commerce mondial détenus par 4 entreprises.

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Le repreneur d'Hema enfin connu

L'enseigne néerlandaise Hema, en attente d'un repreneur, devrait rester aux mains d'un consortium formé de la famille Van Eerd (à la tête des magasins Jumbo) et de l'investisseur Parcom. La famille Van Eerd pourrait ensuite devenir propriétaire à 100% de l'entreprise. Trop endettée, Hema est devenue la propriété de ses créanciers en début d'année.

À lire sur Gondola.


Fast Retailing optimiste sur sa reprise

Le groupe japonais Fast Retailing, propriétaire de l'enseigne Uniqlo, a enregistré une baisse de ses ventes de l'ordre de 12% en 2020, selon le média Inside Retail Asia, mais cette chute s'avère beaucoup plus légère que prévu, en raison de la reprise de l'économie japonaise et chinoise, plus rapide qu'attendu.

À lire sur Inside Retail Asia.


44% de l'e-commerce mondial détenus par 4 entreprises

58% de l'e-commerce mondial est entre les mains de six entreprises, selon une étude d'Activate Consulting. Quatre d'entre elles comptent pour près de la moitié des ventes en ligne. Il s'agit de Taobao (15%), TMall (14%), Amazon (13%) et JD.com (9%).

À lire sur Forbes.


PayPal accepte désormais les cryptomonnaies

PayPal décide d'accepter les cryptomonnaies et devrait bientôt permettre à ses clients aux États-Unis de vendre et acheter via plusieurs devises virtuelles (bitcoin, ethereum, litecoin, bitcoin cash). Dans un premier temps, les clients pourront utiliser leur portefeuille digital PayPal comme un support de spéculation, avant que les cryptomonnaies ne soient utilisées pour régler les transactions, d'ici à début 2021.

À lire sur Forbes.


11000 points de vente ont fermé leurs portes au Royaume-Uni

Plus de 11000 magasins appartenant à des enseignes de plus de cinq points de vente ont fermé leurs portes au Royaume-Uni durant le premier semestre 2020, selon une étude de Local Data Company et PwC, soit deux fois plus qu'au premier semestre 2019. Le déclin net, le plus important des cinq dernières années, s'élève à 6001 magasins, car 5119 ont ouvert sur a même période.

À lire sur Forbes.


Bientôt des achats via WhatsApp?

Facebook, propriétaire de WhatsApp, devrait doter son application d'une plateforme d'achat. Ainsi, les utilisateurs pourraient échanger avec les commerçants ou un chatbot, mais également consulter leurs catalogues produits, connecter un moyen de paiement, remplir leur panier, concrétiser la transaction et se faire livrer.

À lire sur Ouest France.


Amazon investit 100 millions de dollars à Mexico City

Amazon annonce voir investi 100 millions de dollars dans l'ouverture de nouveaux entrepôts au Mexique, comprenant les premiers centres logistiques hors de Mexico City. Ils seront situés à Monterrey, Guadalajara et à la sortie de Mexico City. Le groupe ouvre également 12 stations de livraison, soit 27 au total dans le pays.

À lire sur Reuters.


La boutique en ligne belge de Decathlon devient une marketplace

La boutique en ligne de Decathlon Belgique devient une plateforme ouverte à d'autres marques d'articles de sport, du bien-être ou de la mobilité. Une centaine de marques (notamment Adidas, Shak&Kai et Santini) seront présentes. Decathlon gère les transactions, tandis que les marchands partenaires se chargent de l'expédition et de la gestion des commandes. L'enseigne souhaite ainsi passer de 40000 à 200000 références sur sa plateforme.

À lire sur Retail Detail.


Les fameux vêtements et basket Lidl en vente en France

Les vêtements et baskets Lidl, commercialisés en Belgique l'été dernier, à l'origine d'un buzz viral, sont désormais disponibles en France. À partir du 14 novembre, les supermarchés Lidl français mettront en vente des vêtements et accessoires à l'effigie de l'enseigne, en quantités limitées.

À lire sur Business Insider.


Normal ouvre bientôt 7 nouveaux points de vente

L'enseigne Normal, qui compte déjà 13 points de vente en France, vient d'ouvrir deux nouveaux points de vente, à Paris ainsi que dans l'Essonne. Trois magasins devraient suivre dans les semaines à venir, dans le Val d'Oise et les Hauts-de-Seine, puis quatre autres en province, dont un à Besançon.

À lire sur Business Insider.


La rédaction

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