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Les 10 idées e-commerce: les retailers face au Covid-19 (16-20 mars)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Alibaba met au point une solution pour détecter le coronavirus, le retailer italien Miroglio se lance dans la fabrication de masques et les supermarchés belges en difficulté.

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Alibaba met au point une solution pour détecter le coronavirus

L'Alibaba Foundation et la Jack Ma Foundation annonce le don de deux millions de masques sanitaires et de matériel médical, notamment des tests, pour aider l'Europe à combattre le coronavirus. Un vol est déjà parti de l'aéroport de Hangzhou et est arrivé à Liège le 13 mars. Le mois dernier, l'institut de R&D d'Alibaba Group a développé un système intelligent permettant de diagnostiquer la maladie en 20 secondes avec 96% de certitude, via l'analyse de radiographies des poumons.

L'entreprise de prêt-à-porter Miroglio se lance dans la fabrication de masques

En Italie, l'entreprise de prêt-à-porter Miroglio décide d'aider à la lutte contre le manque de masques sanitaires et annonce via Twitter la réalisation en quelques heures d'un prototype approuvé par les autorités italiennes. La production de 60000 masques destinés à l'Italie a commencé.


© Marguerite De Valois - stock.adobe.com

Les supermarchés belges peinent à faire face à l'augmentation de la demande

En Belgique, les supermarchés enregistrent une augmentation de 50% de leurs ventes de produits de grande consommation, tandis que les consommateurs prennent d'assaut les rayons. La fédération professionnelle Comeos demande aux clients de patienter durant le temps du réapprovisionnement. Les ventes en ligne atteignent également des pics, jusqu'à 150%.

A lire sur Retail Detail.


Carrefour privatise des supermarchés pour les personnes âgées

Le groupe Carrefour mobilise plusieurs supermarchés, notamment via l'enseigne Carrefour Market, pour permettre aux personnes âgées de faire leurs courses. Les magasins sont ainsi privatisés durant une période de la journée pour les personnes âgées de plus de 70 ans, munies d''ne pièce d'identité.

LVMH se met à la production de gel hydroalcoolique

Le groupe LVMH annonce dimanche 15 mars la production en grande quantité de gel hydroalcoolique, qui sera ensuite distribué gratuitement aux 39 établissements de l'AP-HP. 12 tonnes de gel seront fabriquées cette semaine. "Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique", précise le groue via un communiqué.

A lire sur Business Insider.


Cdiscount multiplie les ventes flash et offre la livraison de produits de première nécessité

Cdiscount maintient ses "jours imbattables" et opère des promotions sur une sélection de produits, en privilégiant les produits informatiques et high-tech, notamment les consoles de jeux vidéo. Par ailleurs, Cdiscount?? propose la gratuité pour les livraisons de produits de grande consommation dits "essentiels": pâtes, savon, eau, produits d'hygiène ou encore nourriture pour les animaux.

L'UE propose un financement accéléré aux start-up travaillant sur le coronavirus

La Commission européenne lance un appel aux start-up et PME éditrices de technologies susceptibles d'aider à la lutte contre le Covid-19. Ces dernières peuvent candidater à un financement accéléré, via l'European Innovation Council, à hauteur de 164 millions d'euros au total. La somme sera affectée au budget R & D de la société. Aucune thématique spécifique n'a été spécifiée.

A lire sur Tech Crunch.

Franprix et Monoprix constituent des paniers à faible prix pour les personnes âgées

Depuis jeudi et vendredi chez Monoprix et Franprix, les clients fragiles et n'ayant pas accès à Internet se voient proposer deux numéros verts ( Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 800) pour se faire livrer des paniers à partir de 30 euros, sans frais de livraison, afin de tenir chez eux trois à quatre jours. Selon l'enseigne, l'idée a été proposée par les directeurs de magasins inquiets pour leurs habitués.

A lire sur Le Parisien.


16 grands retailers ferment leurs portes temporairement aux Etats-Unis

Le nombre de retailers américains dont les boutiques doivent fermer leurs portes s'accroît: Urban Outfitters, Nike, Apple, Everlane, Patagonia... La plupart confirent que le salaire de leurs employés sera maintenant durant la période de crise.

A lire sur Business Insider.

© auremar - Fotolia

Yoopies mobilise 10000 bénévoles pour la garde d'enfants

La plateforme de garde d'enfants à domicile Yoopies a lancé vendredi dernier un appel face à la crise du Covid-19 auprès des assistantes maternelles, étudiants ou particuliers. 10000 personnes ont contacté l'entreprise pour proposer leurs services bénévolement. Le service lance pour l'occasion la fonctionnalité "Bénévole face à la crise du coronavirus".

La rédaction

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