En ce moment En ce moment

[Marketing#20Ans] Les avancées marketing les plus mémorables

Publié par le

Pour l'anniversaire de Marketing, Tilt Ideas revient sur six initiatives qui ont marqué les 20 dernières années, secouant et challengeant leurs secteurs respectifs.

Je m'abonne
  • Imprimer
Nespresso: le luxe en vrac

À première vue, le concept de libre-service ne semble pas très innovant, mais lorsqu'il s'applique à un produit avec une image orientée luxe, cela peut prendre une dimension nouvelle. En 2011, Nespresso entame une petite révolution dans l'une de ses boutiques à Munich: ses clients, rebutés par l'attente ou hermétiques aux discours des vendeurs, peuvent aller à l'essentiel et effectuer leurs achats de capsules seuls, en libre-service et en trois minutes. Après Munich puis Barcelone, la marque ouvre un espace de 70 m2 alloué à la vente en libre-service dans sa boutique parisienne de la rue Tronchet. Une fois leur sac rempli, les membres du Club Nespresso n'ont plus qu'à payer leurs capsules à l'une des quatre caisses automatiques. Un mois après l'ouverture de cet espace, déjà 48% des acheteurs l'utilisaient pour gagner du temps. Un an plus tard, Nespresso ouvrait le premier magasin 100% libre-service à Lyon, réduisant l'acte d'achat aux gestes les plus simples...

Pensez à offrir de véritables services à valeur ajoutée, qui s'adaptent aux nouvelles attentes de vos consommateurs. Et si vous appliquiez le "copier-coller intelligent", en empruntant à un autre secteur un concept qui, pour vous et vos clients, sera innovant?


Juliette Arnoux (Tilt Ideas)

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet