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Le Petit Ballon inaugure son flagship à Paris

Publié par Dalila Bouaziz le

Fondé en 2011, le site de vente de vin par abonnement ouvre son deuxième point de vente physique dans le 15e arrondissement après une première expérience dans ses locaux parisiens dans le 8e. Objectif ? Dépoussiérer l'image du caviste traditionnel en enrichissant l'expérience client.

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Dépoussiérer l'image du caviste traditionnel

Le Petit Ballon vin propose un concept d'abonnement de vin mensuel, une classification innovante et un ton décomplexé et ludique qui s'adresse aux personnes qui aiment le vin mais qui, pour la plupart, ne s'y connaissent pas. Tous les vins proposés sont goûtés et sélectionnés par Jean-Michel Deluc, maître sommelier du Petit Ballon. Depuis sa création en 2011, Le Petit Ballon a su s'imposer et séduit 100 000 abonnés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2017 et un million de bouteilles expédiées en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. "Nous souhaitons ouvrir des boutiques pour créer de la proximité et enrichir notre expérience client. Notre mission est de rendre le vin plus accessible : plus facile à acheter, plus simple à apprécier, que ce soit en ligne ou dans nos points de vente", explique Martin Ohannessian, le fondateur.


Une expérience en magasin personnalisée

En poussant la porte du point de vente au 79, rue des Entrepreneurs dans le 15e arrondissement parisien, les visiteurs sont immergés dans l'univers du Petit Ballon. Le design du lieu, imaginé par Label Expérience, réunit couleurs vives et matériaux bruts, tout cela mêlé à des lignes graphiques et épurées, pour créer un espace convivial dans lequel les clients peuvent se sentir comme à la maison. Comme sur le site, les visiteurs pourront, en se connectant sur le wifi de la boutique, établir leur "profil vin" en répondant à quelques questions. Ce profil, matérialisé par des labels de couleurs aux noms évocateurs (charnu, canaille...), permet de proposer aux clients les vins les plus proches de leurs goûts. Les labels correspondent à une classification imaginée par Jean-Michel Deluc, maître sommelier et cofondateur du Petit Ballon. L'éventail de couleurs des labels est ainsi retranscrit dans la boutique pour permettre aux visiteurs de mieux s'y retrouver. La boutique est ouverte du mardi au dimanche.


Des achats de vin intuitifs

Après avoir établi son profil vin, le client saura, à chacune de ses visites, se diriger directement vers les vins correspondant à son label. Le Petit Ballon propose également sur une tablette en libre accès un outil permettant de trouver en quelques clics le vin idéal en fonction de ses goûts, son budget et les accords mets et vins. Par exemple : "Je cherche du vin + pour un apéro entre amis + avec des huîtres + pour un budget de 15€ maximum", explique le caviste.


Une pièce imaginée comme une conciergerie

Et pour les abonnés qui viennent chercher leur box mensuelle ou les clients qui souhaitent récupérer la commande passée en ligne, ils seront accueillis par le caviste, au fond de la boutique dans l'espace qui leur est réservé. Appelé "Le Comptoir des Vins", cette pièce dotée d'un bar se veut plus confinée et plus intimiste pour créer de véritables échanges entre le caviste et ses clients réguliers. Il a été imaginé comme une conciergerie, un lieu d'accueil et de proximité, qui pourra même accueillir les abonnés pour des dégustations ou des rencontres avec les vignerons.



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